samedi 22 décembre 2012

Top 10 des Dix Écrivains les Plus Grognons

(En hommage à l'humeur massacrante de certains en week-end d'achats de Noël de dernière minute)

"J'ai déguisé une forme d'impatience dans l'artifice de mon écriture. J'ai refusé toute ma vie la bullshit de l'innocence". C'est l'écrivain Maurice Sendak, décédé cette année qui a dit ceci dans un grand moment grincheux.

J'aime bien les grognons. Je suis insomniaque, je le suis donc forcément aussi, grognon. Il y a effectivement un raccourci dans la bullshit quand un grognon traine dans les environs.

L'enfant: "Mais maman...j'ai pas eu le temps..."
Le grognon : "j'te regarde depuis tantôt si t'avais pas pris le temps de te décrottez minutieusement le nez dans le salon..."

Vous voyez le genre?
No bullshit.

Mais un grognon n'est pas toujours aimable. C'est aussi un grand insensible. Et ça, ça peut blesser, polluer, intoxiquer, envahir. Toutes des choses qui m'arrivent une fois par mois, par six mois, par année. De moins en moins avec l'âge et la sagesse...

(Hmmm...)

Ça nous arrive à tous quand on a pas assez dormi.
Quand les insomniaques s'amusent et que leurs bohèmes s'usent...

Top 10 de l'écrivain grognon:
(qui n'ont pas poussé leur grisaille bougonne jusqu'à mourir encore)

10- Jonathan Franzen a attiré un lot de controverse en critiquant sévèrement cette année l'oeuvre d'Edith Warthon, les livres numériques, les critiques littéraires et les réseaux sociaux. Il a accusé la première d'avoir été surévaluée à une époque où on était surtout ravi de lire une femme, il a condamné la pratique des livres numériques, comme la plupart des artistes, il a écorché la profession de critique et a été sur Facebook 2 semaines. "Ç'était pour un article que j'écrivais et Facebook m'a paru idiot." a-t-il confessé. "Twitter est immensément plus irritant, a-t-il rajouté, ça met en valeur tout ce en quoi je m'oppose. Formuler de bons arguments et amener des faits en 140 caractères? c'est comme demander à Kafka de faire un vidéo d'une minute sur La Métamorphose ou d'écrire un roman sur la lettre P. C'est l'absolu medium irresponsable".
Je lui donne raison là-dessus.

9-Denise Bombardier est-elle une écrivaine? selon les Français qui l'ont primée, oui. Mais chez nous c'est tout simplement une risible hystérique. (Hey la France! faites-là vôtre, svp!) Une femme largement dépassée par son époque ce qui en fait une critique aux quatres vents qui rate 9 fois sur 10 ses cibles.

8-Doris Lessing est fameusement franche et a la mêche courte. Quand l'auteure anglaise du Golden Notebook a été mise au courant qu'elle était la gagnante du Prix Nobel de Littérature 2007, elle a réagit comme si on lui avait mis une glace dans la brassière. "Oh Christ! ça fait 30 ans que la rumeur me favorisait, je n'ai plus l'âge de m'en exciter maintenant! Je suis certaine que vous aimeriez avoir une belle citation ou quelque chose, mais je n'ai absolument rien à en dire. J'ai gagné tout les prix qu'il y avait à gagner en Europe dans ma vie, every bloody one, je suis donc ravie de les avoir tous gagné, la voilà votre citation, maintenant retourner chez vous, il y a plus important à faire que de s'énerver sur un prix" a-t-elle craché adorablement.

7-L'écrivain de science-fiction Harlan Ellison est particulièrement acebre, spécialement vis-à-vis de la jeunesse "les jeunes de nos jours...les slackers, la génération Y, les milléniens or whatever the fuck they wanna call themselves, sont non seulement ignorants de tout- DE TOUT!-mais ils sont arrogants face à leur propre ignorance. Ils en sont très fiers, la défendent et sont souvent convaincus que tous ce qui a précédé leur existence a très peu de valeur. En revanche, Ellison semble accorder aussi peu d'importance à la relève puisqu'il répondait ceci à un fan en 1989:
Cher M. X,
Tous les écrivains ont du temps à la disposition de leur talent. Toutefois répondre aux demandes des fans gangrène ce temps et ampute le déploiement dudit talent. Je continue de souligner à mes fans de me laisser tranquille avec leurs demandes personnelles que je reçois à la douzaine chaque jour, mais ma femme m'a convaincu, puisque vous êtes un membre du Harlan Elison Recording Collection que je devais vous répondre. Je ne peux toutefois me réconcilier avec l'extrême inconfort d'avoir à prendre du précieux temps pour satisfaire votre curiosité alors que je le placerais volontiers ailleurs. Merci de ne plus jamais me refaire ce coup.

Ne se prend pas pour du 7Up, le bonhomme...

6-V.S. Naipaul a toujours eu le type de commentaires qui vous ferait rouler vos yeux en disant "ooooh...grand-papa...". Il est si désagréable que Paul Théroux en a fait un livre complet sur leur amitié tordue. Le récipiendaire du Prix Nobel 2001 et premier écrivain d'origine indienne à rafler le Booker Prize (en 1971) a dit des femmes que jamais elle ne pourrait être son égal, pas même Jane Austen. "Jamais je ne pourrai partager ses ambitions sentimentales, sa vision sentimentale du monde, en ne lisant qu'un ou deux paragraphe, je sais tout de suite quand une femme en est l'auteur, c'est nettement moins bon"...

5-Quand Martin Amis a appris qu'il était grand-père, il a dit que c'était la chose la plus uncool au monde, que c'était comme reçevoir une carte postale du salon mortuaire ("Je m'excuse, papa" fallait-il dire? what a dick!) Amis a aussi dit que pour écrire un livre pour enfant, il faudrait qu'il soit mentalement dérangé. Qu'il ne se rabaisserait jamais à ça. Elle devait être jolie son enfance à lui...pas mon ami, Amis.

4-L'auteur, animateur et humoriste Garrison Keillor aime Noël. Mais il n'aime pas ceux qui n'aime pas Noël. ils leur lancent dans un show radio : "Si vous n'êtes pas dans le club chrétien qui fête Noël, then buzz off! Fêtez Yule, Yannukah, danser en cercle pour le solstice d'hiver, allumez une bûche en famille et chanter falalalala jusqu'à l'évanouissement, manger du pudding pour en vomir, mais laissez-nous tranquille avec notre Dieu!". Keillor a aussi poursuivi son voisin qui construisait un agrandissement qui lui bloquait la lumière. Sympathique vieille couille...

3-L'auteur, prétendu philosophe, mythomane, maitre faussaire et poseur français Bernard-Henry Lévy, cet homme dont l'égo détruit l'intelligence a défendu bec et ongles et parfois très agressivement DSK quand celui-ci a voulu forcer son pénis dans la bouche d'une femme de chambre de New York. Entarté comme le clown qu'il est à sept reprises, lors de son entartage de 1985, il pète les plombs.

2-Quand on a 97 ans, on a le droit d'être grognon. On en a beaucoup vu et pas toujours du bon. On a en peut-être assez aussi. Khushwant Singh est un écrivian indien qui fait son éditorial chaque semaine dans les journaux d'Inde sous le titre: Avec malice et dirigé contre tous. Il passe toutefois ses commentaires sur la société indienne avec beaucoup d'humour. À sa porte, sur une enseigne est inscrit: "Merci de ne sonner seulement si vous êtes attendu". À son âge, on a le droit de choisir ses interlocuteurs.

1-L'enfant terrible de la littérature française Michel Houellebecq a été poursuivi en 2002 par des organisations islamiques pour "incitation à la haine raciale". Houellebecq avait qualifié l'islam comme la religion la plus stupide au monde. Il gagnera sa cause en spécifiant que sa haine n'est pas raciale puisque qu'il ne condamne en rien les musulmans mais bien la religion de l'islam seulement. À ne pas inviter dans le 18ème arrondissement rue Myrha les vendredis en banlieue de Paris...

Allez zou!
On ronronne ensemble.

Bloody Merry Xmas, motherfuckers.

Aucun commentaire: