lundi 6 juin 2011

Les Voisins (ou le Party Plate)

Il existe depuis 6 ans semble-t-il une "fête des voisins". C'était ce week-end.

Mon voisin direct, un drôle d'homme de 77 ans est veuf depuis janvier.

L'amoureuse l'a appris récemment car il est client de la banque où elle travaille et comme il venait régler la succession, c'est une collègue à elle qui est venu aviser l'amoureuse qu'elle venait de traiter avec notre voisin. Elle l'a su par l'adresse, ce n'est pas lui qui lui a dit que nous étions voisins. Il ne savait pas qu'elle y travaillait. La belle a confirmé par le nom: M.Botticelli.
La belle et moi sommes allés lui offrir nos condoléances. On se connait peu mais on est voisins. Limitrophes même. Il est la seconde moitié de notre jumelé. La même maison avec les mêmes divisions mais travaillées sur la gauche là où nos installations sont à droites et vice-versa.

Chaque fois que nous l'avons vu récemment il s'est ouvert à nous. Sa solitude est assez grande d'après le temps qu'il semble prêt à nous accorder pour nous jaser ça. Souvent il faut prétexter avoir autre chose à faire pour se sortir de la conversation. Très souvent ce n'est pas un prétexte, c'est tout simplement vrai. Ce n'est pas parce que je travaille à partir de chez moi que je n'ai rien à faire.

L'autre tantôt, il confessait "Qu'avant tous les voisins on se connaissait, on faisait des BBQ dans la rue, on se voisinait"...Il n'en fallu pas plus pour que nous sentions, la belle et moi, la pointe qu'il nous lançait indirectement. Les nouveaux dans le coin depuis 2003 c'est nous et les haitiens qui se sont installés 5 maisons plus loin. On a une piscine et les enfants crient assurément dedans en s'amusant avec leurs amis, autrement qu'autour de la piscine, nous sommes relativement discrets dans notre 450. Par respect pour autrui.
Chevou, c'est TA bulle, TON royaume. Je ne viendra jamais l'envahir à moins d'y être forcé. Et encore là...

Les haitiens qui ont acheté dans la maison dans le croissant il y a 3 ans sont légèrement plus turbulents. Enfin, à peine. Il y a eu un seul incident, une chaude nuit d'été il y a 1 an et demi où une jeune fille a fait une crise de jalousie à son amoureux et a choisi de hurler sa rage pour tout le voisinage et de crever trois des 4 pneus d'une petite fourgonnette dans l'entrée. Ce qui avait alors donné l'impression de 3 coups de fusils. Ce qui n'aurait pas été complètement anormal dans mon quartier. La fourgonette y est toujours. Tenant sur un seul pneu. Comme un rappel incessant de l'incident. Puisque mon 450 est un petit village, ça a suffit pour que cette famille soit "à tenir à distance". Voilà pourquoi personne ne connait leur nom et que ce sont "les haitiens" pour les autres. Je crois que la fille en question loge dans cette famille. Il y a deux jeunes femmes (fort jolies de surcroit) dont l'une est infirmière qui y habitent. Et, selon les témoins, c'est une fille qui avait pêté les pneus et sa coche ce soir-là. Mais sinon, ce sont des gens qui semblent adorables. Le père est chauffeur de taxi, rien d'anormal chez ses gens.

Mais pas de solution au  "...avant tous les voisins on se connaissait, on faisait des BBQ dans la rue, on se voisinait..." de Monsieur Botticelli.

Quand nous avons acheté la maison en 2002, nous l'avons acheté d'un homme dans la soixantaine avancée. Un homme compliqué, malade, très émotif, qui vivait mal la vente de la maison qu'il avait lui-même construite en 1980, qui n'avait jamais vendu de maison, qui vivait mal la séparation de sa fille ainée, nouvellement mère et le départ de sa plus jeune en voyage toute seule en Europe. Beaucoup de situations stressantes et qui remuaient toutes sortes de choses.
Ce qui le rendait totalement imprévisible.
Ainsi il nous en as vivement voulu d'avoir fait inspecter la maison avant de l'acheter (!?!) Si je ne m'étais pas rendu sur place un soir (car il ne retournait aucunement nos appels après un temps), il nous laissait la clé dans la boîte à malle et quittait les lieux à l'anglaise.  Puis il a voulu nous faire payer les frais de fermeture de sa piscine alors que nous achètions...en décembre...
Il a fallu que je lui dises avec véhémence "On ne soupe pas au restaurant avec des amis tout l'été pour ensuite appeller les Jones et leur demander de régler la facture, monsieur" pour qu'il comprenne son irrationalité.

Irrationnel il l'était, car dès le moment où il a su que nous étions tous deux né le 4 février, il est devenu mon meilleur ami (!?!) Il a lancé un grand "aaaaaaaah ben ça explique tout!" et le ton de nos rapports à complètement changé. (whatever, please keep your madness away from me, ol' schmuck!)

Je comprends aujourd'hui, selon mes rapports avec mes voisins que l'ancien propriétaire de notre maison pesait probablement lourd dans la chimie des gens de la rue. Et qu'en quittant, il nous a peut-être fait précéder d'une fausse idée de nous aux voisins.

-Les Campagnello, 63 et 64 ans. Un grand garçon de 21 ans et une splendide jeune fille dans les mêmes eaux, qui joue du jazz au piano (adoraaaaaaaaaaable) et trop peu souvent étendue à se faire griller chez ses parents. Cette jeune fille avait l'âge exacte de celle qui habitait dans le sous-sol (et qui se balladait en Europe en 2002) sous-sol qui est maintenant nôtre. Elles étaient meilleurs amies et donc, se baignaient régulièrement dans la piscine qui existe chez nous mais pas chez eux. Les Campagnello aussi j'imagine.
-Les Antonioni, 61 et 67 ans. Un garçon de 19 ans et une fille de 17. Lui, très discret, elle tout autant, les deux enfants, effacés. Peu de contacts sinon des "salut ça va bien?" (avec madame, je ne crois pas être en mesure de reconnaitre le monsieur ailleurs que dans son entrée).
-M.Botticelli, 77 ans, voisin du jumelé.
-Madame Walbergh, 81 ans, qui parle anglais et hébreux mais pas français à ce que je sache. Son fils vient régulièrement l'aider, il est timide, de mon âge, a le profil intellectuel, on s'est jasé quelques fois sur des banalités quand il était de passage. Madame Walberg est jumelée aux Campagnello.
-Un couple jumelé aux Antonioni, je crois qu'il s'agit d'un couple dans la soixantaine.
-Les Haitiens, lui 45 ans elle presque autant, deux grandes filles dans la vingtaine, j'en ai parlé plus haut.

Même si je voulais faire un party de voisin, je ne peux m'empêcher de penser qu'avec mes "pas 40 ans"et mes enfants de 11 et 8 ans je m'ennuierai assez solide non?...

Botticelli se plaint du "non voisinage" du quartier mais le moineau nous as aussi avoué, quand nous avons fait refaire le toit et lui avons demandé si il voulait se joindre à nous pour faire refaire son côté et se partager les frais, que cela faisait 5 ans que celui qui inspecte son toit lui disait que le nôtre était sur le bord de l'effondrement...MERCI DU SILENCE IMBÉCILE!!!!!!!!!
Puis, quand une petite partie de tôle que nous ne voyons pas car elle pointe vers Botticelli est tombée de notre cabanon chez lui, au lieu de nous en avertir, il a choisi de tirer le morceau chez nous. Morceau qu'on a jamais retrouvé, ce qui a donné le temps à des abeilles de faire un nid dans l'entretoit.
T'avais peur de nous Botticelli? C'est nous qui ne voisinons pas ou c'est vous qui êtes terrorisés par notre jeunesse?

UN PARTY ENTRE VOISINS?

Pour vous secouer les puces peut-être.
Depuis deux ans je dis au Campagnello de venir se baigner dans ma piscine si ils le souhaitent. Pas par esprit de bon voisinage du tout. Parce que je me fais tellement chier à m'en occuper que je veux qu'elle serve. Je sais qu'ils viennent quand nous quittons pour quelques temps l'été.

J'ai peut-être une chance un jour de revenir de quelque part et de surprendre leur fille à se faire griller chez moi un jour...

M.Botticelli mets sa maison en vente car il la trouve maintenant trop grande.

Si un couple de mon âge avec des enfants s'y investit je considèrerais peut-être la chose.
Mais un party de voisinage d'ici là, no chance. Sorry.

Ils auraient peut-être souhaité que l'on fête ça ce week-end.
Il n'avait qu'à le demander.
Nous on fêtait notre petite dernière.

Aucun commentaire: