lundi 3 septembre 2012

Quelques Couples Dans Nos Écrans Cathodiques

Un gars, Une fille...

aaah...les couples...source inépuisable d'inspiration pour la création artistique.

Les humoristes en abusent insistant depuis plus de dix ans sur des lieux communs qui ne visent pas toujours juste.

La télé commencera à en abuser aussi dès ce mois-ci puisque pas moins de 4 nouvelles séries traitant principalement du couple entreront en ondes sur nos écrans cathodiques.

Les mercredis, Radio-Canada met le paquet dès 21h.

Adam & Ève est écrit par le très inégal Claude Meunier. Il met en vedette trois fois Pierre-François Legendre et trois autres fois Sophie Cadieux. Comment? trois fois? oui, oui. Dans un même immeuble de trois étages et d'autant de logements résidera le même couple à trois époques totalement différentes. Donc à trois stades de leurs vies différents aussi. À un étage, elle et lui ont 20 ans, à un autre, elle et lui en ont 45, au dernier, elle et lui ont 80 ans.
C'est surréraliste et le surréralisme, rarement utilisé chez nous, peut parfois être payant. Luis Bunuel et Jean-Claude Carrière ont été brillants avec le surréalisme. Meunier aussi par le passé. Ce sera tout un défi de faire passer ce concept à un peuple prêt à élire des caquistes au pouvoir. Aussi au générique: Patrice Bélanger, Marylin Castonguay, Simon Labelle-Ouimet, Anne-Élisabeth Bossé, Éric Bruneau, Marie-Soleil Dion et Marc Messier. Début en ondes le mercredi 12 septembre à 21h. Durée 30 minutes.

Tout de suite après, toujours à Radio-Canada:

Tu M'aimes Tu?. Premier effort télé du duo d'auteur Steve Laplante et Frédérick Blanchette, la série sera réalisée par l'excellent Podz et explorera l'amour du point de vue d'un gars sans ambition réèlle qui vient de se faire larguer par l'amour de sa vie. La série prétend traiter de l'amour sans complaisance, sans cynisme, ni désillusion. Le gars largué (Sébastien Huberdeau) aura dans son entourage un couple stable et établi (Steve Laplante et Isabelle Blais) mais aussi une voisine croqueuse d'hommes jouée par Magalie Lépine-Blondeau...Ai-je besoin de préciser que j'ai eu une légère érection en lisant les mots croqueuse d'hommes et Magalie Lépine-Blondeau côte-à-côte? Je n'ai jamais souhaité être parachuté dans une série plus que cette fois-là. De toutes les séries présentées ici aujourd'hui c'est la seule qui pique ma curiosité et que je me promets de suivre. Début en ondes le mercredi 12 septembre à 21h30. Durée 30 minutes. (Notes aux auteurs: Toutes les séries devraient ne durer que 30 minutes)


Déjà j'ai menti. Je vais assurément essayer de suivre aussi ce que Télé-Québec proposera le vendredi:

Les Bobos. Contraction de Bourgeois-Bohème, Les Bobos mettera en vedette Marc Labrèche et Anne Dorval dans un rôle de monstre à deux têtes. Il s'agit de l'histoire d'un couple convaincu de sa "coolitude", convaincu qu'ils sont tous ce qu'il y a de plus branché et de plus ouvert sur le monde mais qui, dès qu'ils ouvrent la bouche prouvent le creux de leur être. Naïfs, égocentriques et irresponsables, le couple de yuppies Labrèche-Dorval paraît plein de bonnes intentions mais démontre bien souvent le contraire sous la plume de l'indéfectible partenaire d'écriture de Labrèche Marc Brunet et de Rafaële Germain. Je suis curieux car la Rafaële, ben je la plaçais exactement là, parmi ces gens convaincus d'être tout ce qu'il y a de plus cool et branché en ville (ce que je ne trouve pas). J'ai hâte de voir. Labrèche, qui a étudié la réalisation en tournant avec Denys Arcand, et Marc Brunet se partagent la réalisation des 24 épisodes. Début en ondes le vendredi 14 septembre à 20h. Durée 30 minutes.

La dernière série ne m'intéresse pas du tout. Elle passe le mardi et ça tombe bien les mardis je serai 100% ailleurs.

Un Sur 2* des auteurs Daniel Chiasson et Donald Bouthillette. Un homme quitte sa blonde pour une autre femme et part sur un voilier pendant trois mois. La relation avec la nouvelle flamme s'éteint avec la fin du voyage. La série nous présentera l'infidèle (Claude Legault) tentant de ramer sa route jusqu'à madame (Céline Bonnier) qu'il avait laissé derrière. Les pubs sont fréquentes depuis le début du mois d'août et chaque fois, ce concept de nous parler directement à la caméra, en nous expliquant en somme le scénario de la future série, m'a rebuté. On a pas fini d'en voir des promos sur cette série, elle commence deux semaines après les autres. Les personnages de Legault et Bonnier ont une fille (Camille Felton) et c'est par souci d'éducation et parce qu'elle a besoin d'argent que Bonnier accepte que Legault revienne dans sa vie, mais pour y habiter un étage au-dessus pas avec elles. L'infidélité comme un tremplin vers quelque chose d'autre. Les deux auteurs, des diplômés de l'École Nationale de l'Humour, ont déjà écrit pour les séries 3x Rien, Les Parent et Bob Gratton. Début en ondes le mardi 25 septembre à TVA et ne durera que 10 épisodes (de 30 minutes).

Bonne tivi.
*Le titre n'est d'ailleurs pas très joli, je comprends qu'il y en a 1 qui vit au-dessus des deux autres mais ne nous intéresserons nous qu'à un seul des personnages au bout du compte? weird.

Aucun commentaire: