samedi 6 avril 2013

Pink Floyd en 4 Saisons de Leadership

De 1963 à 1967: Le band de Syd. (Été/Soleil Enfumé)
Roger Waters et Nick Mason étudiaient l'architecture à la London Polytechnic quand ils ont choisi de former le portion rythmique du groupe Sigma 6, Waters à la base, Mason à la batterie. Rick Wright allait être le dernier membre à se joindre au sextet.
Syd Barrett atterit à Londres afin "d'étudier" l'art au Camberwell College of art en 1963. Waters connaissait Barrett depuis son enfance où il enviait sa manière de jouer de la guitare. Le band subit de multiples tranformations et quand le chanteur du groupe est appelé à son service militaire, c'est Barrett qui devient la figure de proue. Les membres restants font surtout des chansons des autres tandis que Barrett compose les siennes. Son leadership s'impose alors. En 1964, le groupe, qui s'appelle alors Tea Set,  joue dans les bars et dès 1965 le band devient Pink Floyd Sound sous l'impulsion de Syd Barrett qui découvre qu'un autre band se nomme Tea Set. Le groupe est un quatuor, Nick Mason à la batterie, Roger Waters à la base, Syd Barrett à la guitare et au chant et Rick Wright aux claviers. Les quatres membres deviennent propriétaires du nom du groupe, sauf en cas de renvoi par les autres membres du groupe. Cette décision reviendra hanter Waters plus tard.

Le groupe joue principalement du rythm'n blues et de compositions de Barrett. Leur prestations sont ponctuées d'improvisations, de longs jams, de films psychédéliques et de conneries de Barrett souvent sous l'emprise du LSD. Il se place même quelques pillules dans les cheveux afin que les lumières chauffent et les fassent fondre...Le désordre sur scène est parfois si grand que les propriétaires de bar refusent de les payer sous prétexte qu'ils ne font pas de la musique.
Ceci ne les empêche pas d'enregistrer un premier morceau sous l'étiquette EMI qui sera lancé en mars 1967. Puisque le morceau fait référence au travestisme, la chanson est bannie des ondes radios. Ceci la rend plus populaire encore et fait de Pink Floyd (sound est tombé) des vedettes de la scène underground de Londres.

Le premier album est un bel effort ou Barrett compose 8 des 11 morceaux et en co-écrit deux autres (l'autre est une reprise). Mais Barrett est d'une immaturité exemplaire et le reste du band le renvoie à la maison dans la tournée qui mousse la promotion de leur deuxième effort en 1968.

De 1968 à 1977: Le band unifié à son meilleur. (Automnagumma/Automne Heart Mother)
On a engagé un ami de Barrett en David Gilmour. D'abord principalement pour couvrir les moments "évasifs" de Barrett sur scène. Rapidement, on se rend compte que l'apport de Gilmour peut être bien plus grand et que Barrett est devenu une tare. Barrett est limogé. Le band se compose maintenant de Mason, Waters, Wright et Gilmour à la guitare et quelques fois à la voix. Dès juillet 1969, le groupe est invité par la BBC pour jouer des pièces pour l'arrivée sur la lune de Neil Armstrong. Le groupe fait des tournées avec Roy Harper, Jethro Tull, The Who & Soft Machine. Ils font la trame sonore du film More de Barbet Shroeder, puis composent aussi pour Antonioni pour le film Zabriskie Point. Le morceau non retenu (principalement composé par Rick Wright) The Violent Sequence deviendra Us & Them en 1973
Ummagumma est un album double lancé en octobre 1969. Le premier disque est enregistrée en spectacle puis le second contient des morceaux écrits par tous les membres du groupe. Ça sent l'équipe.
Atom Heart Mother lancé un an plus tard le prouve, même si Waters et Gilmour trouvent qu'ils ont fait de la merde, le son tantôt symphonique, tantôt psychédélique, tantôt expérimental, tantôt jazzé, tantôt rock surprend beaucoup et les gens apprécient. Stanley Kubrick devient l'un de leur plus grand fan avec cet album. La pochette est aussi un énorme succès.
Mason et Wright deviennent papa cette année-là (1970).

En octobre 1971, le groupe lance Meddle, l'un des albums les plus admirables du band. la pièce Echoes, qui fait tout un côté de disque,est la star de cet album. Les éloges envers David Gilmour sont aussi nombreuses. L'album est la trame sonore d'un film non existent, un premier bijou dans la vaste collection de Pink Floyd. Obscured By Clouds est composé de morceaux écrits pour le film La Vallée encore de Barbet Shroeder et est mis sur le marché l'année de ma naissance.

Puis le classique en mars 1973. Ce seul album les rendra multimillionaires à vie. Waters et Wright s'achètent de vastes demeures en campagne, Gilmour et Mason de dispendieuses voitures, Mason deviendra collectionneur de bagnoles tandis que Gilmour sera un occasionnel courseur.

Le giga-succès de 1973 les rend incapables de produire du contenu qui leur plait l'année suivante. Les sessions de Wish You Were Here sont souffrantes. Waters et Gilmour trouvent une piste en explorant la mélancolie entourant l'absence de Barrett du band, band qu'il avait un peu créé, maintenant au zénith de leur succès...et chaque membre est devenu très riche. Une visite impromptue de Barrett en studio pendant l'enregistrement de la chanson-titre rend le tout très hanté. C'est comme un fantôme qui passe. Waters en sera très bouleversé. Incapable de chanter Have a Cigar, il fait chanter son ami Roy Harper. Rick Wright ne brillera jamais autant que sur cet album. Album qui est un autre succès. Malgré seulement trois morceaux chantés et 9 (magiques) mouvements instrumentaux.

 Waters, qui compose maintenant toutes les paroles du band en plus de collaborer à plusieurs musiques, s'inspire de l'Animal Farm de George Orwell pour écrire le 8ème album du groupe. Un chef d'oeuvre personnel. Cet album est une réponse au mouvement punk qui sévit en Angleterre et dans le monde. Le groupe ne déteste pas pour autant le punk puisque Nick Mason produit le second album du groupe The Damned cette année-là. Rick Wright écrit beaucoup pour cet album et Waters prend de plus en plus de place. Des fissures commencent... Gilmour, qui écrit Dogs, morceau qui fait presque toute la première partie de l'album, touchera moins que Waters qui écrit seul, paroles et musique, deux demies chansons.

De 1978 à 1984: Le band de Roger. (Hiver Blanc/Froids Multiples)
La blonde de Gilmour déteste celle de Waters, le mariage de Nick Mason est mort, Rick Wright n'écrit plus mais veut toucher autant d'argent que les autres. D'autant plus qu'il vient de lancer un album solo qui lui a fait perdre beaucoup d'argent. Gilmour, au contraire, a lancé un album solo qui s'est très bien vendu. A-t-il encore besoin du band? Le diable est aux vaches (pas celle d'Atom Heart Mother). Waters est en ébullition créative. Il compose coup sur coup deux opéras rock: Bricks in The Wall et The Pros & Cons of Hitchhiking et fait choisir le band sur le meilleur projet. Le groupe choisit le rebaptisé The Wall, plus abouti et plus clair. Gilmour y ajoute deux morceaux Confortably Numb et Run Like Hell. Mais la schyzophrénie du propos sépare Waters des trois autres. Wright est même mis à la porte avant la tournée mais en fera parti comme musicien invité. La tournée est si coûteuse pour le band que Wright, douce revanche, en musicien invité, sera le seul à faire de l'argent...

L'album (et plus tard le film et les tournées de Waters) seront de gros succès. Mais Gilmour et Mason se sentent accessoires aux projets de Waters.

Spare Bricks est composé des restants non retenus de The Wall. C'est encore le bébé de Waters. Le titre est trop équivoque et devient Requiem For The Post-War Dream. Ce sera au bout du compte The Final Cut. Le dernier effort d'équipe... ou plutôt un effort solo de Waters puisqu'il est crédité, à tort où à raison, de toutes les musiques, de toutes les paroles et de la production.

Waters lance The Pros & Cons Of Hitchiking en solo, avec Clapton à la guitare, en 1984. Gilmour ne veut plus de Waters et vice-versa. Gilmour lance aussi un autre album solo, moins réussi celui-là.

1985-1995: Le band de David Gilmour. (Printemps Raisonnable )
Une bataille légale s'enclenche quand Mason, pris dans une guerre fratricide, veut encore faire de la musique, idéalement avec Waters ET Gilmour en utilisant le nom de Pink Floyd. Waters fonctionne très bien tout seul, il lance un autre album (concept) solo en 1985. Waters refuse que Mason utilise le nom de Pink Floyd si il n'en fait pas parti. Toutefois Mason est aussi propriétaire du nom que Waters. Waters souligne qu'il n'a pas été renvoyé du groupe, le groupe s'est simplement séparé, qu'il a donc des droits sur le nom Pink Floyd. Il perd sa cause en cour. Gilmour, Mason (et Wright, invité) enregistrent l'impressionnant A Momentary Lapse Of Reason en 1986. Même Waters salue le travail de ses trois anciens partenaires.

La tournée qui suivra rapporteta des millions. En 1994, Gilmour et son band répète la formule avec un album moins inspiré mais tout aussi millionnaire. La tournée qui suivra rapportera quand à elle des milliards.

Quand Nick Mason choisit de prendre sa retraite, le nom du band Pink Floyd s'éteint aussi.
Fabuleux, fabuleux band.

Mais que de merveilleux sons nous ont-ils laissé.
De délicats sons du tonnerre.
Et un art regorgeant de secrets.
Pour les animaux que nous sommes parfois.

1 commentaire:

Cybèle a dit...

Merci pour ce beau billet!

Vous m'avez fait découvrir des belles choses que je ne savais pas sur mon groupe préférer. Par exemple, je n'étais pas au courant pour les pièces pour l'arrivée sur la lune de Neil Armstrong.
De plus je ne savais pas que Wright avait lancé un album solo du nom de Wet Dream, que je trouve très bien d'ailleurs.

J'espère que vos vacances se passent bien.:-)