dimanche 5 avril 2015

Sin & Mât

Mais qu'est-ce que...?

Je sais que j'ai le réflexe naturel quand les temps sont durs, d'aller me chercher (de m'acheter on s'entend) un peu de culture, question de rendre une partie de mon âme noire un peu plus lumineuse.

Généralement un livre ou un disque.

Mais rarement un film.

Voilà qu'en plaçant les yeux sur la gauche de mon écran d'ordinateur,je vois au loin dans ma biblitohèque une pile de...16 ! dvds. 4 blu-rays et 12 dvd réguliers. Achetés entre janvier et mars. Bien à moi. C'est dire les temps durs que mon corps a ressenti.

Ça devait être une angoisse nouvelle car habituellement comme je le disais, c'est du livre ou du disque. Que je ne consomme même pas tout de suite en général. Mais de les savoir là, prêt à être explorés, me suffit à me ramener une certaine joie de vivre inconsciente.

Ben j'ai fait la même chose avec ces films, docteure!

16 univers tous plus différents les uns des autres qui offraient, offrent encore cette possibilité de fuir sa réalité actuelle et de plonger dans celle d'un autre.

16 voyages non entamés.
Faux, j'ai vu tous ces films sauf 3. Je tiens à les revisiter. Aussi souvent que le besoin s'en fera sentir.

C'est ça le cinéma, des plongées en apnée dans un monde nouveau. Dans des sensations qui vous transportent comme un avion vous charrie d'un point à l'autre. Comme un climat vous fouette la peau d'un pays à un autre.

Et je sais que je n'ai pas payé une fortune pour ces films. 11.99$ le plus cher, j'ai gardé toutes les factures au cas où il y aurait un pépin. Et si il y en avait un, je me connais, je ne retournerais même pas le film, j'ai le muscle du retour faible. L'effet médical de ses achats avait fait son oeuvre lors de l'achat de toute façon.

Evil Dead, l'original, que je prévois apporter en vacances cet été en Ontario, pour l'écouter entre chummeys et chummettes.

Dune en blu-ray du maître Lynch dont j'ai déjà Twin Peaks saison I, Twin Peaks: Fire Walk With Me, Blue Velvet, Eraserhead, Mulhollnad Drive, Inland Empire et Lost Highway. J'aimerais bien trouver Wild at Heart, mon premier contact à vie avec Lynch, mais il semble retiré du marché.

Scarface de DePalma en blu-ray je me souviens l'avoir trouvé pour un pet de d'ssous de bras.

Fargo de Coen & Coen en blu-ray. pas plus que 7$.

Spartacus de Kubrick. Le seul que je n'ai pas vu. blu-ray aussi. 7$, trouvé dans la même pharmacie que Fargo.

The Great Beauty du Great Paolo Sorrentino, Diego Star et Les Manèges Humains, ces deux derniers tournés par des amis personnels. Voilà les trois films que je n'ai jamais vus, mais dont je fais entièrement confiance aux réalisateurs.

When We Were Kings docu magique.

Domicile Conjugal, Vivement Dimanche, L'Amour en Fuite de Truffaut, tous trouvés dans une épicerie pour 5$.

The Fearless Vampire Killers or Pardon Me But Your Teeth Are in My Neck de Roman Polanski. Dans le blizzard hivernal me souvenais même pas que j'avais acheté celui-là!

Lawrence of Arabia de David Lean, chef d'oeuvre de 227 minutes qui n'a pas une seconde de trop.

Boxcar Bertha, acheté contre un baiser soufflé, rare film de Scorcese que je n'ai pas vu parce que difficile à trouver (plus maintenant!).

Laurentie, Film québécois fameux qui questionne intelligemment le nationalisme Québécois. Pour moi, l'un des meilleurs films Québécois ever, mais difficile pour le public moyen. Inconfortable c'est certain. Un voyage en avion avec perturbations.

Le cinéma,
ce sera le voyage que je vous propose cette semaine à partir de demain, comme thème. 7 fois. pendant que nous serons justement ailleurs,

À oublier le stress des trois derniers mois.

À bientôt!

Aucun commentaire: