dimanche 14 septembre 2014

L'Argent Corrosif

L'argent ne fait pas le bonheur, air connu.

Regardez ce classement:





Vikings du Minnesota...............................44
Bengals de Cincinnati...............................43
Broncos de Denver...................................40
Titans du Tennessee.................................32
Buccaneers de Tampa Bay.......................31
Chiefs de Kansas City..............................30
Jaguars de Jacksonville............................29
Dolphins de Miami..................................28
Browns de Cleveland..............................27
Bears de Chicago....................................27
Chargers de San Diego...........................26
Colts d'Indianapolis................................24
Moyenne par équipe de la NFL..............22
Ravens de Baltimore...............................22
Seahawks de Seattle................................22
Saints de la Nouvelle-Orléans.................20
Panthers de la Caroline............................19
Raiders d'Oakland....................................19
Steelers de Pittsburgh...............................19
Redskins de Washinton............................19
Falcons d'Atlanta......................................18
49ers de San Francisco.............................18

Mais?...mais qu'est-ce que c'est, Jones? La Ligue Nationale de Football n'a qu'un week-end d'opérations, ça ne peut pas être un classement! Ça ne peut pas être le classement de la saison dernière puisque cette fois, ce ne serait pas assez de points. Ce serait le nombre de points marqués lors du premier week-end d'opérations dans la NFL? Non, les défensives seraient nettement à chier. Et les 30 équipes n'y sont même pas toutes!

Ce sont le nombre de joueurs de football dans chaque club arrêtés, accusés en cour ou trouvés coupables d'un crime entre janvier 2000 et septembre 2014.

Wow!

On parle de millionnaires ici...
(Et O.J. Simpson n'est inclus que sur les photos)

Le scandale des deux bateaux bourrés de prostituées où l'on baisait les filles de joie devant tout le monde en 2005 a impliqué à lui seul 17 joueurs ou membre de l'équipe des Vikings du Minnesota. Au final, seulement 4 joueurs ont été accusés de méfaits mais l'incident avait à l'époque fait grand bruit.

Le pattern est toujours le même:
Jeune garçon grandit dans l'excès de pauvreté.
Jeune homme se découvre un talent pour le sport.
Jeune homme se fait promettre toute dépenses payées par le sport en question.
Du coup, celui qui n'avait jamais vu d'argent, n'avait jamais appris à compter, a maintenant plus ou moins besoin de le faire, l'école le fait pour lui.

On le voit à chaque match de football de la NFL. Quand on présente les alignements, les joueurs se nomment et nomment l'institution scolaire dont ils sont originaires. Ils en sont très fiers, ils leur doivent tout. Leur avenir a été construit par ce robinet qui assurait du bidou pour le jeune homme et ses proches.

Repêché dans la prestigieuse et très très très riche NFL, ses gens qui ne savent pas compter, passent d'une extrême à l'autre. Le débalancement de la réalité de leur jeunesse et celle de leur vie de jeune adulte fait souvent ressortir quelques lacunes. L'argent leur permettant de se payer ce qu'ils veulent les as fait passer de gens impuissants à gens plutôt puissant et ce n'est pas tout le monde qui est taillé pour faire le grand bond (mental) dans les souliers du modèle de sa communauté.

Je parle largement du portrait des gens qui se retrouvent dans les stats plus haut, mais bien entendu il y a aussi des gens qui suivent le même parcours et qui seront admirables tout au long de leur carrière et après. Ces gens ont trouvé le juste équilibre dans le déséquilibre provoqué par les sport et son marché.

Mais ceux dont je vous cause sont ceux qui n'ont même pas perdu contact avec la réalité, ce sont ceux dont la réalité à fait un si grand bond entre le "rien du tout" au "superpuissant qui peut tout se permettre" qu'ils comprennent à peine le monde dans lequel ils baignent. Ils trempent dedans sans toujours comprendre la texture de leur vie. Et quelques fois. comme sur ce bateau en 2005, il y a dérapage. Solide.

On se croyait tout permis car on se savait capable de tout obtenir, mais ça, ça sur le bateau, c'était simplement idiot. C'était un manque de savoir vivre. Par des gens dont la vie a été rempli de moins de savoir que de vie. Des vies déséquilibrées par l'absence d'argent suivi de son abondance.

Et de son excès menant à d'autres excès.

Le dernier en lice* c'est Ray Rice, anciennement des Ravens de Baltimore. Un excellent joueur sur le terrain, mais un abruti au civil. Du moins un homme incapable de contrôler ses excès de rage. La vidéo de Rice mettant knock-out son amoureuse a fait le tour de la planète la semaine dernière. Le club de Baltimore a limogé le joueur en question sur-le-champs. Ça ne leur a pas fait si mal puisqu'ils ont rossé les Steelers de Pittsburgh le lundi suivant.

Ray Rice a rossé sa blonde au point qu'elle en a perdu conscience.

Elle lui a aussitôt pardonné.
Elle n'a pas porté plainte.
La loi ne fera donc rien.
Elle l'aime toujours.
Elle est toujours à ses côtés.
Ils forment un couple.

7 millions par année, ça se protège, doit-elle penser.
Le message est affreux.

L'argent tord la réalité pour cette pauvre femme aussi.

Enfin peut-être pas si pauvre...

*Faux! Un Viking en a rajouté pas plus tard que vendredi...

Aucun commentaire: