lundi 24 juin 2013

100 x Québécois

Pour la joie du partage et la couleur de ce que nous sommes, la musique comme on respire, pour le plaisir, pour l'urgence, pour le besoin de se raconter et redire à tous les Québécois qu'ils sont uniques et qu'ils ne sont pas interchangeables.

De tout pour tous, du nous
Photo imparfaite des gens de ma planète:

100-Isabelle Boulay. Le temps d'un morceau.
99-K-Maro. Pour le funk d'un morceau.
98-Le Ville Émard Blues Band. Le peuple d'ici est le meilleur qui soit.
97-Gildor Roy. Pour mon amie M-C en plein coeur de la scène gratuite à 3:03.
96-Lily Fatale. C'est con, 2 seuls albums mais bon sang que je les aime.
95-La Nouvelle Frontière. Héhéhé...1970
94-Aut'Chose. Francoeur à son meilleur.
93-Raoul Duguay. Pour le pays qui pousse dans le Nord.
92-Peter Peter. Pour les gamins égarés.
91-Luc De La Rochelière. Très sous-estimé.
90-Grimes. Adorable Claire B.
89-Nanette Workman. Soul Queen.
88-Go Van Gogh. J'étais à l'université avec elle. J'étais amoureux.
87-La Patère Rose. Fanny Bloom & Misteur Valaire, ce qu'ils étaient bons!
86-Corbeau. Marjo Morin l'épine dorsale rongée.
85-Sébastien Lacombe. Pour un nouvel hymne national.
84-Stephen Faulkner. Folk hero.
83-Georges Dor. Poétique nostalgique.
82-Laurence Jalbert. Cordes et Cordes vocales.
81-Voïvod. Même les destroy aiment Pink Floyd.
80-Chinatown. Dandys d'ici.
79-André. Mélodique et comique.
78-Sylvie Laliberté. Naive volontaire et sympathique.
77-Men Without Hats. Dansez!
76-Alexandre Désilets. Précision à fleur de peau.
75-Monique Leyrac. Classique Monique.
74-Sloche. Prog fun.
73-Garolou. Aussi franco-ontarien.
72-Catherine Major. Intense.
71-Ginette Reno. L'essentielle.
70-DJ Champion. Pour faire danser la maison.
69-Les Violons du Roy. Incursion dans la musique classique.
68-François Bourassa Quartet. Jazz me, baby
67-Diane Tell. La France nous l'a piquée mais on a eu le temps de l'aimer.
66-Les Charbonniers de l'Enfer. Simple et riche.
65-Renée Martel. La souffrance derrière ces beaux yeux...
64-Kevin Parent. Nomade sédentaire.
63-Louise Forestier. Miss Bellehumeur à son meilleur.
62-Michel Pagliaro. L'homme à la crinière de lion blanc.
61-Fabienne Thibault. Cette voix c'est de l'or.
60-Loco Locass. Pour que ça bouge.
59-Coeur de Pirate. La nièce d'Alexis Martin me plait bien.
58-La Volée d'Castors. Festif.
57-Émilie Proulx. Pour que passent les heures en tercel dans le fond d'un rang en goûtant la lenteur alentour.
56-Mes Aïeux. Néo-trad. de 7 à 77 ans.
55-Les McGarrigle Sisters. Folk des Laurentides.
54-Misteur Valaire. Ici avec Bran Van 3000, un autre non négligeable.
53-Le Pascale Picard Band. LUV U PP.
52-Bernard Adamus. Sortez votre gros buck a bière.
51-Alfa Rococo. Formidable chimie entre ses deux-là.
50-Gilles Valiquette. Malgré la tête, le gars est cool.
49-Fiori/Séguin. Un seul album mais un classique.
48-Pauline Julien. Grande Pauline qui s'assassine en 1998.
47-Yann Perreau. Audacieux Yann.
46-Jim Corcoran. Francophile irish punk, Rare.
45-Phillipe B. Largement sous-estimé
44-Fred Pellerin. Espérez le pays avec Fred.
43-Vincent Vallières. Dylan chez nous.
42-La Bottine Souriante. C'est dans notre ADN.
41-Diane Dufresne. Personnellement incapable de la souffrir mais la folie est toujours bienvenue.
40-Tricot Machine. Cette chanson m'emeut encore beaucoup. L'enfant en moi, j'imagine.
39-Paul Cargnello. Montréal soul.
38-Octobre. Flynn et ses amis en 1970.
37-Jérôme Minière. Tellement en avance sur son temps qu'il pourrait arrêter 10 ans et être encore au goût du jour à son retour.
36-Les Trois Accords. Fort amusant, sans compromis, et d'une grande intelligence musicale.
35-Jim & Bertrand. Cet album...ce fameux album...
34-Fred Fortin. Je capoooooooooote sur le bum de Dolbeau.
33-Martin Léon. Je l'aimais avec Geneviève (ouuuuuuuuuh Genny...!), je l'aime encore (mais pas ce que tu consommes M.L.).
32-Éric Lapointe. Ce morceau-là c'est moi. (Tabra aussi pas à négliger, y est rendu où ton maudit disque?)
31-Martha Wainwright. Je l'inviterais pour une virée, la Martha.
30-Claude Gauthier. Entre la galère et l'homme doux.
29-Mara Tremblay. Je t'adore Mara.
28-Me, Mom & Morgentaler. Foufounes Électrique 1994...Bonheur...
27-Malajube. Malajube, je t'aime tellement que j'hallucine.
26-André Gagnon. Si vous voyiez le film (vécu) des années 70 qui joue dans ma tête quand je l'entends celle-là...
25-Pierre Lapointe. Grandiose morceau.
24-Michel Rivard. Capable de beaucoup de bien.
23-Jean Leloup. La bête.
22-Plume Latraverse. Pour s'ouvrir une bouteille ou mille.
21-Claude Léveillée. Solennel Claude.
20-Paul Piché. Pour changer de maîtresse.
19-Les Co-Locs. Pour ne pas oublier que la vie est une fête.
18-Daniel Lavoie. Ce seul morceau place bien haut le gars de Saint-Boniface quittant son île pour ici.
17-Claude Dubois. Désagréable boomer à la ville, mais grand artiste à la scène.
16-Gilles Vigneault. Éternel Gilles.
15-Les Cowboys Fringants. Fabuleuse équipe musicale.
14-Daniel Bélanger. Capable de splendides morceaux.
13-Beau Dommage. À écouter les pieds dans l'eau au bout du quai.
12-Richard Séguin. Des mots chantants sur nos goulôts.
11-Dumas. Mon personnel meilleur.
10-Offenbach. Le chat dans' gorge, yé pas mort.
9-Avec Pas d'Casque. Fabuleux barbus.
8-Daniel Lanois. Maniwaki God.
7-Jean-Pierre Ferland. Qui a 79 ans aujourd'hui même.
6-Robert Charlebois. Bien meilleur que ce que les années 80 nous ont laissé croire.
5-Arcade Fire. Texas et Haïti in Quebec.
4-Richard Desjardins. Pour la poésie et la dérision.
3-Leonard Cohen.  Immense Leonard, malgré ce qu'il s'imagine.
2-Harmonium. Fragments de génie ici.
1-Felix Leclerc. Notre père.

Écoutez un morceau de chacun aujourd'hui et vous aurez l'impression d'être vous-même Québécois, si vous ne l'êtes pas déjà.

Bonne fête Pays-qui-ne-se-veut-pas!

Nous y arriverons, nous y arriverons un jour.
Avec un peu d'amour.

(vu Dumas à St-Eustache hier...FAN-TAS-TI-QUE)

Aucun commentaire: