mercredi 29 juillet 2009

La chanson parfaite


Lindsey s'éloignait de Stevie.

Christine se séparait de John.

Mick divorçait sa femme.

Le succès avait ce pouvoir enchanteur et destructeur à la fois. Celui de tout lancer dans les airs, une carrière, une réputation, une fortune, un nom; Mais un pouvoir qui ne pouvait rien garantir de la manière que tout ça arrivait au sol.

Retomber sur ses pieds?
Se péter la gueule?
Rester au sommet de la montagne?
Tout ça en même temps?

Mick était le papa du quintette. Le membre fondateur du groupe de musique avec son ami à la base John. Tout les deux avaient quittés le gourou Mayall pour fonder leur propre groupe. Jonh était tombé amoureux d'une choriste, Christine, l'avait marié et lui avait fait une place au devant de la scène grâce au talent inné de la chanteuse pour le composition romantique. Mick avait pour sa part recruté un jeune couple californien, Lindsey & Stevie, qui avait déjà sensuellement enregistré un album folk et tout à fait dans l'air du temps du milieu des années 70. Un style Crosby, Stills, Nash & Young mais avec les deux sexes sur la ligne de front. Lui avec sa tignasse frisée, elle avec son visage d'ange et sa voix de sorcière.
Quand est venu le moment de métarmorphoser les compositions de l'un et de l'autre le premier album s'est fait en 1975 tel un casse-tête aux morceaux bien morcelés. Le succès fût immédiat. L'attention était captée. Le band devenait un évènement. On les attendait.

La cocaïne, la marijuana, les aventures, les egos de tous et chacun ont contribué à façonner 1976 pour les 5 membres. Durant cette créative et intense période, Lindsey et Steevie ne se supportaient plus l'un et l'autre. Pendant qu'elle lui écrivait qu'il était un "coureur qui aimait courir", il lui écrivait qu'"elle brassait beaucoup d'air pour bien peu". Ils se blessaient tous deux par les compositions. Le public n'en avait rien à foutre, il a fait des deux chansons des hits. Surtout la sienne à elle.
Mick craquait pour sa part pour Stevie, puis pour sa meilleure amie, ce qui était deux fois trop pour sa femme qui a demandé le divorce. L'affable John prenait ses distances de la passionnée Christine qui faiblissait sous le charme d'un technicien.

Si 1975 les avaient tous mariés, 1977 les sépareraient tous.

Avec des compositions si senties, nées dans le tumulte et le chaos choisi, 1977 les ferait enregistrer un des albums les plus vendus dans l'histoire de la musique américaine. Quand tous les astres s'alignent en même temps soufflant dans le vent au bon moment. Ce vent que tout le monde veut suivre et entendre au bon moment. 1977 les propulseraient au zénith de l'histoire du rock.

4 chansons de Christine
3 de Stevie
3 de Lindsey
et une de Lindsey, John, Mick, Steevie & Christine.

Une seule composée entièrement à 5.

La chanson parfaite

Celle qui fait d'un groupe une unité.
Une unité formidable au sommet de la gloire musicale.

Une gloire qu'ils ne réaccoteront jamais.

Aucun commentaire: