jeudi 10 décembre 2009

Désagréables évocations


Les guimauves sont hors de mon régime alimentaire depuis mon enfance.

Depuis le jour où mes parents avaient loué le documentaire L'Amérique Interdite et que mon oeil d'enfant avait capté une scène effroyable.

Dans un pays éloigné(bien sûr), on servait apparemment du cerveau de singe à manger. Au milieu d'une table de restaurant il y avait un trou où on pouvait loger la tête d'un singe vivant (ce que l'image nous montrais)on le tuait d'un coup de marteau alors que le pauvre animal criait son désarroi de tous ses pauvres petits poumons. Avec une scie à pizza on lui ouvrait le crâne et on servait le cerveau blanc du singe aux clients qui, après l'avoir mangé avec dégoût, le vomissait.

Dégoûtant et révoltant. Surtout si c'est pour bêtement le vomir après...

Je me souviens d'avoir trouvé cela cauchemardesque (je n'étais pas vraiment supposé voir ces images) et dès le lendemain, je mangeais un whippet et en enlevant le dessus de mon whippet, la guimauve qu'il y avait en dessous me rappellait si vivement le cerveau de singe que j'avais vu la veille que la guimauve est derechef morte dans ma vie.

Mon imagination a tué la guimauve à jamais. Autour d'un feu, seule, la guimauve n'entre jamais dans ma bouche. Sinon bien cachée dans une recette. Je ne vois plus la guimauve mais bien le cerveau du singe de 1982.

Avec ce type d'architecture imaginative dans ma tête de zouf vous comprenez mon inquiétude quand mon fils, Monkee, m'a dit qu'il n'aimait pas les olives car il trouvait que ça ressemblait à des couilles...

...Me suis étouffé avec mon olive fourée aux arachides.

"Veux tu ben me dire où t'as vu des couilles vertes?"

"ben... non... j'ai jamais vu de couilles vertes mais Schrek, i' doit avoir des couilles vertes comme ça..."

Mon olive, si succulente d'habitude, a soudainement gouté moins bon.

Maudite imagination d'enfant.

C'est qui qui les as faites ses nigauds là?

2 commentaires:

Cybèle a dit...

Pas trop appétissant ce billet, mais à la fin il m'a fait sourire. Au fait, le porc aux pommes était-il délicieux ?

Jones a dit...

Fameux...je referai assurément:)