jeudi 7 juillet 2011

Cicatrices

Hier n'était pas une erreur. Je n'ai rien publié.

Y a des jours où il vaut mieux offrir le silence que de dire des niaiseries.

De toute façon j'ai pour mission cette année de me limiter à 365 publications et j'en avais deux d'avance.
Je prendrai congé à Noël aussi.
Peut-être.

Il y a deux enfants dont le Québec à appris à connaitre la binette depuis quelques années: Olivier et Anne-Sophie. Deux enfants qui ont vécu l'abomination abyssale. Une fin abrupte comme on en souhaiterais pas à personne. Pas de quelqu'un qui prétend vous aimer et vous protéger en tout cas.

On sait tous ce qui s'est passé. On a connu la fin de cette triste histoire avant-hier. 11 jurés ont dit à tous que la folie pouvait excuser certains gestes. Guy Turcotte, fou ou bon comédien? On ne le saura jamais.  Mais l'homme qui a dit à son ex "Tu veux la guerre, tu vas l'avoir" aura gagné toutes les batailles. Et il sera absolu.

C'était une journée lourde. Lourde de chaleur, encore autour de 30 degrés comme aujourd'hui. Mais qu'es-ce que je me sentais sale. Sale d'être un homme. Sale de savoir que je pouvais moi aussi, des fois, perdre le nord. Pas au point de tuer mais Guy Turcotte non plus ne voulait pas tuer, c'est sa "folie" qui l'aurait commandée...

Mes guillemets viennent d'en remettre une couche sur la tartine des préjugés vis-à-vis de la maladie mentale. Mes trois petits points aussi.

Dur.
Dur à avaler.

Je me sentais si mal dans ma masculinité, donc plus susceptible à la démence, que j'en ai eu un mal de tête carabiné. Une migraine paralysante.

Le Québec en entier a besoin d'un psy depuis mardi. La dernière grande dépression du genre c'était en 1995. Quand 0,42 %  du peuple a perdu le potentiel pays. Pas 42%, 0, 42 %. Ça en faisait du monde déçu ça...2 millions trois cent huit mille et 360 personnes plus exactement. 

Mais là cette fois, deux petits bouts de choux, accessoires à une guerre d'affection, supprimés de leur droit de vie pour absolument rien. Et la main qui les as brutalement radiés de la terre, lavée de toutes responsabilités...La dépression devient-elle un passeport pour le meurtre? Le Québécois moyen aura de la difficulté à passer par-dessus ça, comment les proches réussiront-ils? Horrible est ce nuage qui vient de s'installer sur une grande partie du Québec.

Mardi, on interviewait un homme dans le vieux-port sur le verdict et il a spontanément pleuré en évoquant ses deux enfants à lui. On fait tous ça, on ramène la situation à la nôtre. Je l'ai fait plus haut. On se compare, on se console. 

Je devais passer la journée à la ronde hier avec deux garçons de 11 ans et 12 ans. Le 11 ans c'est le mien, Monkee. Il aura 12 dimanche, on le fête toutefois samedi. Trève de dates, c'était deux pré-ados qui m'accompagnaient pour cette journée. Mais même le ciel en avait assez. Il a grondé séverement.

L'ami de mon fils a quand même passé la journée chez nous. Une agréable journée pour deux pré-ados qui s'apprêtent à se quitter pour de bon pour la grande école secondaire et son monde de mystères. Le type de journée évacuée du quotidien futur d'Isabelle Gaston et de Guy Turcotte.

Le futur est mort pour ces deux-là de toute façon. Gaston ne le réalise peut-être pas complètement encore mais elle est probablement morte elle-aussi. Les montres se sont arrêtés le 20 Février. Nous ne voyons que l'armure mais dedans il n'y a peut-être plus rien. Turcotte c'est pire. Il était mort cérébralement selon 11 jurés quand il a commis l'irréparrable. L'est-il encore? Le sera-t-il encore? On doit juger de sa dangerosité bientôt. Ce mort-vivant doit être évalué. Le docteur, soigné.

On dira ce qu'on voudra sur les avocats mais Maître Poupart vient de lancer sa carrière et Maître Carbonneau vient de manger une raclée.  La théorie du blackout n'a pas fonctionné dans les cas de Denis Lortie, Jocelyn Hotte, et Françis Proulx.

Je voulais offrir le silence web mais finalement j'ai fini par en publier tout une chronique pareil.

Le plus étrange reste que voilà deux nuits que je dors très bien. Des gros 6 heures collées. Et pourtant, de jour, j'avais un mal de tête atroce. Comme une punition de mon bon sommeil. Comme si ma tête me disait:
"Hey! noctambule! tu nous trompes avec le jour? Tiens prends-ça!".

J'aurais le goût de lui répondre :
"Et toi sale planète? comment va ta tête?"

Anne-Sophie, Olivier, Isabelle, le Québec ne vous oubliera jamais.

Vous connaissez un assassin qui ne serait pas fou?
Même momentanément?
 Enfin...rien ne les ramènera parmi nous.       

Aucun commentaire: