mardi 29 décembre 2009

Mes dix découvertes musicales des années 2000


Bon je me répète mais cette période de l'année est propice aux top ten.

Les années 2000 m'ont fait me procurer un Ipod et m'ont donc quelque peu obligé à me rebrancher sur autre chose que The Cure, The Pixies ou Bowie.

J'ai été à la pêche au son grace entre autre à des sites comme Icebergradio et voici mes dix découvertes par ordre de plaisir d'écoute.

10.The Strokes avec les albums Is This It? (2001) et Room on Fire
(2003). Ses gosses de riches qui joue la carte des rock n' rollers arrogants et débauchés ont toutefois une agressivité musicale qui rapelle certains sons des années 80 et un ton de voix dramatique à souhait. L'étonnante utilisation de What Ever Happenned? dans le film Marie Antoinette de Sofia Coppola lui a donné une touche surnaturelle et désespérante. Un band rock comme je les aime.

9.Franz Ferdinand avec les albums Franz Ferdinand (2004), You Could Have Done So Much Better (2005) & Tonight (2009). Ce band aux chansons en 3 temps nous as offerts tant de diversité en seulement trois albums qu'ils en ont perdus des fans qui recherchait le son qu'ils avaient aimé dans le premier effort. 4 écossais qui ont un plaisir évident à travailler leur musique et à faire bouger leur public. Je les ai vus deux fois en spectacle et retournerais les voir une troisième fois sans problèmes.

8.Beirut avec Gulag Orkestrar (2006). Ce groupe c'est surtout Zachary Francis Condon natif de Santa Fe au Nouveau Mexique mais dont le passage en France l'a marqué à jamais. Il en a gardé un vif amour pour la langue et la culture française et bien qu'il chante en anglais (mais aussi souvent en français) c'est le savant mélange d'instruments à saveur tzigane croisé avec des trompettes et des sons des années 2000 qui fait de ce groupe une fascinante carte postale internationale qui donne envie de se dandiner dans son salon.

7.Blonde Redhead avec Misery Is a Butterfly (2004) et 23 (200x). Ce trio New Yorkais (of course) est composé de la bassiste et chanteuse d'origine japonaise Kazu Makino et des frères jumeaux Simone Pace à la batterie et au chant et Amadeo Pace à la guitare. Ils chantent en anglais, en français, en japonais et en Italien. Les jumeaux ont été élevés à St-Léonard avant de quitter pour New York. Le batteur a une voix si haute que certains (donc moi) n'avaient jamais remarqué qu'il chantait la moitié des chansons du band avant de les voir en spectacle. Remarquablement desespérés lors de leurs interprétations le trio me transporte littéralement ailleurs quand je les écoute. Les reverrais en spectacle anytime.

6.Vincent Delerm avec Vincent Delerm (2002) et Kensington Square (2004). Ce pianiste, fils d'écrivain et d'illustratrice nous offre de délicieuses harmonies à cheval entre le classique et le contemporain avec toujours des textes impressionistes où le name-dropping refait surface de temps à autre. Moins chanteur que musicien, il a fait appel à Dominique A, Irène Jacob et Keren Ann pour l'épauler dans le chant. J'écoute toujours avec une certaine fébrilité certains morceaux qui m'amènent presque inévitablement les larmes au yeux certaines nuits.

5.Ladytron avec 604 (2001), Light & Magic (2002), Witching Hour (2005) & Velocifero (2008). Un groupe composé de deux belles filles au chant, D'un son très 80's et d'un nom de groupe faisant référence à Roxy Music. J'étais gagné. Le suis toujours.

4.Damien Rice avec O (2002) et 9 (2006). Le troublant et fort intense Irlandais a pondu un bijou en 2002 avec sa partenaire Lisa Hannigan et me traine dans ses délires noctambules et alcoolisés depuis. Entre Irlandais on se comprend lui et moi et même si la belle Lisa fait maintenant cavalier seule, il nous restera toujours la fille du joueur de cor anglais.

3.Interpol avec Turn on the Bright Lights (2002), Antics (2004) & Our Love to Admire (2007). Le groupe New Yorkais(again) renvoi à un Joy Division harmonieux et rock'n roll. Tout en teintes de gris er noir, ce groupe m'accompagne en jour de pluie et en ciel menaçant. Si j'avais un film à touner en noir et blanc de nuit c'est ce groupe que j'engagerais pour la trame sonore (avec surement un morceau de Portishead quelque part). Je rêve de les voir en spectacle un jour. Les trois albums sont tout à fait dans le même régistre: le plaisir auditif.

2. Radiohead avec Kid A (2000), Amnesiac (2001) et In Rainbows (2007) (bien qu'à mon avis leur meilleure chanson soit sur Hail to the Thief (2003)). Les années 2000 ont vu le band d'Angleterre prendre des risques dans le son, dans la manière de présenter leur amour de la musique, dans leur manière de la composer et dans leur manière de la vendre. Ces véritables avant-gardistes de la musique sont dans une incomparable catégorie à part et j'ai l'impression encore aujourd'hui que l'on dira d'eux dans 10 ans qu'ils étaient les plus grands. Je ne les ai pas "découverts" comme tel dans les années 2000 mais j'ai découvert leur talent qui se plaçait au-dessus des autres, leur audace et leur génie. Long live Radiohead.

1.Bright Eyes avec Fever & Mirrors (2000), Lifted or The Story Is in the Soil, Keep Your Ear to the Ground (2002), I'm Wide Awake, It's Morning (2005) & Cassadaga (2007). Ce band découvert par pur hasard grace à un ami qui voulait en fait me faire découvrir autre chose a été et reste encore une révélation. Le band c'est d'abord et avant tout Conor Oberst et les multiples musiciens qu'il fait graviter autour de lui. Oberts c'est une intensité grave et bouleversante. Le kid du Nebraska fait de la musique depuis ses 14 ans et les multiples directions musicales qu'il emprunte peuvent désorienter l'auditeur moyen. Mais le personnage brouillon et intense que je suis parfois a reconnu un frère et ne se passe plus de sa compagnie depuis 5 ans. Sage et effronté à la fois, c'est tout à fait moi.

Mentions honorables mais encore trop jeunes pour mon oreille: Bang Gang, Chinatown, Ferraby Lionheart, Arcade Fire, Gogol Bordello, Vampire Weekend, Bloc Party, Death Cab For Cutie, Malajube, Émilie Proulx et La Patère Rose.

J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose qui vous rejoigne.

Aucun commentaire: