mercredi 14 décembre 2011

Des Chats & Des Araignées

J'essayais de travailler et notre chatte me ronronnait dans l'oreille.

Montée sur la table, elle ne cessait de se frotter sur mes mains qui pianotaient le clavier, envoyant forcément toute forme d'efficacité chez le diable. Son petit moteur était toutefois tellement agréable.

Cette nerveuse petite bête qui, même après 8 ans, n'a toujours pas accepté la trop agitée Punkee dans la famille, qui disparait complètement quand il y a une présence étrangère dans la maison, qui est terrorisée par des pieds chaussés de souliers marchant sur le plancher et qui trouve bien souvent qu'il y a trop d'action dans la maison, attend toujours 8h30-8h45 le matin avant de venir me voir et de se frotter sur moi. Quand les trois autres sont hors de la maison, commence notre communion.

Elle est un peu sénile à bientôt 16 ans et demande perpétuellement de sortir derrière par la verrière afin de mieux revenir devant et demander d'entrer. On peu répéter ce manège une douzaine de fois le matin. Pavlovienne jusqu'au bout elle oublie qu'elle n'avait pas nécessairement faim mais elle associe "rentrer d'une aventure dehors= manger au retour". Et ce, même si il n'y a pas eu de réèlles aventures, elle demande ses minouches, que je lui donne et qu'elle dévore. Elle engraisse merveilleusement.

Je lui parle sur le ton de l'anti-virilité et elle me répond d'un miaulement plus près du bêlement. Des fois elle roucoule comme un pigeon.
On se comprend tous les deux.
On se rejoint.

************************
Avec aplomb et courage, Élizabeth Laplante à la mi-septembre disait aux journalistes "Nous avons appris comme vous tous que notre mère aurait été victime d'une meurtre, annonce qui nous as prodondément bouleversés bien que l'hypothèse que notre mère soit partie de son plein gré ne nous ait jamais été plausible reste qu'il est impossible pour nous de se préparer à une nouvelle comme celle-ci"

Diane Grégoire, sa mère, selon la version de son père Paul Laplante, avait décidé d'aller magasiner le 31 janvier 2008 tandis que lui s'était rendu déjeuner dans un restaurant des Promenades St-Bruno. Le mariage était tendu. Il était en fait mort. Diane Grégoire se séparait de Paul Laplante.
Quand il est revenu en fin d'après-midi au rendez-vous qu'ils s'étaient apparement fixés elle n'y était plus. Il l'a attendu mais elle n'est jamais apparue.

Les caméras de sécurité n'ont jamais réussi à filmer Diane Grégoire si, effectivement, elle a fait un passage aux Promenades St-Bruno ce jour-là. Aucunes images de Paul Laplante non plus.

On a annoncé avoir trouvé les restes de Diane Grégoire dans un boisé de Côteau-Du-Lac il y a dix jours.

Laplante avait depuis les touts débuts dans les yeux la détresse de celui qui est peut-être parfois aux prises avec des effondrement mentaux. Il est celui qui allait être largué. Il n'a jamais montré d'émotions suite à la "disparition" de sa femme. Il a même affiché bien souvent de drôles de comportements. Il a refusé plusieurs fois le test du polygraphe avant de se dire prêt à passer le test face aux médias, ce qu'il n'a encore jamais fait/accepté. Il a offert des silences tendus et des "pas de commentaires" impatients face aux journalistes, comme un gars qu'on aurait coincé, quand on a commencé à faire des recherches sur une ferme qui possède un incinérateur. Je comprends que le deuil se vivent de plusieurs façons mais bon...ça sentait vraiment le meurtrier cerné. On a appris que Laplante aurait harcelé le cousin et voisin de sa femme pendant plus d'un an au point que cette cause en est devenue criminelle quand le cousin a porté plainte contre lui.

La police a été très discrète sur l'enquête. Rarement a-t-on aussi vu des journalistes se retenir aussi bien avant de pointer du doigt. Paul Laplante était peut-être tout simplement un simple mari éprouvé par des tonnes de mauvaises nouvelles depuis 2007-2008. Leur fils de 13 ans s'est enlevé la vie en 2007, y a de quoi secouer/ébranler le plus solide des arbres.
 Effondrement mental potentiel, je ne dirais pas justifié, mais explicable. Dans ces situations de détresse les comportements ne sont pas toujours clairs pour tous. Ça ne justifierais jamais le meurtre mais ça expliquerait son attitude étrange suite à la disparition. Cet homme est brisé de partout.

Ce n'est peut-être qu'un gros ours bléssé et pas du tout le loup sanguinaire que je m'imagines.
Une chose est certaine peu importe le lâche qui a liquidé madame Diane Grégoire, vous avez vu les images de la victime avant sa mort? Un vrai soleil. Même si on ne la connaissait pas on ne pouvait voir autre chose qu'une femme resplendissante qu'on ne sentirais pas capable de faire mal à une mouche. Une impression confirmée par ses proches.

Un chat qui ronronne et rend les gens heureux.
Peut-être un peu Pavlovienne en amour mais qui a un jour choisi de changer de cap.

Et qui a chaviré dans la mort.

On a finalement arrêté Paul Laplante hier.

Ronronne au moins là-haut, Diane.
Justice te sera peut-être rendu bientôt.

Ma chatte est venue se frotter sur mon mollet sur ses derniers mots!...

Aucun commentaire: