jeudi 27 mars 2014

L'Ombre Grandissante du Fascisme en France

France de 1894 à 1906:
L'Affaire Dreyfus  entraîne une presse et des commentaires publics de gens de forte influence, des propos extrêmement antisémites. Georges Sorel, introducteur du marxisme en France, sera parmi les théoriciens qui prêcheront pour une révision des conclusions du procès dans L'Affaire Dreyfus.

France 1898-1914:

L'Action Française est un "comité d'action française", en réaction aux royalistes qui ne croient qu'aux rois/reines et à la monarchie, qui vise à ranimer l'esprit du nationalisme originel de la révolution. Parmi eux, Charles Maurras. 

 France 1936:

Le Front populaire, une coalition de partis de gauche, qui en réunit les trois principaux partis, qui a gouverné la France pendant deux ans, bloque l'arrivée du fascisme qui fera des ravages en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Espagne, au Portugal et en Roumanie. 

France, 1938:

Charles Maurras, évoqué plus haut, soutient le régime de Vichy, un épisode difficile et gênant sous l'occupation nazie. Il en est même l'une des voix les plus importantes, soutien qui le condamnera quand Hitler tombe en 1945.

Le fascisme dans l'Hexagone restera une ombre. Ce qui ne sera pas le cas de l'Autriche et de la Lettonie (entre autre) actuellement aux prises avec des parfums de fascisme. 


Mais restons en France.

23 mars 2014:

Premier tour d'élections municipales en France. Avignon, Fréjus, Marseille, font tous la part belle au Front National de Marine Le Pen. Le mépris ouvert des politiciens de la part du parti d'extrême droite est devenu un plan de campagne électoral qui trouve beaucoup d'oreilles. Mais que feront-ils quand ils chausseront les bottines de ses même politiciens qu'ils honnissent? Les votes actuels leur promettent le costume.


La vision de Marine et de ses militants est simple: il se trouve dans le slogan: Tous des pourris!  En reconnaissant la "trahison" d'élites corrompues, le parti se fait l'apologiste d'un nationalisme fermé, replié sur lui-même, parfaitement terrorisé par le concept de "l'étranger". Le parti joint les valeurs sociales de gauche et les valeurs politiques de droite, principalement en ce qui concerne les dogmes autoritaires. Ce qui les place souvent sous le drapeau du dit "fascisme".Ou le néo-fascisme. Le parti nie très sincèrement le nazisme (!), a une fixation particulière sur le racisme, l'égalitarisme et l'universalisme. 


Bref, le parti a des discours hors systèmes, qui pourfendent justement ce système en en proposant un nouveau, plutôt proche de ses marcheurs anti-mariage entre conjoints de même sexe. 

Avec un Sarkozy qui a écoeuré pas mal tout le monde et suivi d'un Hollande tellement pâle qu'il réinvente le mot terne à lui tout seul, le ras-de-bol des leaders politique en France a atteint un creux abyssal dans les votes avec le plus faible taux de participation des 60 dernières années soit 38% d'abstention. 

France 2015:
Personne ne sait.

Mais on commence à sérieusement s'inquiéter.
Là-bas comme ailleurs.

Un second tour aura lieu dimanche prochain dans 6455 communes pour les élections municipales en France.

Aucun commentaire: