mercredi 18 avril 2012

La Malédiction Plato

On a connu la série Diff'rent Strokes (Arnold & Willie-en français au Québec) dont les trois principaux comédiens enfants/ados ont eu tant de démélés suite à leur soudaine célébrité qu'au moins deux n'en sont pas sortis vivants.

On a alors parlé du "sort Diff'rent Strokes" quand le malheur s'abât sur les artisans issus d'un même effort artistique collectif.

Dana Plato, la jeune fille de l'émission, après avoir posé pour Playboy a commencé une carrière rétrograde d'actrice porno. Elle a été arrêtée deux fois, la première pour vol à main armée puis pour avoir fabriquée une fausse prescription afin d'obtenir des barbituriques. Junkie, elle est décédée à l'âge de 34 ans en 1999 d'une overdose.

Gary Coleman après avoir obtenu des jobs ingrats de gardien de sécurité, jobs qu'il a perdu quand il a fini par se battre avec ceux qui le narguait, l'ayant reconnu; a poursuivi ses parents en 1989 pour lui avoir volé les finances qu'ils géraient pour lui quand il était enfant-star de la télé. La cour lui a donné un million de dollars de dommages et intérêt, somme qui ne l'a pas empêché de déclaré faillitte dix ans plus tard. Il était d'une tristesse pathétiquement mémorable dans un épisode de Court TV avant de mourir des suites d'une chute deux ans plus tard.

Finalement Todd Bridges a sombré plusieurs fois dans la drogue, se faisant arrêter pour avoir endommagé la voiture d'un autre en rentrant dedans avec la sienne en 1994. Bien entendu la drogue l'a aussi gardé en prison à plusieurs reprises. Toutefois, il est le seul survivant des trois, a quitté l'univers de la drogue et connait une belle carrière de conférencier dans les écoles sur les dangers de la drogue.

Mais il y a aussi un film qui est atteint du "Diff'rent Strokes Curse": Rebel Without a Cause.

Le film de Nicholas Ray de 1955 mettait en vedette James Dean, Nathalie Wood et Sal Mineo.

Les trois comédiens auront tous des fins prématurées. En 1955, 1976 et en 1981.
Deux mois avant la sortie du film, James Dean se tue alors qu'il est dans sa porsche, une voiture qu'il conduit généralement pour faire des courses sur circuit fermé. Il était en compagnie de son mécanicien Rölf Wütherich. Ce dernier survit au terrible accident à la croisée des routes 46 et 41 (connues sous le pseudonyme "racer's lane") mais pas Dean. Ce tronçon se nomme aujourd'hui le James Dean Memorial Junction. La mort de Dean a contribué au mythe autour du personnage, les gens préférant l'image de Dean laissée par le cinéma au vrai garçon de l'Indiana. Le film sera un énorme succès en partie suite à la publicité autour de sa mort prématurée. Il avait 24 ans.

Sal Mineo avait été nominé aux oscars dans la catégorie du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans le film. Il aura aussi un Golden Globe et une autre nomination aux oscars en 1960 pour le film Exodus.  Toutefois, quand il annonce son homosexualité, chose rare dans les années 60, Hollywood devient frileux et n'ose plus lui offrir autant de rôles qu'il en aurait souhaité. Il fait un peu de télévision dans les années 70 avant de se tourner vers la réalisation. Il n'aura pas la chance de pratiquer ce rôle bien longtemps puisqu'il est poignardé mortellement au coeur par un livreur de pizza cambrioleur en 1976. Il avait 37 ans.

L'histoire de Nathalie Wood est louche et on a réouvert le cas cette année.

L'ironie dans tout ça c'est que le personnage joué par Mineo dans le film de Nicholas Ray se nommait John "Plato" Crawford.

Plato...comme l'actrice Dana Plato de la série Diff'rent Strokes...

Peut-être devrait-on renommer le sort The Plato curse...

Platon n'aurait pas aimé.

Aucun commentaire: