dimanche 5 juin 2011

René Goscinny

J'ai un pote, Wakaluk Goscinny.
Son prénom est Darcy mais nous l'avons toujours appellé Wakaluk.
Ou Goss
Ou Couille

Étrangement il partage le même nom de famille que le fameux René Goscinny.
Étrangement aussi, il partage aussi le même type de talent.

Excellent en dessin et en scénario.

René Goscinny est originaire d'une famille d'immigrés polonais de confession juive. Né en 1926 à Paris, il étudie dans les écoles françaises d'Argentine où son père travaille. Très tôt il est inspiré de Zig et Puce, Superman, Tarzan mais surtout des Pieds Nickelés et se met à dessiner sans relâche.

Quand la guerre éclate, sa famille directe est protégée en Argentine, mais trois de ses oncles sont assassinés par les nazis. Quand à 17 ans, il perd son père, mort d'une hémorragie cérébrale, il arrête ses études et se trouve un emploi comme dessinateur dans une agence de publicité.

En 1945, sa mère se réinstalle à New York, il la suit. Il devient traducteur dans une firme d'import-export marocaine. Il tente de vendre ses dessins aux maisons d'éditions mais si on lui reconnaît un talent certain pour les scénarios, les dessins ne font pas fureur. Après une période très noire dans la vingtaine où il ne se trouve aucun emploi, il réussit enfin à publier un livre-jeu pour enfants où il y dessine et raconte les histoires de Robin des Bois, Pinocchio et Alladin.
Il fait la connaissance dans le Connecticut d'un bédéiste français, Joseph Gillain(dit Jijé), qui dessine lui-même et donne des cours de dessin. En suivant ses cours, il fait la connaissance de Maurice De Bever (dit Morris) avec lequel il noue une solide amitié et avec lequel il aura une riche collaboration de 1955 à 1977 dans la série des Lucky Luke.

Il revient en France en 1946.

Partout où il présente ses planches, les gens sont fascinés par ses histoires mais moins enthousiasmés par les dessins. En 1951, il fait la rencontre d'Albert Uderzo chez World Press. Ensemble ils créé toute sorte de projets dont une chronique où Goscinny signe sous le pseudonyme de Liliane D'Orsay, des textes d'une femme vénérant grossièrement son mari. Il signe aussi la chronique savoir-vivre avec humour et lorsqu'il répond de manière trop insultante à l'une des femmes qui lui écrit, il est mis à la porte.

Il écrit alors sous le pseudonyme de Dagostini, et sous les dessins de Jean-Jacques Sempé, Le Petit Nicolas qui deviendra un gigantesque succès.

En 1956, il est contacté par les éditeurs du Journal de Tintin afin de concurrencer Le Journal de Spirou qui est le leader de la BD d'Europe. Commence une fructueuse collaboration en tant que scénariste.

Il collabore alors à Mottie La Marmotte, Signor Spaghetti, Paco Marmota, Strapontin, Coccinelle, Kenott & Futé-la trappeur attrapé, Modeste et Pompon, Klaxon, Prudence Petitpas, Monsieur Tric, Wa-Pi-Ti, Chick Bill, Poussin et Poussif (avec Uderzo) et collabore au magazine Paris-Flirt et avec Morris.

Travailleur infatiguable, René Goscinny vient de mettre au monde un métier qui n'existait alors pas: scénariste de bande desssinée.

En 1959, Le Journal Pilote voit le jour. Avec la complicité d'Uderzo au dessin, il est du tout premier numéro avec un certain gaulois qui tiendra tête aux romains en 50 avant Jésus-Christ.
Goscinny est si productif qu'il en sera le rédacteur en chef de 1963 à  1974. Il fera alors du magazine une bd pour adolescent plus inventive, osée, et moins destinée strictement aux enfants.

Entretemps il travaillera aussi avec Martial, Cabu, Gotlib, Mic Delinx et Jean Tabary. Il reprend aussi avec beaucoup de succès sa série avec Sempé des Petit Nicolas pour lequel il reçevra des prix d'humour

La série des Petit Nicolas fût le toute première série de livres qui soit moins de la bédé que du texte dans ma vie. Je les ai tous dévorés, enfant quand mes parents nous "faisaient garder" à la bibliothèque.

Goscinny se marie en 1967 et sa fille,  qui sera écrivain dans le futur, vient au monde un an plus tard.

En novembre 1977, Goscinny meurt, à l'âge de 51 ans suite à un test de routine à la clinique, d'un arrêt cardiaque.  Il laisse dans le deuil sa femme, sa fille de 9 ans et des millions d'admirateurs dans le monde.

Il laisse surtout orphelin, des centaines des personnages, dont Astérix, qu'Uderzo aura la mauvaise idée de continuer sans lui (tout en signant des deux noms) mais sans le même talent du disparu scénariste qui aura inspiré tant de gens.

C'est la fête de notre ami Darcy "Wakaluk" Goscinny aujourd'hui.
Dit Goss
ou Couille

Bonne fête, vieille Picouille.

Aucun commentaire: