mercredi 22 décembre 2010

Groucho et ses frères.

Dieu est bon.

Sinon il ne nous aurait jamais fait cadeau de Groucho.

Les cinq frères Marx ont été élevé dans un quartier de Manhattan reconnu pour accueillir les immigrants Européens, qui, majortairement se trouvaient du boulot comme artisans. Un oncle maternel, Al Shean, qui se produisait dans un numéro de vaudeville allait avoir, lui et sa soeur Minnie (leur mère), une grande influence sur les frères Marx.


Groucho, Gummo, Minnie, Zeppo, Sam, Harpo, Chico
Bien que n'ayant pas de carrière sur scène elle-même, Minnie allait pousser ses fils sérieusement dans cette direction. Leonard (Chico) serait le pianiste, Arthur (Harpo) l'accompagnateur à la harpe et Julius (Groucho), qui chantait juste, le chanteur. Julius visait une carrière de docteur mais fût forcé de quitter l'école dès ses 12 ans afin d'amener de l'argent à la maison.  De toute façon , Groucho, docteur? Vous imaginez?

Afin de palier à son manque d'éducation, Groucho allait dévorer bouliquement des dizaines de livres par mois. En 1909 quatre des cinq frères (Milton/Gummo s'étant rajouté à la troupe) allaient, sous la direction de Minnie et avec l'aide de l'oncle Shean, se monter un conventionnel tour de chant sous le titre "The Four Nightingales". Après avoir visité toute la côté Est, la famille déménage en Illinois afin de conquir les scènes du midouest. Suite à une performance particulièrement moche au Texas, Julius, Arthur et Milton commencèrent à se tirailler et à s'envoyer des blagues les uns aux autres. Les frères Marx réalisèrent alors que le public répondait davantage à leur cabotinage qu'à leur numéro musical.

Pendant sept ans, il feront des tournées sur scènes basés sur des sketchs de comédies, des monologues comiques et des routines de slaptsick. Avec la naissance du cinéma et le succès obtenu par Charlie Chaplin, les frères Marx étaient tout à fait dans le ton. Leonard, l'ainé,  devient Chico et gèree la plupart des bookings des frères. Il se choisit un accent italien et s'inspire de la racaille qu'il croise dans les cabarets pour se monter un personnage de petit mafieux. Julius devient Groucho, se dessine une fausse moustache au crayon feutre et se grossit les sourcils de la même manière, fume perpétuellement un cigare et porte de petites lunettes d'intellectuel. Il se développe un accent allemand pendant un temps mais dès 1915 le laisse tomber quand les allemands commencent leur descente aux enfers internationales. Arthur devient Harpo, choisira de porter une large perruque frisée rose (qui paraitra blonde sur les images noir et blanc), portera souvent un large imperméable dans lequel il garde une quantité incroyable d'objets dont il se sert souvent pour s'exprimer car il choisit aussi de jouer son personnage comme si il était muet ce qui le rend extrèmement populaire auprès des enfants.

Les frères Marx sont un immense succès sur Broadway qui n'avait jamais présenté de comédies sur scène. Ils sont des superstars à new York avant même de n'avoir tourné un seul film.

Puis commence les films, presque'en même temps que le son au cinéma.

Gummo ne suivra pas ses frères dans l'aventure Hollywoodienne mais le plus jeune des frères, Herbert/Zeppo prend sa place et jouera les straight men pour ses trois frères.  Rapidement Groucho, avec son personnage verbomoteur, bête, manipulateur, profiteur avec un large enclin à insulter quiconque s'imposera comme le leader du groupe. Chico et Harpo forment un duo intéressant mais Groucho se démarque par une démarche bouffonne, des raisonnements absurdes hilarant, et un sens de la répartie extraordinaire. Bien souvent les scènes sont improvisées à l'écran et tournée une seule fois. Comme au théâtre.  En 1929, ils tournent Cocoanuts . Mais c'est Animal Crackers qui les impose l'année suivante sur grand écran. Les années de grande dépression commencent aux États-Unis et rire devient fondamental. Monkey Business en 1931 fait mouche. En 1932 les frères Marx parodient le système collegial des États-Unis et la prohibiton dans Horse Feathers. À la même époque, Groucho et Chico sont les vedettes d'une émission de radio qui ne dure pas longtemps mais qui produira du matériel pour les films subséquents. En 1933 ils tournent dans leur chef d'oeuvre Duck Soup. Tourné par un réalisateur de haut calibre et oscarisé, Leo McCarey, ce film sera le dernier de Zeppo qui deviendra agent avec son frère Gummo par la suite (et avec beaucoup de succès).

Toutefois les différents entre la Paramount, chez qui ils tournaient, et leur tempéremment éclaté les fait terminer leur association. Lors d'un match de bridge (les frères Marx sont de redoutables gamblers) Chico fait la rencontre de Irving Thalberg patron de la MGM avec lequel ils tourneront deux excellents films.
En 1935 ce sera A Night At The Opera, une satire chaotique du monde de l'opéra, puis deux ans plus tard ils tourneront A Day At The Races, où les frères Marx provoquent l'anarchie dans le monde des courses de chevaux.
Toutefois, en 1936 Thalberg décède et peu de gens à la MGM ne tiennent à supporter les folies du trio.

Ils tourneront Room Service pour le RKO en 1938 mais reviendront à la MGM pour trois derniers films, At The Circus en 1939, Go West en 1940 et The Big Store en 1941.

Ils annoncent qu'ils se retirent mais revienennt pour deux films, A Night In Casablanca en 1946 et Love Happy en 1949 (avec une jeune et inconnue Marylyn Monroe dans un minuscule rôle) principalement afin de payer les dettes de jeu de Chico.

Chico et Harpo apparaissent ensemble (et séparés) dans des clubs et des casinos pendant quelques années pendant que Groucho devient une vedette de la radio et de la télévision de 1947 à 1961 tout en écrivant quelques livres délirant. Chico sera aussi le leader d'un band qui aura comme chanteur un jeune Mel Tormé de 17 ans.

Chico décède en 1961 à l'âge de 74 ans
Harpo meurt en 1964 à l'âge de 75 ans
Gummo décède en 1977 à l'âge de 83 ans
Groucho décède 4 mois plus tard à l'âge de 86 ans
et Zeppo meurt en 1979 à l'âge de 78 ans

Nous laissant d'immortels souvenirs, d'inombrables moments fous, pavant la route pour les films absurdes dans les années à venir avec des lignes fabuleuses qui vieillissent encore bien presque 100 ans plus tard.

Merci la vie pour Groucho et ses amis.

Aucun commentaire: