mercredi 14 juillet 2010

Camembert et autres clichés


J'ai toujours entretenu un drôle de rapport avec la France.

Cette tendance qu'ils ont à sous-estimer le Québec et à le regarder avec condescendance m'a toujours fait rigoler. Comme si ce n'étais pas nous qui avions débarqué en Normandie. Comme si eux pouvait se faire passer pour des Québécois alors que c'est nous qui sommes capables d'imiter leur accent à la perfection et se faire passer pour l'un des leurs.

C'est vrai que cette douteuse tendance à vouloir faire valider nos idées, nos talents, nos projets de société par les français nourrit le sentiment paternaliste qui les étouffe quand ils parlent de nous.

Avant j'avais quelques préjugés sur leur vision de la femme en société. Quand j'y ai séjourné 15 jours en 1995 ils se sont tous confirmés. La femme Québécoise n'a rien à envier à la femme française. Encofe une fois je le répète, il faut sortir du Québec pour voir à quel point les femmes de chez nous sont si admirables.

Ma belle-soeur est française et si la vie lui résussit si bien, dans l'émancipation totale, c'est entre autre parce que sa carrière se déroule en Amérique.

Bon c'est certain je généralise, mais cette idée de la femme libre en France...PFFF! à d'autres! j'y croirai le jour où une actrice ne sera pas forcée de se montrer la poitrine sur grand écran. Nommez-moi une seule dont on a pas vu le mamelon au cinoche. De Catherine DeNeuve à Irène Jacob, Ludivine Sagnier, en passant par Marion Cotillard ou Audrey Tautou on les as toutes vues en tenue d'Ève. Tant mieux pour l'oeil vicieux mais ce passage obligé n'est pas tout le temps justifié.

Je ne dis pas que ça ne se fait pas ailleurs mais c'est bien de France que j'ai entendu les abominables propos du réalisateur Gaspard Noé qui, parlant de son film Irréversible qui raconte et montre le viol d'une jeune femme, racontait que l'idée de ce film lui étais venue car il avait envie de filmer le viol d'une femme.

...

Envie de filmer le viol d'une femme...

Il a filmé la fameuse scène à de multiples occasions avant de choisir qu'il avait "la bonne"

Vrai comme je vous l'écris...franchement dégueulasse...

Bon je casse du sucre sur le dos des français et je ne devrais pas. Je les aime bien quand même. Mais voyez-vous même parmi mes préférés (Gainsbourg, Dutronc, Fersen, Biolay) il n'y a pas beaucoup de gentlemen vis-à-vis des femmes.

Heureusement qu'il y a la fille Gainsbourg. Ze best of ze west.

Delerm, Modiano, Graff, Chabrol peut-être.

M'enfin.

Lagaffe, Gaston et Mademoiselle Jeanne, voilà une histoire d'amour dans le respect d'égal à égal.

Tiens je vais y aller de mon top ten de la France.
10 choses dont nous serons éternellement reconnaissants de la France.

10-La Nouvelle Vague au cinéma (Godard, Truffaut, Chabrol, Rohmer, Resnais, Varda, Rivette)
9-Jacques Cousteau
8-Le meilleur système sur rail au monde. Le plus écologique, sécuritaire, efficace, facile d'accès et rapide avec le record de vitesse mondial de 515 km/h
7- Les bédés, Gainsbourg père et fille, Brassens, Moustaki, Dutronc, Piaf, Fontaine, Aznavour.
6-Pierre et Marie Curie, Louis Pasteur
5-Louis Braille
4-Blaise Pascal, trop intelligent pour son époque
3-Paris qui a donné à Victor Hugo l'inspiration d'écrire Les Misérables et Le Bossu de Notre-Dame, qui a hébergé Sartre, Gréco, Camus, Picasso ou Miles Davis à Saint-Germain-Des-Prés en plus d,avoir eu une période plus qu'ambigüe dans la seconde guerre mondiale
2-L'intelligence qu'ils ont eu de ne pas suivre les États-Unis dans leur sombres projets de tueries internationale. Un vrai chum vous dit quand vous agissez comme un imbécile et la France l'a dit aux États-Unis qui eux, ont réagit en crétins finis en rebaptisant les "french fries" les "Freedom fries" (duh!).
1-Le Fromage et le vin.

Au fond, je les aime bien les Frenchy.

Bonne fête la France! je vous laisse sur ce chef d'oeuvre de Roxy Music qui rend hommage à la Seine.

Chanté en anglais, en latin (!?!) et en français.
Pouvait pas finir sur juste du franchouillard.
'suis du Canada d'Amérique moi.
'suis 'Ricain
Allez zou!, peuchère!

Aucun commentaire: