mercredi 27 juin 2012

Péjorativement Vôtre

Péjoratif: Qui implique un jugement négatif.
J'en discutais justement avec un ami quelques verres de trop dans le nez (et lui et moi) et nous n'étions convaincus de rien.

Je me posais la question: les mots raciste ou sexiste sont-ils vraiment toujours péjoratifs? Lui prétendait que oui, moi j'étais moins certain. Pouvait-t-on parler de traitement sexiste sans amener une connotation négative? Avoir une pratique raciste sans ÊTRE raciste? Je m'appuyais sur une définition erronée que sexiste: relevait du sexe, et raciste: relevait de la race. 

Je me trompais.

Et pas à peu près.

Voilà où j'errais.

Tendez les oreilles.

Sexiste:Qui a un comportement de discrimination envers les femmes. Synonymes: mysogine pour les hommes, misandre pour les femmes.

Moins clair au début pour l'autre mot tabou:
Raciste:Personne dont les idées et le comportement relèvent de la race.

Donc, celui qui a des habitudes relatives à sa race, a une pratique raciste, basé sur sa race. Pas de sens péjoratif. Mais bon voilà, le synonyme? xénophobe.

Voilà, raciste, 100% péjoratif.

C'est mon chummey qui avait raison. C'est important pour moi d'intégrer ça, c'est mon métier de traduire. Le sens des mots est fondamental.

Dans le cas de ses deux mots, j'étais dans le champs.

Dans le champs...

Champs...Jarret...

...Jean Charest...

Zavez vu son sa dernière pub? Ou sa dernière tentative de manipulation de l'opinion publique, devrais-je dire? La première, sur fond blanc, il nous prend pour de parfaits imbéciles. Il tente de faire oublier que le nom d'importants libéraux est étroitement associé à des magouilles crapuleuses depuis que la commission Charbonneau est sur les rails. Il bénéficie de l'été pour tenter de manipuler l'opinion publique et de lancer ses élections, juste à temps pour le retour en classe, en souhaitant qu'il y ait de la casse, de la cohue et des gens dans la rue. Là, il pourra dire aux voteurs, les corrompus ou la rue?

C'est d'ailleurs ce qu'il fait avec sa dernière pub. 16 secondes où il ne livre absolument rien. Il ne fait que montrer Pauline Marois, son principal adversaire, en train de jouer de la casserole dans la rue. Une adversaire politique qui manifeste avec le peuple son mécontentement du gouvernement en place. Au ralenti, car l'équipe de Jean Charest tiens à nous ralentir le cerveau et les idées, et en noir et blanc car ce parti souhaite des électeurs sans nuances. À la toute fin du clip, le logo du parti des crosseurs.
Ce que je viens de dire, "crosseurs", est excessivement péjoratif. Les images que les libéraux placent en ondes sont tout aussi péjoratives. Être associé aux casseroles est dégradant? Pourquoi? Les gens ont plus de jugement que ça! Elle l'a fait aux côtés de Roland Richer et C'EST LUI QUI A BATTU LA LIBÉRALE. Pourquoi attaquer ainsi? parce qu'on a rien à défendre.

On reproche à Marois d'avoir fait la pute en affichant son carré rouge, puis en l'enlevant la semaine dernière. Ils ont raison là-dessus. Elle a fait la pute. Mais c'est aussi un peu son métier. Un artiste qui veut vendre son produit doit tendre la main à son public de temps à autre. Descendre dans la rue. Pour que The Police puisse vivre de son art il a dû faire Roxanne, pour que Johnny Hallyday puisse faire mouiller les petites madame, il a dû beugler comme un animal qu'il les aime, pour que Jean Leloup puisse faire le con librement il a dû putasser vers Hawkesbury en franglais.
Pour faire le métier d'artiste, il faut de temps à autre faire la pute.
Marois a relevé la jupe. Et alors? Qui a fait une pipe de 400 millions aux gens de Québec pour un nouveau Colisée?

Pauline ne mériterait pas son tour à la barre du bateau Québécois parce qu'elle exprime son mécontement aussi? et de la même manière que la plupart des gens?

Il serait amplement facile de faire le même type de montage que les libéraux ont fait, avec les mêmes ralentis, qui nous montreraient Jean Charest dans des cocktails douteux avec Zambino, Corretti, Tomassi, Catana, Accurso...

Qu'est-ce qui serait mieux, selon vous?
Mais les campagnes de pub ANTI parti adverse...depuis quand est-ce notre manière de se vendre? Le même jour, les conservateurs lançait une pub ANTI-Mulcair...mais les conservateurs, on le sait depuis longtemps que ce sont des abrutis finis.

Cette technique fait légion aux États-Unis et c'est plutôt lâche, douteux, vulgaire et je dirais cheap.
Plus jeune, quand nous étions deux à tomber amoureux de la même fille et que celle-ci tergiversait dans l'indécision, jamais je ne me lançais dans une campagne de salissage contre l'autre jeune soupirant. Les deux fois, c'est moi qui suis parti avec la fille. En partie parce que je vendais ce que j'étais, le plus naturellement possible. Et aussi parce que l'autre se comportait en tel discriminateur de ma personne que la fille perdait confiance en lui.

Là-dessus, je crois encore, humblement, que c'est mon attitude qui était la bonne. Se vendre sera toujours meilleur que de câler l'autre. C'est encore vrai.
Pauline a bien réagi, elle a dit à peu près ce que je dis: J'espère que les Québécois ne se laisseront pas manipuler. traduction: J'espère que les Québécois sont plus intelligents que ça.

La technique des Libéraux est claire depuis 9 ans: diviser pour mieux rêgner. Les Conservateurs sont au pouvoir exactement parce qu'ils ont divisé pour régner (et jumelé l'alliance Canadienne, le reform et les torys*)
C'est important pour le peuple d'intégrer ça, c'est un devoir citoyen de comprendre comment les manipulateurs manipulent.

Le devoir citoyen est fondamental.
Vite des Élections!
*Et vite une fusion Option Nationale, Québec Solidaire et PQ!

Aucun commentaire: