mercredi 27 mars 2013

Le Contingent de Bromley

1976.

Ils avaient tous en commun d'avoir entre 16 et 22 ans, d'en avoir assez du conformisme anglais, d'avoir envie d'être remarqués en sortant de l'ordinaire, d'avoir l'air et l'attitude punk et d'aimer beaucoup David Bowie. Plusieurs d'entre eux venaient du quartier de Bromley, une ville du district du même nom dans le Grand Londres, une ville dans laquelle Bowie a passé une partie de sa jeunesse. C'est aussi la ville natale de l'écrivain H. G. Wells.

Ils avaient l'habitude d'aller voir en gang beaucoup beaucoup de spectacles de musique. Particulièrement ceux des Sex Pistols qu'ils se plaisaient à suivre pas à pas. Voilà pourquoi la journaliste Caroline Coon les as appelés The Bromley Contingent.

Ce groupe iconoclaste, inscrit en faux par rapport au conservatisme britannique, comptaient parmi ses membres Siouxsie Sioux, Jordan, Soo Catwoman, Simon "Boy" Barker, Debbie Juvenile, Linda Ashby, Phillip Salon, Bettie "Berlin" Marshall, Simone Thomas, Tracie O'Keefe, Steven Severin et Billy Idol.

Sid Vicious, futur bassiste des Sex Pistols (mais sur le parterre aux côtés du Contingent en 1976) n'était pas particulièrement féru de ce groupe de fans. Il prétend alors à l'époque avoir inventé le type de dance 'Pogo', que l'on appelle aussi au Québec 'slam', c'est-à-dire sauter sur place et plaquer ses voisins, afin de précisément tasser ses gens des lieux, gens qu'ils méprisaient, même si il jouera de la batterie sur la première incarnation musicale des Banshees nés du Contingent de Bromley.

Le 1er décembre 1976 est "le jour de gloire" du Contingent.

À l'émission de fin d'après-midi grand public animée par Bill Grundy sont reçus 4 membres des Sex Pistols (dans l'ordre de gauche à droite: Johnny Rotten, Steve Jones, Glen Matlock et Paul Cook) et derrière eux 4 membres du Contingent de Bromley (dans l'ordre de g. à d: Simon Boy Barker, Steven Severin, Simone Thomas & Siouxsie) quand Johnny Rotten prononce le mot "shit", Grundy est outré et passe aussitôt aux membres du Contigent, ivre lui aussi (c'est du moins ce qu'il prétend en ondes), il semble flirter avec Siouxsie jusqu'à ce que Steve Jones le traite successivement d'une série de mots tout aussi interdits sur les ondes de la télévision britannique à cette époque et à cette heure. L'interview est vite écourtée mais, bien que l'émission ne soit pas diffusée dans toutes les régions d'Angleterre, le scandale fait rage quand même. Grundy est suspendu derechef.

Le Daily Mirror s'en empare et en fait sa une. La compagnie de disque EMI qui avait fait entrer en studio les Sex Pistols les largue.

Siouxsie, qui vient d'obtenir beaucoup de publicité, choisit de former son band elle-aussi avec Steven Steverin qui possède quelques notions musicales et qui sera compositeur et bassiste pour Siouxsie & The Banshees. Billy Idol recrute un ami guitariste, Steve Stevens, pour former Generation X. Nous sommes en février 77. L'intérêt pour les Sex Pistols est tout de même à son zénith alors que Sid Vicious, qui sait comment faire parler de lui, est maintenant leur bassiste.

 Le punk en Angleterre est passé entre décembre 76 et l'été 77 de l'underground aux masses populaires en partie grâce à tout ce bruit causé sur les ondes télés en décembre 76.

En juin, Malcolm Maclaren, impressario des Sex Pistols, concepteur visuel, designer de mode, propriétaire d'une boutique vendant ses créations et original publiciste, loue un bateau sur lequel il place les Sex Pistols et des membres du Contingent Bromley dans le but de circuler sur la Tamise et de déranger les célébrations du Jubilé de la reine Élizabeth II. La police intercepte toutefois le bateau et le force à accoster, mais une mélée éclate et Debbie Juvenile et Tracie O'Keefe sont arrêtées pour obstruction de la justice. Juvenile sera vite relâchée mais O'Keefe écope d'un an de prison, décision renversée en cour d'appel. O'Keefe meurt dès l'année suivante du cancer des os à l'âge de 18 ans.

La mode créée par les tenues vestimentaires de Siouxsie, entre fétichisme, bondage et punk-all-over-your-face ainsi que sa manière de se coiffer et de se maquiller est encore fort populaire en Angleterre.

Simon 'boy' Barker est depuis devenu photographe sous le pseudonyme de Six, Bertie 'Berlin' Marshall est devenu écrivain, Philip Salon est devenu une icône du mouvement des New Romantics qui allait aussi faire naître des personnalités comme Steve Strange et Boy George.

 Siouxsie & The Banshees ont eu une carrière jusque dans les années 90  fondant aussi une excroissance: The Creatures, en plus de travailler avec (entre autre) Robert Smith, Morrissey, Suede, Marc Almond & John Cale.

Billy Idol a eu une carrière populaire éclatante dans les années 80 avant d'être victime d'un grave accident de moto, ralentissant grandement ses veillétées artistiques déjà sur la voie tranquille.

En janvier 1978, les Sex Pistols n'existaient déjà plus.
La dissidence, en revanche, n'est pour sa part jamais réellement morte.

Aucun commentaire: