lundi 9 mai 2011

57 Oranges Dans Notre Panier

Lundi dernier, mon Québec virait orangé.

Puisque l'Ontario n'a jamais suivi (les pleutres), il s'agit d'un soleil à moitié levé derrières les montagnes

Dans le but de mettre un peu de matière autour des 57 nouvelles faces, supposées, défendre les intérêts du comté qui les as élus (ha!ha!) mais surtout pour Jack Layton, prit avec une équipe qu'il ne connait pas du tout je vous les présente un par un.

Jack est surtout prit avec un groupe, élu au Québec, qui n'aura pas le droit au nationalisme (puisque dans un parti socialiste) et dont le Québec s'attend naivement à se faire défendre son exclusivité nationale.

Here's your team, Jack.
Québec, voilà qui tu as "choisi".

Romeo Saganash, Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 
Brillant élu cri (le tout premier élu au parlement) qui a milité dans un grand nombre d'associations et dans un grand nombre d'entreprises autochtones cries dont le Conseil des Jeunes de la Nation Cri qu'il a fondé et présidé. Il n'a pas battu le Bloquiste Yvon Lévesque, il l'a rossé par plus de 8000 voix.

Christine Moore, Abitibi-Témiscamingue,
Bachelière en Sciences Infirmières depuis l'an dernier, elle a participé à un stage humanitaire au Sénégal en 2009. Elle a été dans l'armée pendant plus de trois ans et est membre d'Infirmières Sans Frontières.

Rosanne Doré Lefebvre, Alfred-Pellan (ma candidate!),
26 ans, tatouée démesurément, bachelière en géographie et sciences politiques. Est-elle prête à accueillir la parade d'taliens qui fera la file pour avoir des faveurs de son bureau? Cosa Nostra...protège-toi, Rosa

Mylène Freeman, Argenteuil-Papineau-Mirabel,
Étudiante en philosophie politique de l'Université McGill, impliquée dans les élections municipales, elle fait maintenant le grand saut sur la scène fédérale.

Anne Minh-Thu Quach, Beauharnois-Salaberry,
Enseignante trilingue de 29 ans, détentrice d'un baccalauréat en éducation secondaire de l'Université de Sherbrooke

Raymond Côté, Beauport-Limoilou,
Trésorier du Centre de parrainage civique de Québec qui s'emploie a briser l'isolement des personnes défavorisées, il a aussi assumé la présidence du comité de parents de la comission scolaire de la Capitale.Bachelier en Arts de l'Unviersité Laval, il a également poursuivi des études en économie et en relations internationales tout en étant membre du collectif Québec pour la Paix.

Ruth Ellen Brosseau, assistante gérante du bar d'une Université d'Ontario, ne parle pas français, n'a jamais mis les pieds à Maskinongé. Elle est diplômée en communications dans la branche publicité et marketing. Après 29 jours de silence et d'absence, on a cru qu'elle n'existait pas et qu'il s'agissait d'un test de psychologie, que les québécois auraient échoué,  dont les résultats font les frais de l'humour des cocktails pancanadiens depuis.

Pierre Jacob, Brome-Missisquoi,
Détenteur d'un DEC en sciences sociales et psychologie, bachelier en criminologie, bachelier en droit et diplômé de 2e cycle en administration publique. Il fût éducateur en milieu sécuritaire, semi-sécuritaire et a travaillé auprès des jeunes contrevenants pendant 35 ans. Il fût ensiegnant au niveau collégial. Retraité depuis peu, il est membre du Barreau du Québec et fût membre du Conseil d'administration de l'auberge sous mon toit à Granby de 2009 à 2010.

Hoang Mai, Brossard-La Prairie,
Étudiant en droit qui a parfait sa formation en étudiant le droit international à La Haye aux Pays-Bas. Il est reçu notaire en 1997. L'année suivante il travaillait pour un cabinet d'avocats international avant de redevenir notaire autonome depuis 2002.

Matthew Dubé, Chambly-Borduas,
Étudiant en sciences politiques avec une mineure en histoire à l'Université McGill, le jeune homme de 22 ans est aussi président des jeunes néo-démocrates du Québec.

Anne-Marie Day, Charlesbourg-Haute-Saint-Charles,
Détentrice d'une maitrise en développement local et régional et d'un baccalauréat en éducation de l'Université Laval, elle dirige Centre Étape, un groupe de Québec en employabilité totalement dédié à la spécifité "femmes" (puisqu'elles ne sont pas l'égale de l'homme j'imagine?).

Dany Morin, Chicoutimi-le Fjord,
Chiropraticien d'Arvida.

Sylvain Chicoine, Châteauguay-St-Constant
Constable spécial de l'Université de Montréal très impliqué syndicalement, originaire de Delson.

Jean Rousseau, Compton-Stanstead,
Travailleur autonome dans le domaine du spectcacle depuis 1985, ancien étudiant en administration et bachelier de l'Université Laval en relations industrielles, il est aussi membre de l’Ordre des professionnels en ressources humaines et Conseiller en Relations Industrielles Agréé depuis 2009.

François Choquette, Drummond,
Bachelier en enseignement secondaire de français et d'histoire possédant une maitrise en études littéraire, il enseignait à l'éducation aux adultes à St-Hyacinthe auprès des raccrocheurs et des communautés culturelles.

Philip Toone, Gaspésie-îles-de-la Madeleine,
Originaire d'Ottawa, enseignant et notaire, il est l'un des rares candidats ouvertement gai élu au parlement de 2011.

Françoise Boivin, Gatineau,
Députée libérale de 2004 à 2006, diplômée de l'Université d'Ottawa en sciences sociales ainsi qu'en droit civil, membre du barreau depuis 1984, ancienne avocate de chez Beaudry & Bertrand qui a co-fondé la firme Letellier & Associés, ex-enseignante et responsable des négociations de l'École du Barreau, elle a aussi animé une tribune téléphonique sur les ondes radios de 1998 à 2002. Elle animait aussi une émission d'affaires publiques sur les ondes du Canal Vox à Gatineau en 2003 et 2004. Elle travaille à sa propre firme où elle se concentre sur les droits du travail.

Marjolaine Boutin-Sweet, Hochelaga,
Guide-animatrice du musée Pointe-à-Callières, ancienne étudiante titulaire d'une maitrise en anthropologie qu'elle a enseigné à la faculté de St-Jean et à la faculté française de l'Université de l'Alberta.

Paulina Ayala, Honoré-Mercier,
Diplômée en enseignement de l'histoire et de la géographie, chilienne d'origine, elle était une leader des revendications étudiantes et citryennes sous la dictature de Pichochet. Au Canada depuis 1995, elle a obtenu un certificat en français langue seconde et en éducation multiculturelle, elle enseignait dans une école de Montréal-Nord avant le vote de lundi.

Nycole Turmel, Hull-Aylmer,
Elle travaillait dans un centre d'emploi du Canada, auapravant elle avait occupé le poste de vice-présidente au Bureau de l'ombudsman de la ville de Gatineau. Une chaire de recherche à l'UQAM sur les espaces publics et les innovations politiques porte son nom.

Tyrone Benskin, Jeanne-le-Ber,
Acteur, directeur, musicien, auteur-compositeur, directeur artistique du Montreal's Black Theater Workshop, il en est à son deuxième mandat comme vice-président national de L'Alliance des artistes canadiens du cinéma de la télévision et de la radio.

Francine Raynault, Joliette,
Ancienne étudiante de la gestion des affaires et du droit des affaires, membre de l'UPA, présidente des Amis des Ainés de Lanuadière, propriétaire d'une ferme qui livre des asperges et des tomates au Marché Central, des concombres pour la compagnie Coronation et des brocolis pour la compagnie Snyder.

Claude Patry, Jonquière-Alma,
A knockouté Jean-Pierre Balckburn, agent de grief chez Alcan, il est devenu président du Syndicat National des Employé(es) de l'Aluminium d'Arvida. Il fait aussi partie du comité de surveillance de la Caisse d'économie Desjardins de la Métallurgie et des Produits forestiers au Saguenay-Lac St-Jean.

Ève Peclet, La Pointe-de-l'île,
21 ans, ancienne candidate de l'émission Un Souper Presque Parfait, diplômée en droit, capable d'avoir envie de pleurer si son plat n'est pas cuit à son goût. 

Hélène Leblanc, LaSalle-Émard,
Bachelière en éducation de l'Université d'Ottawa et aussi en sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université McGill. Elle a enseigné le français à Vancouver et à Ottawa et a été éducatrice-interprète pour la Corporation des musées des sciences et de la technologie d'Ottawa.

Marc-André Morin, Laurentides-Labelle,
Rédacteur au journal des citoyens dans la localité de Prévost.

Hélène Laverdière, Laurier-Sainte-Marie.

José Nunez-Melo, Laval,
Ayant grandi en République Domincaine, José a obtenu une formation en anglais langue seconde et obtenu son premier diplôme d’études supérieures en marketing touristique.Au Canada depuis 1990, il a baccalauréat en gestion de l’école des Hautes Études Commerciales à Montréal, fondé sa propre maison d'édition en 1994 un avant un autre diplôme en logistique de l'université McGill. Depuis 1998, il fait partie de la fonction publique provinciale au ministère du Revenu du Québec, dans l’équipe du service à la clientèle.

François Pilon, Laval-les-îles,
Employé permanent de la Ville de Laval depuis 1987, il a fait ses études collégiales en dessin d’architecture.

Pierre Nantel, Longueuil-Pierre-Boucher,
Il a œuvré au sein de l'industrie musicale québécoise pendant plus de 20 ans, accompagnant plusieurs grands noms de la chanson à différents stades de leur carrière. Il a aussi fait partie de la grande famille du Cirque du Soleil en tant que directeur artistique-musique et dépisteur de talents musicaux. C'est dans le milieu télévisuel, essentiellement à TVA et à Radio-Canada, qu'il s'est démarqué comme recherchiste et chroniqueur, ce qui s’est avéré pour lui un retour aux sources, puisqu'il a étudié les communications à l’Université Concordia.

Denis Blanchette, Louis-Hébert,
Analyste en informatique à l’emploi du Gouvernement du Québec depuis 1983, il occupait un poste de conseiller en veille stratégique pour le bureau du Dirigeant Principal de l'Information.

Alexandrine Latendresse, Louis-Saint-Laurent,
Elle a exporté le français et la littérature québécoise dans son rôle d’enseignante à l'Université d'État des sciences sociales de Moscou, elle a aussi travaillé comme naturaliste au Centre Écologique de Port-Au-Saumon. Elle a aussi vendu le fromage à la tivi. Pour avoir rincé Josée Verner, chapeau Sandy!

Jonathan Genest-Jourdain, Manicouagan,
Il est originaire de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam et il y pratique le droit depuis quatre ans.

Alain Giguère, Marc-Aurèle Fortin,
Il a poursuivi des études en fiscalité et il détient un baccalauréat en sciences politiques, un certificat en droit social et du travail et un baccalauréat en sciences juridiques.

Manon Perreault, Montcalm,
Comptable, elle opère aussi conjointement avec son amoureux, une boutique de vêtements.  

Jonathan Tremblay, Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord,
Le candidat au cheveux tréssés et au fu-man-chu est briqueteur et maçon depuis 2008 et travaille sur la Côte-de-Beaupré.

Isabelle Morin, Notre-Dame-de-Grâce-Lachine,
Elle enseignante en français langue d’enseignement et en arts dramatiques à l’école secondaire Cavelier de La Salle. Elle termine tout juste son Baccalauréat qu’elle a suivi à Sherbrooke en enseignement.

Thomas Mulcair, Outremont,
La star du groupe.

Lysane Blanchette-Lamothe, Pierrefonds-Dollard,
Diplômée en enseignement, elle poursuivait sa maitrise en éducation.Elle travaillait aussi dans un organisme communautaire qui regroupe des gens vivant dans la pauvreté, avec le but d’améliorer leurs conditions de vie.

Mathieu Ravignat, Pontiac,
Titulaire d'une maitrise en sciences politiques.

Elaine Michaud, Portneuf-Jacques-Cartier,
Tasse-toi mon oncle Arthur! Travaillait en tant que préposée au renseignement à l’assurance maladie, elle a complété deux baccalauréats à l’Université Laval, l’un en psychologie et l’autre en sciences politiques. Mais se sentant appelée par tout ce qui touche à l’administration publique, elle avait débuté, en 2010, une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique.

Annick Papillon, Québec,
Bachelière en communication publique en droit et en histoire, elle a aussi fait des études supérieures en journalisme où elle s'est spécialisée dans la politique internationale. Elle a fait un stage en Belgique et travaillait à l'Institut de la Statistique du Québec.

Jean-François Larose, Repentigny,
Officier de la paix il avait déjà été candidat pour devenir le maire de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Guy Caron, Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques,
Il travaillait depuis 3 ans au Syndicat des communications, de l’énergie et du papier. Jusqu’à son élection, il y était responsable du dossier de l’industrie forestière de la région.

Laurin Liu, Rivière-des-Mille-Îles,
L'une des 5 étudiantes de McGill nouvellement élue.
 
Pierre Dionne Labelle, Rivière-Du-Nord,
Agent de développement communautaire pendant des années aussi président de l’Association des artistes de la musique et du spectacle des Laurentides. Depuis deux ans, il signe régulièrement une chronique à saveur politique et sociale dans l’Écho du Nord.

Alexandre Boulerice, Rosemont-La Petite-Patrie,
Partout depuis lundi dernier, fort en gueule, conseiller en communications pour le Syndicat canadien de la fonction publique, il a aussi été journaliste, pendant quelques années, à LCN et TVA, avant de passer à l’Union des travailleurs et travailleuses accidentés de Montréal.

Djaouidah Sellah, St-Bruno-St-Hubert,
Médecin qui s'est portée volontaire durant la première guerre du Golfe. Toujours médecin ici.

Tarik Brahmi, St-Jean,
Diplômé de l’Université de Montpellier en microélectronique, il a été ingénieur en France et au Québec.Travailleur de chez Statistiques Canada, membre du Mouvement Écologique du Haut-Richelieu.

Sadia Groguhé, St-Lambert,
Titulaire d'une maitrise en psychologie, elle était conseillère en orientation pour l’organisme communautaire Objectif Emploi à Montréal qui accueille une clientèle adulte en recherche d’emploi et réorientation professionnelle.

Lise St-Denis, St-Maurice-Champlain,
Détentrice d’un baccalauréat es arts, d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise en littérature québécoise, cette ex-enseignante au secondaire a travaillé comme éducatrice auprès de jeunes itinérants afin de leur offrir du soutien mais également de leur donner des outils d’apprentissage en français afin de les aider à réintégrer le marché du travail ou encore le milieu scolaire.

Réjean Genest, Shefford,
Horticulteur et paysagiste de carrière, il ira semer ses idées à Ottawa.

Pierre-Luc Dusseault, Sherbrooke,
19 ans!!!!!!! il a complété son diplôme d’études collégiales au Cégep de Sherbrooke en sciences humaines, profil études internationales.

Charmaine Borg, Terrebonne-Blainville,
Une des 5 élèves de l'Université McGill, a obtenu le prix du Lieutenant Gouverneur pour l’action bénévole communautaire après avoir fondée un programme de théâtre pour des enfants moins privilégiés. Travaillait en tant qu’agente de relations de travail au sein du syndicat AMUSE.

Robert Aubin, Trois-Rivières,
Musicien et enseignant au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.

Jamie Nicholls, Vaudreuil-Soulanges,
Bachelier en arts en 1995, professeur d'arts plastiques et de design, titulaire d'une maitrise en architecture du paysage en 2007, chercheur en matière d’environnement pour les jeunes enfant, consultant en intervention écologique, il complétait un doctorat à l'Université McGill dans l'école d'urbanisme, de politique et de design.

Sana Hassainia, Verchères-Les Patriotes,
Elle travaillait dans le milieu de l’imprimerie depuis plusieurs années. Elle a été professeure de français, animatrice radio et correctrice-réviseure pour des journalistes pigistes. Elle parle 4 langues, l'arabe, le français, l'anglais et l'italien.

Verrons nous les limites du ras-le-bol populaire ou serons nous surpris agréablement?

Public, voilà les joueurs de saxophone que vous avez monté sur scène et qui apprendront de jouer de leur instrument devant vous.

Bonne chance, agents orange, surprenez-nous.

Aucun commentaire: