vendredi 11 juillet 2008

OlympiK.O.

Vous vous souvenez des deux coureurs noirs américains qui avaient levé le poing en soutien aux Black Panthers sur le podium aux jeux olympiques de Mexico en 1968 ?

Tommie Smith & John Carlos ont professionnellement regretté leur geste qui leur a coûté leur carrière. Ils ont tous deux étés bannis à vie de toute compétition olympique en plus d’être suspendu de l’équipe Américaine d’athlétisme. Les deux athlètes sont en brouille depuis et ne se parlent plus depuis 40 ans. 1968 marquait une année de transition importante dans les droits des noirs aux Etats-Unis alors que Martin Luther King y était assassiné et Smith & Carlos avaient cru bien faire en appuyant le mouvement de droits civiques Africain/Américain. Le très conservateur milieu olympique a choisi de couper l’arbre sans voir la forêt derrière et malgré leur descente aux enfers en tant qu’athlètes Smith et Carlos sont vus aujourd’hui beaucoup plus comme des héros et non comme les fouteurs de troubles dont on a voulu les affublés du titre.

Ça c’était il y a 40 ans au Mexique.

Au mois d’août, la Chine, pays reconnu pour son extrême répression des droits humains accueillera les jeux Olympiques d’été. Les mouvements de révolte lors du passage de la flamme Olympique un peu partout en Europe ont déjà annoncé un peu la couleur et le ton anarchique que pourrait avoir ces jeux. Le passage de la flamme a atteint le summum du chaos à Paris en avril dernier. http://www.youtube.com/watch?v=lKg1F8QFQ44
(vraiment ces français et la langue de Shakespeare Wooof !)

La chine est sur les dents depuis. On a censuré à maintes reprises les sites d’informations Internationaux sur internet. Le site de Radio-Canada n’y échappant pas tombant trois fois dans le noir pendant quelques jours. L’internet, tout comme l’information en général est de toute façon contrôlé à 100% par le régime communiste et l"information" y est saupoudrée au compte goutte toujours à l’avantage du gouvernement en place. Ce qui évacue toute crédibilité dans les dépêches qui arrivent de là-bas.
Ainsi le massacre de la place Tiananmen le 5 juin 1989 est passé de « 2000/3000 morts » à « 200/300 morts » selon les sources chinoises. Evidemment cet évènement est aussi passé complètement sous silence dans les livres d’histoires chinois. Sans la présence de journalistes étrangers sur place ce jour là on aurait jamais entendus parler des horreurs qui y ont été commises.

Vous vous souvenez aussi du tank man lors de ses évènements ? http://www.youtube.com/watch?v=mrQqDqOx3KY
(ses Américains et leur musique pompier ! vraiment !)

Tank man est cet homme chinois qui avais défié les tanks le lendemain du massacre. Les mêmes tanks qui avaient tiré aveuglément dans la foule d’étudiants manifestants la veille. On parle du « rebelle inconnu » ou d’un homme qui a toujours chercher à rester caché, peut-être expatrié pour ne pas que le gouvernement chinois n’y ailles de représailles à son égard. Mais soyons réalistes le gars a dû commencer à manger les pissenlits par la racine la même semaine où ses évènement se sont produits.

A travers le monde entier cet homme est devenu un héros. Le symbole même de la paix dans le monde et de la pacifique rébellion.

J’avoue avoir une secrète excitation à anticiper ses jeux qui s’en viennent mais pas pour des raisons sportives. Même si on multiplie les avertissements aux athlètes (encore hier) de ne pas y aller de commentaires politiques ou de critique face à la Chine je souhaite de tous cœur que la dissidence soit la meilleure discipline olympique. Je me rapelle Jennifer Carroll qui avait amené son drapeau du Québec sur le podium et qui avait entendu son propre entraineur canadien dire que c’étais « la chose la plus ignoble qu’il n’ait jamais vu » aux jeux du Commonwealth. Je me souviens aussi avoir souhaité que cet entraineur soit foudroyé sur-le-champs comme il le méritais. Je souhaite encore que mon vœu s’exauce. A-t-on honni la patineuse de vitesse Catherina Lemay Doan lorsqu’elle a fait le tour de la patinoire drapée du drapeau Albertain ? On serait assez dégueulasse de piétiner sa fierté. Étais-ce des gestes politiques ? des gestes d’appartenance assurément mais vouloir censure la politique c’est comme vouloir sanctionner la vie en général et ses moteurs de reflexions.

La vie EST politique.

Je serai fier de mes athlètes si ils sont Hommes avec un grand H avant d’être sportifs encadrés de petits « s » (de petitesse ?).

Nos chances de médailles sont assez faibles de toutes façon on est plutôt moche aux jeux d’été.

Aussi bien avoir du fun si on est pour se rendre au party quand même.

Aucun commentaire: