lundi 11 août 2014

Alcatraz

Au tout début de la découverte de l'île d'Alcatraz, les aborigènes qui la foulent, la fuient aussitôt, considérant qu'elle dégage des ondes négatives et qu'elle inspirait le mal.

Le temps leur donnera raison.

Ils baptiseront l'île La Isla de los Alcatraces ou si vous préférez: l'île des albatros, un type de pélican fort répandu sur l'Île.

Site d'une citadelle depuis 1860, ce sont les États-Unis qui achètent l'Île en 1933 pour en faire le Féderal Bureau of Prisons dès l'année suivante.

Grâce à son isolement au beau milieu des mers agitée de la Baie de San Francisco, l'endroit est idéal pour en faire une prison à sécurité maximale, où le pourcentage d'évasion possible frôlera le nul.

La prison était construite dans le but d'y garder les prisonniers des États-Unis qui représentaient trop de travail pour les autres prisons fédérales. Plus de 1576 prisonniers y ont séjourné. Parmi eux Al Capone, George Machine Gun Kelly , Bumpy Johnson, Rafael Cancel Miranda, Mickey Cohen, Arthur R. "Doc" Barker, James "Whitey" Bulger, Robert Stroud et Alvin Creepy Karpis qui sera le prisonnier qui y aura séjourné le plus longtemps.

La prison et ses pensionnaires auront un règne de 29 ans. 36 prisonniers tenteront quand même en 14 tentatives de s'évader. Doc Barker y trouvera la mort lors d'une tentative d'évasion, abattu par un garde.

L'une des plus spectaculaires tentative d'évasion fût celle de 1946 où trois prisonniers avaient réussi à se faufiler et à désarmer deux gardes afin de se faire un chemin dans la prison. Muni de quelques clés, ils ont
libérés quelques complices et à 6 ont fait 7 autres otages, non pas sans tuer deux gardes. En tentant d'ouvrir l'une des sections avec à peu près toute les clés, les prisonniers ont enrayé la serrure et se sont eux-même emprisonnés avec leurs otages dans une section de la prison. Section que les Marines, appelés en renfort, sont venus prendre en charge trois heures après le début de ce qui a été appelé "The Battle of Alcatraz".

Les trois prisonniers y ont trouvé la mort le jour même, deux autres ont trouvé la mort dans la chambre à gaz pour leur complicité des années plus tard et un dernier à vu sa sentence être changée en sentence à vie (bien que libéré au final, 27 ans plus tard, d'une autre prison).

En 1962, une encore plus spectaculaire évasion met en vedette les frères Clarence et John Anglin, Frank Morris et de fausses têtes (à lire!). Toutefois on ne retrouve aucune trace des trois hommes sur la terre ferme à San Francisco ou ailleurs et des débris un peu partout en mer de leur radeau de fortune. On les croient morts noyés, sinon fort habiles et en cavale depuis toujours (peu probable). Un cadavre si détérioré que l'on ne peut l'identifier est retrouvé en mer un 5 semaines plus tard et on confirme alors la probable noyade des trois fuyards.

La crédibilité d'Alcatraz en prend un coup. Un film (tiré d'un livre) inspiré de cet événement en 1979 fera sensation.

Mais dès décembre suivant, l'évasion réussie de John Paul Scott portera le coup fatal à cette house of the rising sun de la Baie de San Francisco.

Scott et un complice réussissent à se fabriquer des nageoires avec des gants de caoutchouc volés aux cuisines qu'ils ont soufflés pour mieux nager. Le complice abandonne assez rapidement car il se brise la cheville en sautant de la fenêtre des toilettes dont ils avaient tordus les barreaux.
Pendant 2 heures, on cherche sans succès Scott dans les eaux de la Baie de San Francisco. Ce sont 4 adolescents qui le découvrent dans un très mauvais état, souffrant d'hypothermie (L'eau était à 8 degrés Celcius) et de fatigue extrême, en perdant même connaissance sous le pont de San Francisco, le Golden Gate.

Après un séjour à l'hopîtal, Scott est ramené en prison.
Et le mal est fait pour Alcatraz.
On peut s'en échapper.

La prison est devenue une risée et elle coûtait très cher d'entretien.

On la ferme pour de bon en 1963.

.
L'île devient intérêt touristique.

Reste le mythe de cette prison isolée sur une île en bordure de San Francisco.

Il y a 80 ans aujourd'hui, la prison ouvrait ses portes.

Aucun commentaire: