jeudi 28 janvier 2016

Donna Summer

LaDonna Adrian Gaines est née en 1948 à Boston dans une famille de 7 enfants d'un père boucher et d'une mère enseignante. C'est vers 8 ans qu'elle commence à vraiment chanter à l'église du quartier de Mission Hill. À l'école secondaire, elle est de toute les comédies musicales et brille de sa belle voix.

En 1967, elle quitte le Massachusetts pour New York avec le band Crow, un band de blues rock dans le but de se faire signer par une maison de disque. Toutefois on ne s'intéresse qu'à la jolie jeune fille de 19 ans. Celle qui va sous l'appellation Donna Gaines, sera engagée dans la comédie musicale Hair sur Broadway, dans le rôle de Sheila. Dans la foulée du succès de la comédie musicale, elle acceptera de partir vivre en Allemagne, contre l'avis de ses parents, pour faire partie de la distribution allemande. Elle connait aussi beaucoup de succès là-bas.

Elle y restera au moins 3 ans, incarnant des personnages dans diverses productions allemandes devenant très agile dans la langue de Nietzsche. Elle emménage ensuite à Vienne en Autriche où elle y trouve l'amour en l'acteur Helmuth Sommer en 1973, Ensemble, ils ont une fille: Mimi. Elle enregistre en studio en soutien vocal pour d'autres sous le pseudonyme Gayn Pierre.

Travaillant à la fois comme chanteuse et comme mannequin, elle fait la rencontre des producteurs et bidouilleurs musicaux Giorgio Moroder et Pete Belotte qui travaillent alors en studio avec Three Dog Night. Elle enregistre avec eux son premier effort en 1974. Ce sera un succès au Pays-Bas, en Suède, en France, en Belgique et en Allemagne. Toutefois en Allemagne, on retire une de ses chansons qui joue beaucoup à la radio quand un politicien se fait kidnapper. Une erreur de typographie sur la pochette l'imortalisera "Summer" pour le restant de sa carrière.

Le second album frappe encore plus fort. Toujours produit par Moroder & Belotte, Donna sème une certaine controverse alors que, dans son morceau le plus populaire, elle gémit un peu trop au goût des radiodiffuseurs qui, certains, la censurent.  Lui assurant la célébrité. On ne lésine pas et on bat le fer pendant qu'il est chaud, on lance un 4ème album en autant d'année et le succès est toujours rencontré quand elle met sur le marché un autre album avant la fin de l'année 1976. En 1977, Donna est partout. Elle lance un premier album en mai, puis un autre, double celui-là, en octobre.  Moroder & Belotte sont toujours aux commandes de la production. Un seul titre, la catapulte au musée des immortelles du monde musical.

Elle est actrice dans un film plus ou moins malhabile sur le disco, mais sa trame sonore cartonne. Elle lance un album en spectacle, double, et rafle son premier, de nombreux grammys, en 1978. Elle adapte même Gainsbourg avec Moroder pour le cinéma.

Summer commence 1979 avec trois récompenses aux American Music Awards. Elle est au sommet de sa gloire. Elle lance un autre album-double, un deuxième qui sera #1 sur les palmarès, bientôt un record chez les albums-doubles.  En octobre, elle lance un son premier album de meilleurs succès. Un album double, qui atteint le première place. Ce record de 3 reste inégalé. Elle fait la rencontre de Bruce Sudano des Brooklyn Dreams, qu'elle choisira comme amoureux un an plus tard. Ils auront ensemble deux nouvelles filles.

Voulant explorer de nouveaux horizons musicaux, elle change d'étiquette de disque et signe un premier disque chez Geffen records. Elle renouvelle sa foi en Dieu, ce qui amorce le début de la fin pour elle. Moroder et Belotte sont toujours à bord mais la sauce prend moins bien avec le public. La relation avec David Geffen n'est pas parfaite non plus, il préfère investir sur les jeunes nouveaux que sur les artistes établis. Summer doute d'elle-même et un album sera enregistré, mais mis sur le marché seulement 15 ans plus tard! Harold Faltemeyer se joint à Moroder et Belotte à la production.

En 1982, elle tente de se refaire un virginité avec un album qui porte simplement son nom. Moroder et Belotte sont maintenant ailleurs, Quincy Jones est le producteur de cet album. Malgré Springsteen, Jon & Vangelis, David Foster sur ce disque, il n'atteint pas sa cible.

En 1983, Donna pointe sa tête au sommet de la pop pour la dernière fois. Un morceau co-écrit avec Micheal Omartian, qui produira aussi le disque, la garde au sommet des palmarès.

Elle lance un 14ème album en septembre 1984 et chante pour Ronald Reagan en 1985. Elle se met dans l'eau chaude en affirmant que le SIDA est une revanche de Dieu sur les homosexuels.

Donna enregistrera 6 autres albums entre 1987 et 2008.

Bruce avec parfois Mimi et leurs deux filles, et avec leur style de vie mouvementé, tourne avec Donna une première ébauche de ce qu'allait être la téléréalité en 1989. Toutefois, les stations de télés n'en veulent pas, frileux de montrer à l'écran...un couple mixte au quotidien...États-Unis Saoudite.
Elle se met à la peinture et y excelle, En septembre 2001, elle est à New York sur le site des attentats et ses poumons sont gravement atteints quand les deux tours s'effondrent.

Un cancer des poumons à raison d'elle 11 ans plus tard.
Elle décède en mai 2012.

Dimanche, vivante, la reine du disco aurait eu 68 ans.

Aucun commentaire: