dimanche 18 mars 2012

23 Morts

Il se réveille.
A-t-il réèllement dormi?
Est-ce vrai tout ça?
Il est encore vivant.
Il le pense...

Et pourquoi donc encore?

Son regard égaré erre dans celui de sa conjointe. Il se tourne insitinctivement vers la porte de chambre du plus vieux. Ce dernier n'avait pas fait sa chambre. Son lit est tout défait et il a surement mangé dedans en jouant avec son XBox, on y apperçoit des miettes de biscuits. Il n'avait pas le droit de manger dans son lit. Peu importe maintenant.

Il avait 12 ans.

12 ans...le bel âge. L'âge où on se débrouille tout seul. On se fait à manger. On quitte pour la grande école en autobus. On a quatre combines de cadenas à se rappeller. L'âge où on commence à ne plus vouloir avoir papa et maman dans les jambes. Il n'aura plus papa et maman dans les jambes. Et vice-versa.

Plus jamais...jamais plus...

On disait que son fils lui ressemblait. Que quand il souriait, il avait le même rictus que celui de son père. Les mêmes plis au niveaux des yeux. Le même soleil dans la pupille. Chez certains la réaction était vive : "Hey c'est fou ce qu'il te ressemble en vieillissant!". Il ne vieillira plus. All the things we love will die. Il n'aura jamais 23 ans.

Ce devait être un voyage de total plaisir. Toute la classe s'y trouvait. La Suisse en groupe de pré-ado. Peut-être que ce si beau petit visage était-il en train d'intéresser quelques filles de son groupe? He was a friend of mine.

Son père et sa mère étaient en apesanteur dans la matinée. Comme deux ballons à l'hélium désorientés dans le ciel trop grand. À quel moment exploseront-ils? Ils en oubliaient leur plus jeune qui devait se lever, manger et aller à l'école. Enfin devait-il le faire? se rendre à l'école? Étais-ce la chose à faire? continuer la routine? On n'apprend pas ces choses-là aux parents. Le deuil de son enfant. Comment on fait? comment on recolle les morceaux brisés d'un coeur en berne? Cette femme du Québec dont les enfants ont été assassinés de la main de son ancien mari chirurgien et qui a été innocenté...comment elle fait?

Ce sont 22 cadavres d'enfants qui ont été trouvé dans l'autobus qui ramenait les enfants en Belgique. Il regardait sa femme le regard perdu dans le vide du matin. Lequel de nous deux serait le plus fort? Qui aidera l'autre pour protéger le petit dernier du chagrin éternel? Peut-on se protéger d'un tel chagrin? Survivrons nous ensemble? Jusqu'à ce que la mort nous sépare disais-t-on...
Notre plus jeune vient de perdre son grand frère. Il est maintenant fils unique. Il aura la XBox à lui tout seul. Aura-t-il des parents assez solides pour l'encadrer? Comment le rapport qu'il entretient avec nous sera-t-il différent? Tiendrons-nous le coup? Comment aimer maintenant? My tainted love, my tainted heart.

22 trop petits cadavres mais un 23ème pensait-il. Le sien, se sentant plus petit qu'il ne s'était jamais senti. C'est comme ça qu'il interprétait le trou qu'il avait dans la poitrine. Il serait là. Debout face à l'adversité. Avec ce grand trou dans la poitrine pour y faire la plus grande place pour son garçon de 12 ans de qui il ne resterais que des souvenirs. Des échos. Ce rêve était si beau...Pourquoi n'étais-ce qu'un rêve?

Jamais plus on ne reconnaitrait le visage de l'un dans le visage de l'autre. Jamais plus ses deux- là rigoleraient ensemble en écoutant le football. Jamais il n'avait pensé que la tristesse pouvait être aussi abyssale. Jamais...

Il est réveillé.
L'est-il vraiment?
Ce brouillard...
Sa femme, son plus jeune, lui,
encore vivants.
L'ainé n'y est pas.

Pourquoi donc encore?

Cette question viendra la hanter toute sa vie.
Vie qui goûte aussi une 23ème mort d'enfant.

Aucun commentaire: