mardi 12 janvier 2010

Année de premières douteuses dans la LNH


Les 10 derniers jours ont donné droit à 3 évenement étranges dans la Ligue Nationale de Hockey.

Trois évènements qui, de ma jeune carrière de "suiveux de hockey", ne se sont pratiquement jamais produits auparavant. Ou du moins jamais aussi clairement.

Le premier incident insolite à eu lieu à Tampa Bay. Cet aréna, qui ne réussit même pas à être plein le soir où la coupe Stanley est entre les mains de ses joueurs sur la glace, a été victime d'une panne d'électricité. Les Devils du New Jersey qui étaient les adversaires du Lightning sont dans les trois meilleurs clubs de la ligue. Avec probablement le meilleur gardien de but au monde devant leur filet. Le Lightning est redoutablement désastreux comme club. Et bien contre toute attente c'est le Lightning qui menait 3-0 quand les lumières se sont éteintes. Comme l'aréna de Tampa est aussi équipé pour rétablir l'électricité que l'aréna Garon de Montréal-Nord le match a dû être interrompu. Puis on a fermé les livres pour reprendre une autre fois.

Avec les mêmes joueurs, le même pointage, le temps qui restait mais un repos fort bienvenu. Et surement quelques claques derrière la tête des joueurs de la part du coach des puissants Devils. Z'auront le temps de se jaser de ce qui marchait tout croche ce soir là et même de revenir dans le match. De changer le rythme d'un rare match qui se déroulait bien pour Tampa Bay.

Weird...

À Vancouver, les Canucks affrontaient les Flames de Calgary. Pendant TOUT le match, un abruti fan des Canucks a pointé un laser dans le visage du gardien des Flames Mikka Kipprusoff pour le déranger. Les Flames ont bien avisé les arbitres et la sécurité de l'aréna mais rien n'a été fait. Le match était si sérré qu'il s'est rendu en tir de barrage. Tirs où un joueur se présente seul vis-à-vis du gardien. Devinez qu a gagné? Devinez qui a été aveuglé sur les trois tirs? Devinez qui est retourné chez lui impuni et mort de rire?

Weirder...

Toujours chez les Canucks, le joueur de hockey Alex Burrows a eu maille à partir avec l'arbitre Stéphane Auger. Plus tôt dans la saison, lors d'un match contre Nashville, un joueur des Prédateurs à fait une mise en échec à Burrows qui a plongé pour faire mordre l'arbitre. L'arbitre Auger a mordu. Il a donné 5 minutes au joueur des Prédateurs pour mise en échec par derrière. Toutefois en voyant la reprise après le match il a bien vu que Burrows avait beurré épais sur le jeu. Hier les deux même clubs s'affrontaient et Auger officait à nouveau. Auger est allé voir Burrows avant la rencontre en lui disant qu'il l’avais fait mal paraître à Nashville et qu’il l’attendrait dans le détour. Il lui aurait exactement dit: "J’ai vu la reprise. Tu t’es relevé la tête et tu n’étais même pas blessé. Tu m’as fait mal paraître et je vais me reprendre, ce soir."

Ce qu'il a fait.

Burrows a d’abord été puni pour plongeon en troisième période et ensuite pour obstruction. Cette fois-là, Shea Weber des Prédateurs en a profité pour marquer le but de la victoire. Dans les deux cas, les punitions étaient douteuses.

De plus, Burrows faisait la différence puisque c'est lui qui a marqué les deux buts des Canucks.

Les Canucks ont perdu 3-2.

Jamais vu de la triche aussi évidente.
Pas dans la LNH en tout cas.

Cet homme ne devrait plus arbitrer dans cette ligue.

Aucun commentaire: