mercredi 18 juin 2014

La Fille Honky Tonk

Winchester est une petite ville de Virginie. C'est dans cette petite ville qu'est née Virginia "Ginny" Patterson Hensley. C'est aussi là qu'elle aura habité le plus longtemps dans sa courte vie entre 1932 et 1963.

La ville est très fière de rappeler que George Washinton y a gagné son tout premier siège politique. Vote de confiance qui avait été récompensé par une cargaison d'alcool phénoménale pour la région en guise de remerciements. Toutefois, les allégeances politiques ont tant changées au cours des années là-bas que deux cimetières, chacun se faisant face d'un côté et de l'autre de la route, ont été creusés, l'un républicains, l'autre démocrate. À même le même cimetière, on sépare aussi les deux camps des morts de la guerre civile décédés dans les importants combats sur place.

Winchester en Virginie est une ville patriotique, au gros ego.

Ce dont Winchester est fier ce sont aussi ses pommes. Depuis 1924, la région rafle toute sorte de prix pour ses pommes.
Mais une fierté reste presque cachée à Winchester, celle de la petite Hensley, vedette furtive de la musique country, presque pop, qui allait trouver la mort en plein vol, en mars 1963.

Ginny Hensley était une femme qui dérangeait.
19 fois déménagera-t-elle avec sa famille en 16 ans. Y a de quoi désorienter...
Premièrement elle semblait libre d'initiation vocale. Dans son travail de serveuse, elle parlait non seulement à tout le monde, comme un moyen de tenter de se rattacher à quelqu'un, de prendre racine, mais aussi elle chantait. Partout. Pour tout ceux qui voulait bien entendre. Mais il n'y avait pas vraiment de monde musical à Winchester. Peu d'affection et même une certaine hostilité envers la culture hillbilly ou encore envers le style cowboy. Dans la ville, Ginny avait la réputation d'être une grande gueule qui ne la fermait jamais. On lui prêtait beaucoup de flirt alors qu'au fond, elle n'était que très très sociable. Elle chantait dans des bars miteux, au sein de groupes qui ne comprenaient que des mâles, ça faisait murmurer...Son père a quitté la maison depuis longtemps et sa mère l'avait divorcé, et Ginny n'en était même pas gênée. C'était la fin des années 40 et cette femme portait même le pantalon!

C'est vers ses 20 ans que le leader de son band, non seulement tombe en amour avec mais lui suggère de prendre un diminutif de son middle name "Patterson" pour en faire son prénom: Patsy. Mais Patsy épousera Gerald Cline. Et deviendra Patsy Cline sur scène. Gerald veut qu'elle soit la docile femme à la maison et qu'elle lui fasse non seulement à manger mais qu'elle se prépare à avoir des enfants. Patsy ne voit pas les choses de la même manière, en avance sur son époque, elle vise une carrière. 4 ans après avoir été mariée, elle est déjà divorcée.

Elle connait du succès avec sa chanson Walkin' After Midnight qui aideront sa famille à se trouver une maison plus grande. Le journal local, snobant toujours sa vedette locale, jugée vulgaire et gênante écrit dans le journal "la chanson de Virginia Hansley..." massacrant son nom de scène et débaptisant sa chanson "I Walk Alone at Midnight".

Mais Patsy n'avait pas renoncé à l'amour. Elle craquerait pour Charlie Dick, qui comme elle, était un premier de famille qui avait quitté l'école tôt afin de combler l'absence du père et qui adorait tâter du goulot. Patsy l'adore et adore boire aussi. Aux yeux de plusieurs, elle devient le démon. En réalité, avec Charlie Dick, elle devient maman d'une petite fille, en 1958.

Patsy a 26 ans.

Elle enregistre toujours, mais à Nashville cette fois. Et avec les meilleurs producteurs. Un jeune Hank Cochran lui écrit un morceau fabuleux qui la propulse au sommet de sa profession. Pour ce morceau, on y croyait tellement que ce sont rien de moins que les choristes d'Elvis Presley qui chantent derrière. Le succès amène un second enfant, un garçon cette fois. La chanson devient # 1 alors que Patsy se remet d'un grave accident de voiture à l'hôpital. À son retour sur scène, elle est une superstar, que la ville de Winchester ne veut pas encore complètement reconnaître...Trop honky tonk la fille. Et ça n'a rien d'une qualité en 1961.

Quand Cline se produit au fameux Carnegie Hall de New York, le journal de Winchester en parle en page 7.
Quand elle livre un spectacle dans sa ville natale, elle est huée majoritairement par les femmes de l'endroit. Elle sort de scène en larmes. Dans l'incompréhension totale. Puis, elle se ressaisit et invective à son tour. Elle ne laissera jamais plus les insultes la gagner. On la traite de putain et pire encore, mais elle riposte, des mots orduriers qui feraient rougir des ouvriers irlandais (elle était aussi d'origine irlandaise). Elle gagne un nouveau respect qui restera discret dans les conservatrices jeunes années 60, mais perdra autant de fans.

Une bonne partie de la ville de Winchester n'en veut plus, ça c'est certain.

Willie Nelson, un impressionnant jeune auteur de 28 ans lui offre une chanson qui les rendra tous les deux immortels en 1962. Ironiquement, ses 3 plus gros hits sont aussi les morceaux qu'elle déteste le plus. Habituées à détoner, elle sent que ses morceaux la font rejoindre des gens qui ne veulent pas de sa personnalité de toute façon.

Patsy est partout, de toutes les émissions, de toutes les scènes, de tous les studios, elle est épuisée et veut tout arrêter pour simplement élever ses 2 enfants, tranquille. Elle confesse à Dottie West, June Carter Cash et Loretta Lynn qu'à ce rythme, elle ne vivra plus tellement longtemps.

En effet, le 5 mars 1963, l'avion dans lequel elle prend place s'écrase dans les bois de Camden au Tennessee, la tuant sur le coup. Cline n'avait que 30 ans.

Les États-Unis la considère si importante qu'il feront un timbre à son effigie.
Pour le monde du country, du honky tonk, c'est une icône.

La ville de Winchester reconnaît l'artiste depuis seulement quelques années, grâce à quelques fans sortis du placard , de généreux donateurs et le retour dans la ville de Virginie de gens en provenance du Nord qui ne voulaient en rien snober son style.

Certaines pommes ne sont pas reconnues par le propre pommier duquel ils sont tombés.

Même les reines du honky tonk.

Morte, Winchester l'aura accueillie.
Enterrée ni chez les républicains, ni chez les démocrates,
ni chez les sudistes, ni chez les nordistes,
près d'une allée, là où sa ville l'aura toujours gardée.

Pierre tombale ornée d'une cloche pour les réveiller.




Aucun commentaire: