dimanche 30 mars 2014

Tonton & Placide*

Campagne oblige, je vais, en deux temps, disgresser sur les candidats aux prochaines élections provinciales.

J'aurais commencé par les girlz mais puisque l'actualité me le propose, commençons d'abord par les boyz.

Tout d'abord Tonton.

Parce que François Legault me fait réellement penser à un oncle.
Je n'ai aucune difficulté à l'imaginer dire "je vais aller m'acheter un mp3" alors qu'il aurait voulu dire un "lecteur mp3" ou un "ipod".
Un oncle peu vieille école et qui voudrait mener le Québec comme on mène une business.
Avec tout ce qu'il y a de bon et tout ce qu'il y a de mauvais aussi.

Oui il a gagné le dernier débat jeudi dernier, mais gagnera-t-il autre chose?

Loin troisième, Legault a une relative absence de langue de bois. Il sait qu'il n'a aucune chance de gagner et que ça se jouera à deux, entre les rouges et les bleus. Les "de toutes les couleurs" ne font pas peur. Il peut bien attaquer sans souci, il est une fourmi. Les Caquistes ne font que piocher chez leurs déçus du PQ.

François Legault est le seul de 4 principaux candidats qui tweet pour vrai du bout de son doigt. Les autres font parler des équipes de communication au nom de leur chef. C'est bon et mauvais à la fois car justement, comme un oncle découvrant les fichiers Powerpoint et les catapultant à l'ensemble de son groupe d'amis à toute heure du jour, il semble avoir beaucoup trop de temps à sa disposition.
Le livre Cap sur un Québec-Gagnant-Le Projet St-Laurent, signé de sa main, a ouvert des yeux, en commençant par un parti rival, les rouges de Philippe, qui se sont découvert un intérêt soudain pour le développement de la voie maritime du St-Laurent.

Legault ne gagnera pas, mais il est toujours souriant, et garde le moral. Même si le bateau menace d'envoyer une poignée de naufragés de l'assemblée, de son parti, le 7 avril prochain.

La CAQ propose le démantèlement pur et simple des commissions scolaires. Pas fou du tout comme idée, cette chasse gardée est une véritable plaie et coûte une fortune au gouvernement mais c'est beaucoup beaucoup de monde tout ça, beaucoup de votes en moins aussi. Legault est animé par la vertu, très chouette, mais une vertu qui lui met des gens à dos, comme la plupart des syndiqués qui l'ont écouté faire ses énoncés économiques. Legault et la CAQ veulent "moderniser" les syndicats, mais ceux-ci y voient une technique identique à celle des conservateurs au Fédéral pour mieux se faire tenir en laisse. Legault, sans les leaders syndicaux et leurs membres, perd une autre large partie du Québec.

On se donne Legault...ouin...moyen...

Un oncle peut parfois paraître complètement décalé de son époque. La semaine dernière, une jeune attachée de presse Caquiste a été limogée de son poste parce qu'elle avait participé à une émission de radio où elle avouait porter des sous-vêtements rouges, avoir déjà embrassé une fille, posséder deux jouets sexuels, aller une fois par mois dans une boutique érotique et avoir déjà fait l'amour dans un spa...

...et alors?...

L'attachée de presse de Denise Trudel, candidate Caquiste à Charlesbourg, a perdu son emploi dans le 24 heures suivant. Pour "manque de jugement".

Duh!

Vous connaissez Steven Fleurent?

Ceux qui ont cliqué sur le lien connaissent maintenant ses fesses et un peu de son humour.
Lui, on ne lui a demandé que de retirer ses photos de son profil Facebook pour son "manque de jugement".

Il se présente comme député Caquiste à Rimouski.
Deux poids, deux mesures?
"Toi, tu parles pas, Femme?"

L'exclusion de trois candidats qui auraient négligés de bien remplir les formulaires de qualification au bureau du DGE font aussi image de ratés mal organisés.

Les derniers sondages montraient 19% de l'intention des votes dans la région de Québec. En 2008, la CAQ avaient obtenu 30% et en 2012 38% dans ce secteur. La chute pourrait être brutale...

À moins d'un miracle de fin de parcours...À moins d'être ranimé par le débat.
"Bonne chance mononcle" dit la population à bord du hors bord au skieur nautique qu'est Legault.
Sortira? sortira pas?
Flat ou pas flat?

On verra...



Placide: Qui garde son calme en toute circonstance.

Suis-je le seul à trouver que Phillipe Couillard ne semble jamais paniquer? C'est d'abord ce que j'ai aimé chez ce blanc barbu de Sherbrooke: un ton et un calme de gars en total contrôle de ses émotions. J'étais le premier à dire qu'un gouvernement libéral guidé par Philippe Couillard me ferait peut-être un jour voter pour la première fois pour les rouges.

Faux. Je suis incapable de voter Libéral. Ce n'est pas en moi.
Et ce n'est pas la capacité de tout le monde d'être capitaine de navire.
Parfois, Couillard semble complètement dépassé par le mouvements des eaux. Avez vous déjà vu un candidat Libéral aussi malhabile avec la question de la langue? Couillard semble déstabilisé avec des riens.
Comme un futur Premier ministre qui aurait choisi d'élire domicile à des milles de Montréal et qui n'en comprendrait pas le rythme une fois les yeux sur l'autoroute Décarie.

Ben justement, Couillard, si il devient Premier ministre, habiterait Roberval...
Loin des yeux, loin du coeur.
Montréal est presque tout gagné aux Libéraux.
Mais surtout pas le comté de Denis Trottier à Roberval.

Le côté "bon papa" mais surtout le spectre du référendum a placé les Libéraux en tête dans les intentions de vote. Mais il faut faire attention avec ces sondages. Personnellement j'ai été appelé par trois des quatre/cinq partis et j'ai garanti nos deux votes aux trois.

La bullshit se joue de tout bord tout côté.
88% des répondants d'un sondage La Presse ont dit que leur vote avait été choisi AVANT les élections et qu'il n'avait pas changé depuis (vendredi).

Les Libéraux se sont fait effacer le jour du lancement de leur campagne par l'apparition surprise de Pierre-Karl Péladeau comme candidat au PQ, stratégiquement présenté le même jour. Comme un retour de karma, les aspirations souverainistes de PKP ont étouffé l'élan Péquiste et redonner du gallon aux Libéraux.

ON EN VEUT PAS DE RÉFÉRENDUM.
Péquiste, pas péquiste.
Le vent a tourné, les Libéraux sont de retour dans la course.

Couillard jure que les Québécois ne veulent pas entendre parler de référendum et ne se trompe pas.
Mais il en parle lui-même tous les jours. Ça sert son parti. Ça fait oublier qu'il est encore très vert dans cet univers. Que Couilllard est un deuxième gardien de but qui peine à prouver qu'il mérite un poste de partant. Couillard devra mettre de l'ordre dans ces idées parfois bien éparpillées. Dire une chose un jour et le dédire le lendemain, ça ne passera plus une fois chef.

Même si on sait qu'ils nous ferons tous le coup du "On vous as fait des promesses mais maintenant qu'on voit l'état des finances, il faut changer de position"

Ça fait partie de la game.

Une game où Couillard essaie aussi de porter le masque de la vertu en disant
"Je ne tenterai pas de gagner une campagne pour salir mais pour convaincre"
Mais annonçant tout juste avant:
"J'ai demandé au parti des vérifications sur une activité de financement qui aurait amassé 428 150$, mais il semble qu'il n'y ait aucune trace de cette activité..."

Nous rappelant qu'on a beau essayer de jouer au plus vertueux,
si on habite la maison du vice...
...ce sont le loups qu'on fera entrer dans la bergerie.

Tous Ensemble.


*Désolé pour les fans de Benoit Brisefer qui pensaient y trouver leur compte ici...




Aucun commentaire: