mercredi 16 février 2011

Lafleur, Stéphane

Il y a de ses gens publics avec lesquels on connecte comme si nous avions étés des amis depuis toujours.

Une manière de bouger, une manière de parler, une tournure dans le langage, une face qui nous revient.

Récemment un gars me disait que dès l'instant où il m'a vu, avant même que je ne parle,  il a su qu'il aurait du fun avec moi car ma tête lui plaisait.

Un petit quelque chose qui nous touche, on ne sait trop pourquoi. Parce qu'on reconnait une manière de bouger, une manière de parler, une tournure dans le langage, un trait dans la face, une observation qu'on s'était déjà faite tout seul que quelqu'un d'autre valide soudainement.

On se sent moins seul tout à coup. Mortel parmi les gens de la planète terre.

Le sujet du premier film de Stéphane Lafleur était justement la solitude. La solitude multipliée. Son film a eu beaucoup de succès à travers le monde. La solitude est un sujet universel.

Pas ici. Il a bien raflé tous les honneurs au Jutra et gagné des rpix dans le monde, les gens n'ont pas rendu le film payant. Les Québécois sont seuls ensemble en général. Dans les salles d'urgence, dans les arénas, devant la télévision le dimanche soir, dans un show de Céline.

À la Berlinale, le 61ème festival du Film de Berlin, Stéphane Lafleur a présenté  le 11 février dernier son deuxième effort. C'est ce même film qui a ouvre les 29ème Rendez-Vous du Cinéma Québécois ce soir.

L'un des personnages clés de ce film est appelé "L'Homme du Futur" et fait l'objet de capsules tout à fait hilarantes.  Ces capsules sont tournées par un autre cinéaste de grand talent, Henry Bernadet, co-réalisateur de l'excellent À l'Ouest De Pluton (Un film dont je ne dirai jamais assez de bien).

Ce sont les deux mêmes producteurs, Luc Déry et Kim  McCraw, qui iront aux Oscars à Hollywood bientôt pour représenter le Canada avec Incendies de Denis Villeneuve qui se trouvent derrière le film de Lafleur. Déry et McCraw sont aussi les producteurs cachés derrière les films C'est Pas Moi Je Le Jure! et Congorama. Comme quoi ils savent flairer la qualité.

Fanny Mallette joue dans ce film.
Je pourrais écouter Fanny Mallette me lire l'annuaire téléphonique tellement je la trouve agréable.
Ai-je besoin de préciser que j'ai très hâte de voir ce film?

Je suis en général très agressivement contre la publicité mais cette fois pour terminer je ferai une entorse à ma cheville de béton et céderai la parole à une entreprise en vedette dans le dernier film de Stéphane Lafleur.

 Les Films Christal et Les Films Séville, des filiales d’Entertainment One, et micro_scope sont fiers de s’associer avec Véhicules Location Achat Plus en vue de la sortie du film En Terrains Connus, scénarisé et réalisé par Stéphane Lafleur (prix Jutra 2008 du meilleur film, réalisation et scénario pour Continental, un film sans fusil).

En effet, Véhicules Location Achat Plus offrira une caisse d’abricots frais pour chaque plein d’essence réalisé d’ici la sortie du film, le 18 février prochain. Les clients auront aussi le loisir de visiter sur place un Musée du cinéma dédié à l’œuvre de Stéphane Lafleur, tout en courant la chance de remporter des essuie-glaces autographiés par Fanny Mallette.

Véhicules Location Achat Plus a été fondé en 1983 et l’année suivante fait son entrée dans l’annuaire téléphonique. Au printemps 1987, victime de son succès, Véhicules Location Achat Plus double sa flotte ouvrière, comptant désormais 3 employés. En 1994, nous introduisons le désormais célèbre Spécial Pneus et le programme de récompenses Turbofidélité. Chez Véhicules Location Achat Plus, nous restons fidèles à vos besoins en matière de transport, aujourd’hui comme demain.

Aucun commentaire: