mercredi 14 octobre 2015

Ton Visage

Quand je veux y lire une menterie, un sentiment, une émotion, une colère, un flirt, un rire, une peur, une vie, je regarde ton visage.

Mais dans certains pays, selon certaines coutumes, ce même visage n'a pas le droit d'être exposé. Cette règle contraignante n'existe que pour un sexe. Les femmes. Car si elles savent (et doivent) contrôler leur pulsions de désir, les hommes eux, n'en sont pas capables. Ce sont des incapables. Et pour cette raison, ils privent madame d'émotion publique, de menteries, de sentiments, de colère, de flirt (Ouf! une chance...) de rire,de peur.

De vie.
Ils étouffent leurs vies.

Du visage, on ne verra que les yeux.

Les voteurs par anticipation ont établi un nombre record de participation. Ça vous étonne? Franchement, apprenez votre démographie. les baby boomers sont plus nombreux que toute autre génération, ils ont 50 ans et plus. Une grande partie de cette génération ne travaille plus, ou travaille moins. Et à leur âge, comme nous au même âge (bien que plusieurs y soient déjà rendu), ils ne veulent plus se faire chier. Voter avant l'heure. ça ne viendra pas en conflit avec le voyage en Floride. Et ça les libérera 3 heures plus tôt lundi le 19.

Ils ont voté avec beaucoup d'humour.

Voilé.

J'ai ri toute la semaine et me suis pâmé d'admiration devant la créativité de certains. J'ai particulièrement celui qui a voté en Stormtrooper, valet par excellence de l'empereur du mal. En 4 jours et des dizaines de photos, on a montré toute l'absurdité de cette loi qui n'oblige pas les gens à se présenter en public à visage découvert.

Ma fille l'autre jour voulait me parler d'une amie en me la pointant au loin.
"C'est laquelle?" que je lui ai demandé car il y avait plusieurs filles ensemble dans un centre commercial.
"Celle qui a les pantalons de policiers" m'a dit Punkee.

En effet, rares sont les gens qui portent les abjects pantalons que les policiers portent depuis déjà si longtemps que ma fille de 12 ans a toujours pensé qu'il s'agissait de leur costume traditionnel.

Je me suis posé la question pendant ce vote par anticipation. Est-ce que voter voilé deviendra aussi la norme? J'ai eu le réflexe de moi-même penser à un costume quelconque contenant un masque. On a une version adulte de Pikachu dans le garage, mais je rendrais davantage hommage à ma propre enfance si je réussissais à trouver un costume de marsupilami.

L'amoureuse a pensé à acheter le voile intégral. La burqua.

Le directeur général des élections a exigé que l'on cesse de prendre des photos de soi-même en costume en train de voter. C'est cute. Mais ici n'est pas le pays de Poutine. C'est le pays(qui ne se l'avoue pas encore) de LA poutine.
Faudrait au contraire que le plus de photos possible fassent le tour du monde afin de montrer à quel point le Canada est soumis à cette dictature des sens.

Comment Stephen Harper fait-il pour rester inatteignable sur de telles dérives?
Je ne me l'explique pas encore.

Le christianisme est tellement mort que la voie était toute tracée pour qu'une nouvelle religion, plus ferme, plus confiante, s'y glisse. L'écart abyssale entre le peuple et les gens élus qui parlent en son nom nous offrent des indices de guerre civile en préparation.

Pour l'instant c'est de l'humour, mais quand un humoriste parait maladroitement se porter à la défense des gens voilés, il est aussitôt agressé de commentaires qui font déborder les gens dans l'ignorance et le racisme (ce qui est souvent une seule et même chose).

Mais ça montre aussi que la colère se tient tout juste sous le rire.

Entretemps, toi tu te caches. Belle ou non, tu caches ce qui te fait parler, te fais respirer, Tu acceptes la muselière. Tu te soumets à lui.

L'être inférieur.

Le teneur de laisse.

Et c'est mon pays qui tient aussi la clé de la cage de ton visage.

Aucun commentaire: