dimanche 2 décembre 2012

Jour de Révolution

1851.

Il y a trois ans, Louis-Napoléon Bonaparte (neveu du diminutif despote, Napoléon 1er) devient le premier président éu par suffrage masculin de la république Française. Mais il n'a pas sa majorité en chambre de députés. Il se retrouve donc constamment majoritairement même en conflit. En vertu du principe constitutionnel de non-rééligibilité du Président, Louis-Napoléon aurait normalement dû quitter le pouvoir en décembre 1852 mais il décide de faire des tournées en province afin de sonder le peuple et provoque des élections 7 mois avant la fin de son mandat.

Non seulement il se représente mais il voudrait faire passer le nombre d'années de règne pour un président de 4 à 10 ans. Quand la modification est refusée en chambre, il est "contraint" au coup d'état.

À partir de l'échec de cette révision constitutionnelle, Bonaparte s'organise avec le général Saint-Arnaud et dans le nuit du 1er au 2 décembre il font occuper les points stratégiques français, des Champs-Elysées aux Tuileries. 60 000 hommes occupent Paris. Louis-Napoléon fait occuper toutes les imprimeries et seuls les journaux qui lui sont favorables resteront ouverts. Les cafés (où on pouvaient se réunir pour comploter) et les écuries (où on pouvait se procurer un cheval et fuir) sont fermés. Les chefs de l'opposition sont arrêtés, les murs sont placardés d'un appel au peuple. 78 personnes sont arrêtés, dont 14 élus. Tous de l'opposition. Le parlement est assiégé. Le président est officiellement hors-la-loi.

Des nids de résistance se font ici et là à Paris et en province, mais somme toute, le coup d'état est relativement facile pour Louis-Napoléon Bonaparte. Victor Hugo, parmi les chefs de file de la résistance, est forcé à l'exil. 

Un an plus tard, Louis-Napoléon Bonaparte deviendra officiellement l'empereur Napoléon III qui règnera sur la France jusqu'en 1870.

**************

1992.

En février, Hugo Chavez tente un coup d'État au Vénézuela qui fait patate. Il est capturé et emprisonné. Mais pendant qu'il est incarcéré, la situation vénézuélienne pourrit. Un plan d'austérité sème la grogne et les affaires de corruption se multiplient. L'armée, autrefois associée au gouvernement, écoute de plus en plus la rue. Chavez, dans sa cellule, enregistre une vidéocassette en appelant à la rébellion.

Il lance un appel au soulèvement populaire, a beaucoup d'aide de la part des régiments et d'un groupe de pilote de l'armée de l'air. Il réussit à faire occuper des stations de télévisions par des groupes qui diffusent sa vidéo. Les mouvements bolivariens pro-Chavez et plusieurs autres factions indépendantes, toutes favorables à Chavez renversent le pouvoir par un coup d'état perpétré le 2 décembre.

Chavez est libéré en 1994 par les nouvelles forces en place.

Hugo Chavez est élu une première fois Président du Vénézuela en 1998 et l'est resté depuis. Il a été réélu le 8 octobre dernier par suffrage populaire.

*****************
1999.

Août.

Boris Elstine nomme président du gouvernement une jeune vedette montante président du gouvernement, Vladimir Vladimirovitch Poutine. L'air natruellement terne de celui-ci fait en sorte qu'il est sous-estimé par les oligarques qui pensent contrôler facilement l'entourage d'Elstine. Erreur. Poutine est d'une rigidité qui fait peur. Il mate si bien les Tchétchènes en octobre que l'armée lui accordent maintenant davantage de respect qu'à Elstine. Poutine se sent investit d'une mission salvatrice et son étoile fait pâlir celle du vieillissant président.

Poutine fait museler la presse et prend le contrôle des médias. En décembre il prend la place de son patron qui quitte ses fonctions sans réèlles explications. Poutine est le nouveau président Russe et le restera jusqu'en 2008. Il ne pouvait plus être président après deux mandats mais se représente en 2012 et le redevient en mars dernier. Dans la controverse car Poutine ne fait jamais dans la dentelle. Il est plutôt du type père fouettard. Il triche et contrôle tout, tout, tout.

Aucun des trois putchistes n’apprécie l’opposition et la critique. Chacun impose son autorité de force.

La révolution est inspirée les 2 décembre face à des peuples subjugués.
Ce sera qui aujourd'hui?

Aucun commentaire: