samedi 2 janvier 2010

Bye 2009 Yo 2010


J'ai éternué, le toit de ma maison a chambranlé.

J'ai pensé à 2009. On a beaucoup parlé de la mort de Michael Jackson. Zétiez où batinsse y était mort depuis 1991!

Et pourquoi personne ici n'a parlé de la mort de Renée Martel? Elle est même assez mal remplie pour un cadavre sur pied. Son visage est franchement trop bouffi.

J'ai pensé à 2010 et je me suis dit que si Ignatieff ne fait pas le poids devant Stephen W. Harper...qui couchera le redneck? C'est tout de même le visage de ce cancre qui fera le tour du monde aux Olympiques dans un mois...

Joanie nous fera tu honneur? A-t-on des poivrots pour sousdoyer les juges? On est chez nous quand même et on a tous appris cette année que pour tricher on est pas mauvais du tout.

Alex Harvey touchera tu au podium? On t'aime avant même les premiers coups de ski de fond.

J'ai pensé à 2009. La chanson de l'année, I Got A Feeling des Black Eyed Peas ou Beggin' de MadCon ? pourquoi choisir entre ces deux là? Pour l'esprit de fête. Me semble qu'on a tous besoin d'une maudite grosse fête. Ces deux chanson là et leurs clips inspirent l'amusement.

Et le party.

2010 ce sera quoi? Misteur Vallaire pour mon film de sience-fiction?
Émilie Proulx pour mon film bluegrass? Vallières pour mon film folk? Pierre Lapointe pour mon adpatation de Michel Tremblay?

Fuck it! ce sera Tom Waits pour les quatres. Juste pour faire chier "les éffrayés de la langue" convaincus que le français disparait. Quand on sait qu'on est un grand peuple on ne s'inquiète pas de petites misères imaginaires.

2010 ce sera back to school pour Jones. Commence le 5 , je crois. Dans les langues justement qui me séduisent tant et pour lequel j'ai déjà un passé. J'aurai droit à des rabais étudiants pour aller voir Up in the Air ou A Single Man. Le 31 ça faisait presque 20 ans que je ne m'étais pas fait souhaiter "du succès dans mes études". Plus jeune on me disait cela aussi et je comprenais toujours "suck sex". Je m'appliquais donc à faire des bébés tout partout. Ou du moins à me pratiquer à le faire.

Vais continuer de le faire. C'est encore une bon moyen de se garder en santé la belle et moi.

Résolution? Être plus patient et plus tolérant. Ce qui commence donc avec l'abollition complète de l'écoute de TVA... Parce que la tolérance a tout de même ses limites.

2009 ce fût quoi pour moi? De multiples effondrements. Professionel, effondrement boursier, corruption comme si nous étions un pays sous-développé. Ce que nous sommes peut-être finalement. Ce fût aussi la fin d'une certaine naiveté, le départ si soudain du paternel. David qui couche avec les membres de son équipe de tournage, il s'en confesse, il obtient les plus grandes côtes d'écoute. Eldrick qui couche avec une fille par état, le nie d'abord puis est forcé de l'avouer. Tout le monde le laisse tomber. Pourquoi parler de la queue au lieu de parler de la pomme ? Quoi les pépins? vous y voyez des pépins?

Je ne quitte pas 2009 autant que j'accueille 2010 avec ferveur.
2010 c'est la vie sans daddy. Sans père mais avec de tout nouveaux repères.

Je l'enlace et le french goûlument.

J'ai rééternué. Le plafond a tremblé. Un chandelier a cassé. Les sismologues de ma région s'inquiètent.

Pas moi, je ne m'inquiète plus pour rien.

La fin du monde c'est dans 2 ans anyway selon ce qu'on dit.

2 commentaires:

Cybèle a dit...

Le chois de la marmite en ébullition pour illustrer ton billet je le trouve fort pertinent. C'est effrayant comme une année passe vite et ça l'est encore plus de constater le nombre de choses qui s'y passe.

Bonne Année à toi Jones et à tous ceux que tu aimes.

Jones a dit...

à toi de même Cybèle:)