mercredi 7 janvier 2015

Le Privilège Male

Les hommes ne le savent pas tous, mais ils sont privilégiés.

Je parle d'un point de vue d'Amérique, mais la petite tape sur les doigts que recevront les indiens d'Inde qui violent comme on fait un accrochage de voiture ici, ont aussi des raisons de se considérer quelque peu chanceux.

Oui les hommes ont aussi de nombreux désavantages investis sur leur sexe. Ce sont eux qui sont sur les premières lignes et qui embrassent la mort à la guerre. Que l'on s'attende à ce qu'ils n'aient pas d'émotions est un autre stéréotype malsain à l'égard des hommes. Il y a plusieurs exemples du genre. Mais si la vie des hommes n'est pas un sundae, la vie des femmes n'est pas un dessert non plus.

Être privilégié ne signifie pas toujours que l'on est privilégié sans raisons. Certains travailleront extrêmement fort et iront de grands sacrifices afin d'être en mesure d'être privilégiés. Les exceptions existent partout. Ces privilégiés-là ont travaillé leur gloire.

Mais au bout du compte, à quelques exceptions près, ce sont les hommes qui font encore plus d'argent. Ce sont aussi eux qui mènent les plus importantes compagnie internationales. Ils règnent aussi en maître dans toutes les positions de pouvoir en société. Et ce sont les femmes qui souffrent le plus de violence conjugale, de viol. qui seront les plus disposées à soudainement devenir pauvres.

Ce sont les femmes qui ont presque toujours la plus petite part du gâteau.

Le premier grand privilège mâle est probablement celui de ne même pas se rendre compte qu'on est privilégié.
Comme quand on va à la salle de bain dans un espace public et qu'après 1 minute 4 secondes "d'opérations sanitaires" on est revenu là où on était, et qu'on se questionne sur l'absence de l'amoureuse en ne réalisant pas encore que notre partenaire est tout simplement dans une file, et y restera encore quelques 6 minutes avant de faire la même chose que vous.
Ou encore quand on est crevé et que deux secondes après l'avoir constaté, on est couché, endormi, parti jusqu'au lendemain, pas même nécessairement dans un lit. Tandis que madame doit prendre une bonne quinzaine de minutes à se démaquiller, se crémer ou se gaver de produits de pharmacie.

Mais la liste qui suit montre davantage l'écart qui peut se creuser entre les deux sexes quand on flirte avec l'idée de l'égalité des sexes.

1. Un homme qui applique à un emploi, un emploi d'envergure et de leadership, a plus de chances d'être choisi qu'une femme. Celle-ci, devra être "présentable" pour le même poste et plus le poste est important, plus ceci est vrai.
2. Un homme qui fait rire est séduisant. Une femme qui fait la même chose peut être jugée par ses consoeurs comme une chercheuse d'attention.
3. Un homme peut espérer une promotion, une femme devra plus souvent qu'autrement l'exiger.
4. Si une femme échoue à un certain poste, cet échec sera attribué à l'ensemble de son sexe.
5. Un homme ne se fera pas sexuellement harceler au travail. Si tel est le cas, il aimera ça.
6. Un ado ou un adulte, ailleurs qu'en prison, a de minuscules chances de se faire violer. Au féminin,. le concept cette sécurité est différent.
7. On a pas appris aux hommes d'avoir peur de rentrer seul le soir.
8. Si un homme choisit de ne pas avoir d'enfant, sa masculinité n'est pas remise en question.
9. Si je suis divorcé et ne subvient aucunement aux besoins essentiels des enfants que je partage avec mon ex, je ne serai pas jugé moins mâle. (ou du moins pas assez)
10. Si au contraire, dans les mêmes conditions, j'offre le plus primal des besoins à mes enfants, même mal, je serai considéré comme un splendide père attentionné.
11. Si j'ai des enfants et entame une importante carrière professionnelle, on ne pensera pas de moi comme d'un égoïste carriériste.
12. Une politicienne a de bonnes chances d'avoir un électoral principalement féminin.
13. Enfant, on m'a probablement encouragé davantage à m'activer et à exulter alors que ma soeur Janiper Juniper, plus jeune de 13 mois, a nettement plus de tempérament que moi.
14. Enfant, la princesse avait toujours besoin d'être "sauvée" de sa passivité.
15. Si un homme a une mauvaise journée, ça n'a rien à voir avec un certain jour du mois. Ils n'ont pas à faire face à de multiples références de mauvais goût à ce phénomène naturel.
16. Si je suis au volant, personne ne fait d'association entre mon sexe et ma conduite.
17. Je peux parler à un large groupe sans nécessairement parler au nom de mon sexe.
18. Si je couche avec plusieurs partenaires différents, on n'en fera pas de cas particulier.
19. Le choix de vêtement qui s'offre à moi n'envoie généralement aucun message.
20. Mes vêtements coûtent peu cher.
21. Si je suis charmant, les désavantages sont peu nombreux et plutôt rares.
22. Je peux être agressif.
23. Un homme demandant de la protection contre la violence, demandera de la protection contre un crime. Une femme qui demandera la même chose demandera de la protection contre de la violence domestique ou du viol commis par une connaissance.
24. Toute les religions du monde me considèrent comme important.
25. Je peux faire une carrière en misant surtout sur mon corps (Stéphane Rousseau, genre) et ce sera perçu comme viril et non pute (Miley Cyrus genre).
26. Je peux être légèrement gras, sans être trop jugé.
27. Si je suis hétérosexuel, il y a très peu de chances que je sois battu par ma partenaire.
28. On ne s'attend pas à ce que je sois tout le temps souriant, poli ou à la disposition des autres.
29. On ne me coupe pas la parole et on m'accorde de l'importance même si je suis le seul mâle dans un groupe de filles.
30. J'ai le privilège d'oublier que je suis privilégié.

Ce ne sont que 30 petits points, il en existe surement davantage.
(et oui, certains de ceux-ci sont des problèmes conditionnés par les femmes elles-même, gardez vos tomates!)

À l'Université Dalhousie d'Halifax, 13 étudiants masculins en dentisterie ont créé un groupe Facebook appelé Class of DDS 2015 Gentlemen. Ce groupe est aujourd'hui retiré du site. Il a toutefois eu le temps de publier un sondage sur les collègues étudiantes qu'ils aimeraient le plus "hate fucking". Des allusions à la drogue du viol ont aussi été faites et la violence envers la femme souhaitée baisée avec haine a été traitée banalement. Comme une chose convenue, voire une idée amusante.

Ces 13 crétins ont aussitôt été suspendus lundi dernier.

Ils ne savent rien de leurs privilèges.
Ils en méritent même peu.

Aucun commentaire: