mercredi 3 mars 2010

Discussion Cinéphilique Hivernale



Ratelle, MacLeish, Jones et Flavie.

Jones:
"J'ai pas été capable de le finir"

Ratelle:
"Quoi?"

Jones:
"Andrei Rublev"

Ratelle:
"Un athlète olympique?..."

MacLeish:
"Andrei Rublev, 1966, Sept épisodes de la vie du moine et peintre d'icônes russe entre 1400 et 1423, un film d'Andrei Tarkovski"

Ratelle:
"Oh.."

Flavie:
"J'ai toujours voulu voir un des films de Tarkovski mais ses films sont toujours 2 heures et demie/trois heures et d'une lenteur qui fait en sorte qu'il faille s'y préparer"

Jones:
"Je me pensais prêt pour un peu de poésie Tarkovski mais c'est le catholicisme de la chose qui m'a un peu rebuté.... et le 3h25 d'écoute aussi"

Ratelle:
"Moi j'ai écouté King Kong en fin de semaine"

MacLeish:
"Je me trompe tu où l'allégorie cachée derrière King Kong c'est que lorsqu'un homme est placé devant une aussi belle femme que Naomi Watts il devient un gorille?"

Ratelle:
"C'est donc vrai"

Jones:
"T'as déjà vu Naomi Watts en personne?"

Ratelle:
"Non mais c'est clair que ça ferait sortir le gorille en moi"

MacLeish:
"Moi ça ferait gonfler la banane"

Flavie:
"Zêtes ben cave!! as moyen de parler cinéma sans évoquer le sexe!"

Jones:
"La vie est sexuelle"

MacLeish:
"La vie c'est le cinéma et vice-versa c'est connu"

Ratelle:
"T'as tu pris autre chose à la bibliothèque finalement Jones?"

Jones:
"Oui j'ai écouté Winter Light à la place"

Flavie:
"De...? de Bergman?"

Jones:
"Oui, pourquoi?"

Flavie:
"C'est pas encore plus religieux comme film ça? me semble que j'ai en mémoire un curé troublé comme personnage principal, une scène d'ouverture qui est en fait une longue messe et une femme qui fait un long monologue directement à la caméra sur sa déception que son amoureux ne respecte pas plus Jésus-Christ et ne prie pas davantage pour elle... c'est bien le même film"

MacLeish:
"Oui mais c'est justement une remise en question de l'existence de Dieu non?"

Jones:
"C'est plus un film sur la foi je dirais. La foi en l'amour, la foi en Dieu, la foi en l'homme. On y parle de la bombe atomique en Asie, ce qui est encore d'actualité..."

Ratelle:
"C'est quand même un film de 1962, vous préférez pas voir un film de nos jours pour voir un film "d'actualité"?"

Flavie:
"Il se fait pas mal de merde de nos jours, remonter dans la mémoire du cinéma fait toujours du bien"

Jones:
"Je pense pas qu'il faille être nécessairement intéressé par la religion pour aimer ce film. La religion du film peut être vue comme une envie (ou son contraire) de vivre. C'est bien joué en chine en tout cas...On voit une annonce de La Promesse à la télé ensuite et ça nous donne envie de pleurer de désolation..."

Flavie:
"C'est une bonne idée un Bergman, j'ai toujours trouvé les films de Bergman hivernaux, je vais peut-être me louer Cries & Whispers, tiens"

Macleish:
"OOOOOOOOOOOuh...ça c'était douloureux, je me souviens d'une scène d'auto-mutilation particulièrement sanglante et insupportable..."

Jones:
"...Vaginale même..."

Flavie:
"Franchement ! on retombe dans le sexe?"

Jones:
"...non mais c'est vrai..."

Flavie:
"Il y a juste les filles quei devrait avoir le droit d'utiliser le mot "vaginale", dans la bouche d'un gars c'est laid"

Ratelle:
"Moi je vais me louer Bienvenue chez les 'Chtis..."

Jones:
"C'est tellement beau l'hiver au cinéma je ne sais pas pourquoi on ne le filme pas plus. Il y a une scène dans Winter Light où on ramasses un cadavre près d'une rivière. Pas de dialogue. Un gros 5-6 minutes avec le seul bruit de la rivière. Des personnages qui circulent, troublés. Et une petite niege qui tombe, poétique. C'était merveilleux...et atroce en même temps...je sais pas pourquoi on en filme pas plus une de nos richesses d'ici"

Macleish:
"Syndicats des technicien qui ne veulent pas se les geler c'est sûr"

Flavie:
"producteurs qui ne veulent pas souffrir"

Ratelle:
"Dommage parce que c'est vrai que c'était beau dans Alive"

Flavie:
"Et dans La Guerre des Tuques..."

MacLeish:
"Et dans Mon Oncle Antoine..."

Jones:
"Le froid est si réconfortant"

Ratelle:
"si on a de bonnes mitaines oui"

Jones:
"Moi mes mitaines ce sont les films"

Ratelle:
"Quelqu'un a vu Bienvenue chez les 'Chtis?"

Aucun commentaire: