lundi 6 janvier 2014

L'Air du Tatou

Il était une fois un tatou qui aimait la musique plus que tout au monde.

Après chaque pluie, il se rendait dans la forêt près de l'étang où les grenouilles s'amusaient à se chanter les uns aux autres des chants forts agréables pour son oreille. Le tatou enviait leur voix.

"OH mon Dieu ce que j'aimerais être capable de chanter ainsi" dit-il.

Le tatou se trainait jusque tout près de l'eau et regardait les grenouilles grenouiller en chœur, croassant dans un ballet mélodique frénétique dans les tons les plus harmonieux. Il adorait leur musique bien qu'il ne comprenait en rien leur langage. Les grenouilles semblaient s'amuser d'un tel public.

"Ne sois pas ridicule, tu sais bien qu'un tatou ne chante pas" dirent-elles mais le tatou ne comprit pas leurs propos. Enchanté par les harmonies.

Puis, une famille de criquet s'installa tout près d'où logeait le tatou. Ils les entendirent chanter avec les plus belles voix, toujours transporté dans une univers musical plus féérique que la réalité. Il se roulait en boule tout près de cette famille de criquet et les écoutait chanter jour et nuit.

"Oh, c'est fou ce que j'aimerais chanter" soupira-t-il, les yeux dans les étoiles.

"Ne soit pas stupide, tu sais bien que les tatous ne chantent pas" dirent les criquets sans que la tatou ne puisse les comprendre.

Enfin, un homme un jour, se promena dans le secteur avec une cage et quelques canaris à l'intérieur. Ceux-ci chantaient des mélodies encore plus jolies que les grenouilles ou les criquets. La tatou suivi l'homme le plus rapidement que ses petites jambes le lui permettaient, charmé par le chant de canaris.

"Ohlàlàlà ce que je rêve de pouvoir chanter ainsi un jour" dit le tatou à bout de souffle.

Les canaris chantèrent:
"Ne sois pas idiots, tu sais bien que les tatous ne chantent pas"
mais le tatou ne parlait pas leur langage, il ne les comprit pas, mais savoura chaque note comme si on l'embrassait avec amour.

Le tatou était en transe.

Séduit mais aussi un peu découragé et un brin fatigué, il se rendit à la porte d'une vieux sage à qui il demanda le droit de pouvoir chanter aussi. Amusé, le vieux sage ne comprit pas tout de suite comment un tatou pourrait chanter comme les canaris, les grenouilles ou les criquets. Mais il comprit que le tatou était sérieux dans sa demande, peut-être même désespéré aussi.

"Je pourrais te faire chanter petit tatou mais tu ne voudras jamais en payer le prix" dit le vieux sage.
"quel est ce prix, vieux sage?"
"Celui de ta vie, cher tatou"
"Vous voulez dire que si je meurs, je pourrai faire de la musique comme eux?"
"Tu pourras être tout aussi mélodieux si tu le veux" confirma le vieil homme.
"Alors tuez-moi maintenant!" affirma le tatou, déterminé.

Ils discutèrent encore longtemps de la chose puisque le vieux sage ne tenait pas beaucoup à enlever la vie à ce sensible tatou. Mais la créature insista et le vieux sage le tua, prit sa coquille afin d'en faire une guitare, et la donna au meilleur musicien de la ville.

Le musicien se rendit près de l'étang afin de jouer de son instrument et les grenouilles ne purent que confirmer, le tatou savait maintenant chanter.

Le musicien joua près de la famille des criquets qui en arrivèrent à la même conclusion.

"le tatou pouvait maintenant chanter"

Tel les meilleurs musiciens du monde (pas les plus populaires, les meilleurs) la tatou avait sacrifié sa vie pour son art.

Les grenouilles, les criquets et les canaris s'en rappelleraient encore longtemps.

Aucun commentaire: