dimanche 25 janvier 2015

Simples d'Esprit (& Larmes Craintives)

(à N.G.)

1987.

"C'tait tu aussi bon pour toi que ça l'a été pour moi" a dit Christine.

"You bet!" a dit James, un peu trop enthousiaste.

"On dirait pas que t'as 15 ans"

"T'en as juste 17...c'est pas une grosse différence" a répondu James en pouffant de rire.

"C'est le fun, avec toi on peu parler de n'importe quoi"

"Pourquoi tu dis ça?"

"Mon père à moi, il parle jamais, on dirait que quand il s'est marié, ça lui a fermé la gueule pour toujours,"

"On est pas marié"

"T'es con, je le sais, mais avec toi on parle tout le temps. On se sent bien vivant"

"Un jour on partira pour Glasgow ensemble"

"Je suis jamais sortie de Baie-Saint-Paul, c'est où Glasgow?"

"En Écosse. Ou en Ohio, on ira ensemble en Ohio, aux États-Unis, là où tout le monde veut gouverner le monde"

"Je sens de plus en plus que t'es mon coup de foudre"

"Dis pas ça trop vite, ça l'a le temps de changer"

"Ne m'oublie surtout pas quand tu vas retourner à Québec!"

"Tu vas tu venir me voir comme je viens de le faire?"

"Je peux pas te promettre de miracle, mais je vais surement essayer"

"Tes parents reviennent quand?"

"'Sont à l'église en ce moment. C'est bête tu m'as fait penser à eux pis là je sens que j'ai commis un pêché"

"Sanctifie-toi"

"Ma mère m'a toujours parlé des gars qui viennent d'ailleurs pis qui repartent avec leur petit bonheur comme les marins avaient une fille dans chaque port. Vous autres vous venez dans les tournois de hockey, nous autre, les connes, on va parader dans les arénas, on vous accroche, on passe du bon temps ensemble, pis vous repartez, nous laissant blessées en arrière. C'est toujours de même"

"Les discours de maman, c'est toujours important"

"On parade sur la scène comme des prix de consolations quand vous êtes éliminés du tournoi"

"Des étincelants prix"

"Tu nies même pas ce que je dis!

"Qu'est-ce que tu veux que je te dises, je peux rien nier, on s'est rencontré après qu'on se soit fait éliminer!"

"Je veux pas être juste quelqu'un quelque part pendant l'été"

"Après ce qu'on vient de faire, tu pourras jamais être juste quelqu'un"

James ne lui en avait pas parlé, mais il s'agissait d'une toute première expérience pour lui, tandis qu'elle avait déjà confessé s'être offerte à au moins un autre gars dans sa vie.

Et ils refirent l'amour. Danse fantôme dans la brume du dimanche matin.

"Tu crois en Dieu comme tes parents?" lui a demandé James.

"Je crois, oui"

"Alors pourquoi t'es pas à l'église avec eux?"

"Parce qu'après ils vont chez les Keurig qui restent sur la rive, pis ils prennent un coup en jouant aux cartes,"

"Ils savent s'amuser à Baie St-Paul"

"Tu ris de nous autres, tu penses qu'on est des simples d'esprit"

"Non, je suis sincère, on penserait pas à se faire du fun de même un dimanche après-midi chez nous. Ce serait plutôt: Bon! on va faire le ménage de la haie!"

"C'est quoi ça?"

"C'est plate c'est tout, on a pas envie de faire ça à 15 ans"

"T'aime ça vivre à Québec?"

"Non, on peut y grandir, mais je pourrai jamais y travailler, nos parents ont pris toute la place, pis ils ne se tasseront pas pour nous. Un jour faudra que je partes."

"Tu viendrais vivre à Baie St-Paul?"

"Ben là , je le sais pas...Tu trouve pas que t'accélères un peu ton amour vers moi?"

"Accélère ton amour vers moi!"

"Toutes les choses que tu dis.,.tu y crois aussi?"

"Qu'est-ce que tu veux dire?"

"Ben je viendrais vivre ici à Baie St-Paul, demain, je serais aussi intéressant pour toi, tous les jours dans tes affaires?"

"Tout le monde se connaît dans mon coin, à notre âge, une nouvelle face, ça rend les choses plus intéressantes"

"Peut-être que c'est toi qui va m'oublier en premier. T'es assez belle pour faire craquer n'importe qui, n'importe quand."

"Peut-être mais le monde est fou, pis toi je te trouve pas comme les autres"

"Tes amies le savent tu que je suis ici avec toi?"

"Non"

" Je suis ton secret? ton refuge discret?"

"T'es mon pêché. On cache nos pêchés"

/"Tu...tu pleures?, pourquoi tu pleures Chrissy?"

"Je sais pas...pour pas crier j'imagine"

"Crier pourquoi?"

"Parce qu'on est simple d'esprit, on répète toujours les mêmes affaires, on est pas mieux que les putes des matelots."

"Dis pas de conneries, je te trouve super belle, on passe du bon temps ensemble, on va continuer de se voir"

"PFF! L'école va recommencer, tu vas retrouver un paquet de belles filles de chez vous, pis tu vas m'oublier, je connais ça. "

Ce fût le cas,

Yasmine est née 9 mois plus tard.
Sans que James n'en sache quoi que ce soit.

Et ne l'apprenne que vingt ans plus tard.
Il ne pourrait plus jamais oublier Christine.


Aucun commentaire: