dimanche 5 août 2012

L'Assassinat de Norma Jeane Baker

4 août 1962.

Pat Newcomb, attachée de presse et amie, passe la journée avec Marilyn Monroe. Ralph Greenson, le pyschiâtre de Monroe suggère à Newcomb d'aller ailleurs en fin d'après-midi.

19:15 Joe DiMaggio Jr, le fils de son ancien mari, appelle Marilyn Monroe pour lui annoncer qu'il a cessé de fréquenter son amie de coeur. Marilyn n'aimait pas cette fille, elle est contente pour lui. Elle est joviale, enjouée, rieuse.
19h30 à 19h45 L'acteur et ami Peter Lawford appelle Marilyn pour l'inviter à un souper entre amis chez lui. Il prétend qu'elle est soudainement difficile à comprendre, semble parler d'une voix pâteuse de moins en moins audible. Il crie suposément dans le combiné du téléphone pour la réveiller car elle donne l'impression qu'elle s'endort. Comme Monroe a tenté de se suicider 4 fois par le passé, donc deux fois en ingurgitant des barbituriques, Lawford s'inquiète et appelle la bonne, Miss Murray, pour qu'elle aille voir si tout va bien. Celle-ci confirme que tout va apparement bien car il y a de la lumière sous la porte. Lawford n'est pas convaincu.

20h00 Lawford appele son ami et avocat Mickey Rudin pour lui dire que quelque chose ne tourne peut-être pas rond avec Marilyn, devrait-il aller voir? Rudin lui conseille de ne pas le faire, Lawford est marié à la soeur du président JFK, il est forcément aussi le beau-frère de Bobby Kennedy, les deux Kennedy ont eu des liens extra-maritaux avec Marilyn et ceci alimenterait des rumeurs de liaisons extraconjugales. Rudin ira sur place lui-même.

(...Bobby Kennedy & friends ici...)
Les experts détermineront plus tard que Monroe serait morte entre 21h30 et 23h30.
Des voisins disent avoir entendu des bruits d'hélicoptères à peu près à cette heure. D'autres voisins ont très clairement entendu une femme (Pat Newcomb) hurler "You happy now? you killed her!" de manière hystérique.
Vers 22h00 Miss Murray repasse devant la chambre de Monroe, il y a toujours de la lumière sous la porte de sa chambre fermée et barrée. Elle choisit de ne pas la déranger.

vers 22h30, l'agent de Marilyn quitte en trombe un spectacle auquel il assistait, informé par Mickey Rudin que Monroe aurait fait une overdose.

vers 23h00, une mercedes noire file à vive allure dans la nuit. Si vite que l'agent de police Lynn Franklin prend la voiture en chasse pour l'arrêter pour excès de vitesse. Au volant, Peter Lawford, sur la banquette arrière Bobby Kennedy et Ralph Greenson. Lawford explique qu'il doit aller porter Kennedy à l'Hôtel Beverly Hills pour une affaire urgente. Intimidé, l'agent leur sert un simple avertissement et les laisse partir.

À minuit, Miss Murray cogne à la porte de Marilyn qui ne se couchait jamais sans lui dire "bonne nuit" et lui donner congé. Comme elle ne répond pas, Miss Murray appelle Ralph Greenson.
Selon Greenson, il arrive en moins de 15 minutes (il habite tout près) constate qu'elle ne répond pas à la porte de sa chambre, défonce la vitre de l'extérieur pour entrer dans sa chambre, la découvre nue et morte sur le lit, un téléphone à la main. Il appelle le docteur Hyman Engelberg qui vient le rejoindre sur place.

1h00 du matin, Mickey Rudin informe Peter Lawford que Marilyn est morte.

(pratique de menteries, lavage d'estomac, déplacement du corps ici)

à 4h30 (!?!) on appelle pour la première fois la police...

La police découvre des draps fraichement lavés et Miss Murray en train d'en laver d'autres en vitesse dans la buanderie située dans une maison adjacente. Il y aussi bien des bouteilles de pillules vides dans la chambre mais aucun verre d'eau pour les avaler. Pas plus de verre dans la salle de bain. PIRE. Pour des raison de travaux de plomberie effectué la veille, il n'y a même pas d'eau courante dans la section de la maison qui porte le corps de Marilyn!

Vers 5h40, des experts déterminent l'heure à laquelle elle serait morte. L'histoire de la conversation de Lawford autour de 19h30 ne concorde pas. On découvre aussi que Monroe a des bleus sur le corps, dont un important sur une fesse et que son corps a été déplacé. Le fil de téléphone passe sous son corps de toute façon, position très inconfortable pour parler au téléphone (encore plus lorsque nu) et elle a les deux jambes bien droites, ce qui est contraire aux morts par overdose où on retrouve les corps généralement désarticulés.

À 6h00 du matin, puisque le premier policier sur place n'a pas cessé de demander à un dépité Engelberg et un tendu Greenson pourquoi ils ont attendu si longtemps avant de l'appeler, ceux-ci changent complètement leurs témoignages. Miss Murray change aussi sa version des faits quand on s'apperçoit que le tapis est si épais qu'on ne peut pas voir si il y a de la lumière ou non sous la porte de la chambre de Marilyn. Miss Murray changera sa version au moins 6 fois et de manière parfaitement incohérente. On découvre aussi que le fenêtre de la chambre de Marilyn aurait été cassée de l'intérieur et non l'inverse.
Le pathologiste ne trouve aucune trace de capsules ni de poudre de décoloration que les pillules ingérées auraient dû laisser dans le corps de Marilyn. Corps qui lui est arrivé en retard puisqu'on s'est "trompé" et on a commencé à travailler sur le corps ailleurs. Les résultats de ses expertises disparaissent. Le type de pillules ingérées, après une douzaine, auraient fait mourir un être humain. D'après les bouteilles laissées ici et là, on prétend qu'elle en aurait pris 89...

La liste des appels faits par Marilyn ce soir là disparait elle aussi. Jim Hamilton, un ami proche de Bobby Kennedy a mis la main sur cette liste où les numéros pour rejoindre Bobby seraient partout.

Une équipe "d'enquêteurs" de Los Angeles, trois collègues travaillant à la même clinique que Greenson et Engelberg, sont mandatés d'enquêter sur les circonstances de la mort puisque le ministre de la justice (Bobby Kennedy...) ne demande pas d'enquête. Après 15 jours, sans interviewer Lawford, Murray, Newcomb, le premier policier arrivé sur les lieux, l'agent qui a arrété la mercedes noire dans la nuit ou Mickey Rudin, ils concluent à un suicide.

Des amis qui étaient en compagnie de Peter Lawford chez lui, confirmeront que le téléphone a beaucoup sonné le soir de la mort de Marilyn mais que jamais Lawford n'a crié dans le combiné. Le seul changement dans le comportement de Lawford était qu'il buvait énormément. Lawford est demeuré introuvable pendant plusieurs semaines après la mort de Monroe. Quand il reparlera de la mort de son amie, il le fera...à partir du chalet de son beau-frère, (et scripteur?) Bobby Kennedy...
 Miss Murray quitte pour l'Europe et on ne la reverra plus jamais. Pat Newcomb quitte aussi pour l'Europe. Ralph Greenson ne sera plus jamais le même, écrasé par la pression, pleurant souvent et disant continuellement des choses comme "je ne pourrai jamais dire ce qui me pèse".
Pendant tout le mois d'août 1962, le premier policier sur place aura l'impression que tout le monde a pratiqué un texte écrit par un autre. Quand il dira à son patron qu'il croit que Bobby Kennedy did it, celui-ci lui tournera le dos et l'évitera constemment avant de demander à être transféré dans un autre État.

Jackie voulait se séparer de son mari John Fitzgerald Kennedy. La présence de Marilyn pour lui chanter bonne fête le 19 mai précédent était la goutte qui faisait déborder le vase. Bobby avait sommé Marilyn de cesser d'appeller pour le rejoindre ou pour rejoindre son frère. Marilyn était déterminée à faire le contraire.

Norma Jeane Baker, fille sans famille, était la candidate idéale pour une disparition rapide et sans fracas.

Aujourd'hui, il y a 50 ans, le monde apprenait la mort de Marilyn Monroe.

Sur sa plaque tombale simplement:
Marilyn Monroe 1926-1962.

26/62..

Des chiffres qui mettent dos à dos, Norma Jeane Baker et Marilyn Monroe

La vérité et le mensonge.
On a retenu le mensonge.

2 commentaires:

R. Claude a dit...

Je vous recommande la lecture de l'enquête très sérieuse menée par William Reymond dans "Marilyn, le dernier secret" réédité en J'ai Lu où, sources et témoignages précis à l'appui, il remonte aux origines des fakes pour tordre le cou aux légendes urbaines qui ont pollué et polluent encore la mort de la Blonde. Par exemple, on peut aisément apprendre emplois du temps à l'appui que Bobby Kennedy n'a jamais eu de relation intime avec la star. Chaque fois qu'il s'est trouvé dans la même pièce qu'elle 8à 4 reprises), ils étaient entourés de témoins. La plupart des légendes partent d'un petit livre rouge publié peu de temps après la mort de MM par un de ces croisés de l'anticommunisme proche de Hoover qui a inventé la plupart des situations dans le but d'anéantir politiquement les Kennedy.

Jones a dit...

MM: Mauvais Mensonges

Merci de la sugg. de lecture.