vendredi 15 juin 2012

Martin Tamar et Sam Sonov (et les carrés)

"Hey Sam toi t'es carré rouge ou carré vert?"

"Carré aux dattes, je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis en faveur de la hausse des frais de scolarité mais pas de la manière que les gens au pouvoir ont voulu le faire"

"Donc tu es du côté des étudiants?"

"Pas toujours, même si je tiens le gouvernement actuel comme grand responsable de la crise sociale en cour, les étudiants ont leurs torts aussi, Gabriel Nadeau-Dubois s'est planté en disant qu'ils l'organiseraient leur Grand Prix, ça a donné une tonne de munitions au Libéraux, une légimité pour la police de faire ce qu'ils veulent avec quiconque suivant leur instinct, ce qui n'est pas infaillible, police ou pas et finalement ça a aussi ouvert la porte aux casseurs et aux têtes brulées."

"Oui mais, les Libéraux qui essait de faire coller l'image des étudiants, le carré rouge à la violence, l'intimidation et autres niaiseries, tu ne mords pas à l'hameçon quand même..."

"Non, je sais bien que c'est une simple guerre d'image publique que les Libéraux livrent. Le 31 mai dernier tout aurait pu être terminé. si le gouvernement Charest avait simplement accepté la dernière offre étudiante, à coût nul pour l’État, et par laquelle les étudiants offraient de payer de leur poche droite — baisse de leur crédit d’impôt — ce qu’ils ne voulaient pas payer par leur gauche — la hausse des deux premières années. Il faut le rappeler: c’est par pur réflexe de relations publiques, soit la crainte de sembler reculer, que le gouvernement a refusé cette offre et a préféré mettre un terme aux négociations. Dans le lot de désinformation qui circulent on oublie que les étudiants avaient alors lâché le morceau de l'annulation complète de la hausse, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas fait leur bout de chemin. Le dernier cul-de-sac appartient aux Libéraux"

"Tu jouerais tu de la casserole?"

"Non, je trouve que c'est un peu insultant pour les pays qui ont eu à le faire pour des raisons franchement plus graves."

"Mais hypothéquer ses jeunes, les mépriser, les ignorer, les taxer au sens de les intimider économiquement c'est grave Sam"

"Tout à fait d'accord, surtout que ses jeunes sont 1000 fois plus informés que le laissent croire la plupart des gens, Hier j'entendais encore une vieille dame dire sur le ton de la confidence à un homme "il faudrait leur montrer aux jeunes que dans la vie y a rien de gratuit...""

"ELLE A DIT ÇA ET TU ÉTAIS ASSEZ PRÈS POUR L'ENTENDRE? l'as tu étranglée?"

"J'aurais fait de sa vieille peau une sacoche de marde. Dire une ineptie du genre à une génération qui a vécu 40 ans de non augmentation du prix de l'essence suivi d'une augmentation de 800% et maintenant une augmentation de 82% des frais de scolarité..."

"Sam, si on faisait la liste de tout ce qui était gratuit en 1963 et qui coûte quelque chose aujourd'hui on ne finirait plus..."

"N'oublie pas Martin, les étudiants sont des bébés gâtés..."

"T'as vu le gars l'autre jour qui s'est fait voler son appareil photo par les étudiants?"

"Oui, je dois avouer que j'étais content. Tu l'as vu crier aux étudiants "Étudiants" comme si le mot en soi contenait tout son lot d'insultes, comme si le mot volait dire "filou"? et de plus, que faisait-il à 45 ans à prendre des photos comme si il était au zoo? les gens ont dû penser que c'était un infiltrateur/délateur. Le folklore a le droit de cesser de temps à autre. Les gens avaient le droit de sacrer quand Dylan a viré électrique. Avaient-ils raison? non. Mais ils avaient le droit"

"...les droit de nos jours...c'est un monde criminel alors..."

"Toi Martin t'es carré rouge ou carré vert?"

"Carré de sable. Je ferais tout pour me mettre dans le chemin des Libéraux. Je voudrais être le sable dans l'engrenage. Je jouerais de la casserole et marcherais dans la rue pour que ce gouvernement tombe. D'un côté je trouve atroce que les partis d'oppposition soient incapables de générer un enthousiasme face au pire gouvernement de l'histoire du Québec mais de l'autre je me réjouis de voir que parmi les étudiants il y ait de maudites bonnes têtes qu'on voudra peut-être revoir à la tête du pays d'ici 10 ans. Comme avec les conservateurs ce sont les décisions des libéraux qui m'écoeurent"
"Tu penches donc du côté des étudiants?"

"Moi aussi je ne suis pas contre une hausse mais je suis contre la loi 78, contre les choix de mettre 400 milllions dans un amphithéâtre fantôme, xxx millions de plus dans le Nord, combien encore dans un superhôpital à saveur d'éléphant blanc et qu'on viennent souquer les plus pauvres de la société pour financer tout ça"

"Tu le porterais le carré rouge, Martin?"

"Je ferais parti de la danse carré"

"Le gouvernement joue une sale game de marionettistes, de relations publiques honteuse, j'espère que les gens seront plus futés qu'eux et verront au travers de leurs multiples écrans de fumée"

"C'est pas du jeu"

"C'est un jeu qui a des gagnants et des perdants, des deux côtés on dit que c'est TOUT le Québec qui sera perdant si l'autre gagne. La parade est laide"

"Sans toi"

"Avec moi, j'ai été pris dans la foule la semaine passée et poussé par un policier alors que je ne faisais que rentrer du travail pour rentrer chez moi...je suis devenu militant malgré tout"

"Jour après jour"

"Tu vas joindre les marches nocturnes Martin?"


"Martin...c'est moi où... tu me répond par des titres de Bowie depuis tantôt?"

"Rebelle, rebelle..."

"Martin..."

"Aucun contrôle..."

Aucun commentaire: