mardi 31 août 2010

Commissions d'Enquêtes (19xx-2010)


Au terme de cette semaine il y aura une mort politique au Québec.

C'est-à-dire que la carrière d'un homme, Marc Bellemarre ou Jean Charest, sera anihilée, réduite en charpie.

Marc Bellemarre sera cuisiné par les avocats du Premier Ministre. Ils le metteront face-à-face avec ses mensonges. Et il y en a. L'homme n'en est pas à une contradiction près. Il est croche lui aussi.

Un ami à moi a acheté la maison tout juste derrière l'ancienne maison de Bellemare. Ce dernier à pris des libertés qui contournaient la loi afin d'avoir un terrain à son goût. Bah! rien de grave mais un indice que si Bellemare veut tricher, il le fera.
Et Franco Fava, ce clown prêt à pêter la gueule à celui qui prétend qu'il intimide pour arriver à ses fins, quel numéro nous prépare-t-il cette semaine lorsqu'il sera appelé à témoigner? Il sera assurément amusant. Ce guignol, que Bellemare soutient n'avoir jamais invité à une réunion, était bien assis dans la même salle que Marc Bellemare quand est venu le temps de mettre sur pied l'affreux raffiot de sa tentative d'élection en tant que maire de Québec. Ça a foiré mais les "talents" de Fava avaient été sollicités par Bellemare qui l'a parjuré la semaine dernière.

Et notre Premier Minus qui se ridiculise jour après jour (pourquoi est-il si frisé selon vous?) pourrait quand à lui perdre gros. Très gros.

Si ses trois avocats poussent la pédale un peu trop fort cette semaine dans leur contre-interrogatoire , le public verra peut-être un martyr en Bellemare et en faire leur choucou. D'un autre côté, afin de rétablir une crédibilité aussi rare qu'un Haitien faisant de l'excès de vitesse, les avocats de Charest doivent secouer le témoin Bellemare avec suffisamment de fermeté afin de démolir le côté "favori du peuple" qui semble favoriser Bellemare en ce moment. De toute façon, entre vous et moi, on ferais un concours de popularité entre Charest et une brique de marde et celle-ci gagnerais haut la main.

Le verdict de Bastarache? le public s'en sacre beaucoup. Il jugera selon ce qu'il voit et choisi de retenir. Il semble avoir déjà tranché: Marc Bellemare dit la vérité, Jean Charest ment. Pour l'instant il voit David contre Goliath et favorise bien entendu David. Même si la mémoire de Marc Bellemare est très précise sur certains points, en particulier sur ses entretiens avec le premier ministre. Sur d'autres questions, cependant, elle est extraordinairement floue.

Le héros en ce moment, c'est Bellemare. Les méchants: les rouges.
Le ciment de l'opinion public est presque déjà pris.

Et si ça restait ainsi les corrompus Libéraux seraient finis, lavés, morts.
Pour peut-être plus que 4 ans.

Le vrai mal toutefois sera que, tout comme la commission Gomery l'avait fait aussi pour les Libéraux (fédéraux cette fois), les mots "commissions d'enquêtes" rimeront désormais maintenant avec "suicide politique".

Faire une commission d'enquête sur la mafia de la construction est devenu 100% impossible.

Y a trop à perdre pour celui qui lance l'enquête.

Cette idée d'être honnête aussi...quelle drôle d'idée.
On est en 2010, man.
Yo.

Aucun commentaire: