jeudi 14 janvier 2016

Etats-Unis Saoudite

Moi, dans mon Amérique, les enseignants, des employés de l'État pour la plupart, peuvent aller dans la rue et chanter à leur employeur quand il enfile son costume de gestionnaire de fonds:
"Tu abuses, tu es immonde
Tu ne connais pas ton monde,
Tu ne penses qu'en termes financiers
Tu fais chier"

C'est ce qu'ils ont fait l'automne dernier. Certains parents se sont plaints que leurs enfants, en congé forcé, étaient pris en otage.

Ça pourrait être pire.
Ils pourraient être des élèves des États-Unis Saoudite.

Chaque année depuis 1982, la société des bibliothécaires des États-Unis se réunit afin d'organiser la semaine des livres "bannis" dans les écoles et les bibliothèque et ils passent la semaine à expliquer leur top 10. Il s'agit d'une semaine de morale qui, il faut le dire, rapproche les démocratiques États-Unis de la rigide Syrie ou encore du port du niqab obligatoire.

311 titres!
Harry Potter s'y est déjà trouvé parce que la sorcellerie, c'est "mal"!
On a révisé depuis.

La censure est en forme aux États Unis Saoudite.

Dans les États-Unis du sein en silicone de Janet Jackson qui choque mais des fesses de Kim qui ne choquent plus, ce qui bouleverse encore cette année c'est le langage vulgaire, la sexualité, l'usage de drogue. violence et...de la cigarette (!). Sur 311, des titres s'y trouvent depuis 1982. On présente donc surtout, les nouveaux livres en cage et on explique pourquoi.

Et c'est là que les États-Unis deviennent attardés.

Au premier rang se trouve le livre The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian d'Alexie Sherman, un roman jeunesse semi autobiographique qui raconte la vie d'un jeune améridien spokane né dans une réserve Étatsunienne, intimidé dans sa réserve, placé dans une école parmi les blancs, intimidé à nouveau, exposé à des scènes où il y a de la drogue, de l'alcool, du gambling et utilisant un langage ordurier avec humour pour faire sa place. Les scènes de découvertes sexuelles, d'intimidation et "modèle familial traditionnel" (WHAT?) ont placé ce livre au sommet du "Non, nos enfants ne doivent pas lire ce type de choses!"

Au second rang, le roman graphique (et splendide film) Persepolis de Marjane Satrapi qui raconte l'enfance de l'auteure jusqu'à son adolescence dans un Iran islamique et en guerre à l'aube de la révolution et son exil en France après ses études en beaux-arts. On censure la bande dessinée officiellement parce que c'est politiquement et moralement radicalement offensant. (nooooooooooooooooooooooooooooooooot! voyez ce film! c'est un bijou!)

And Tango Makes Three est un livre illustré pour enfants de Justin Richardson et Peter Parnell publié en 2005 et qui raconte l'histoire vraie de deux manchots mâles du zoo de Central Park de New York qui se comportait absolument comme un couple d'amoureux à un tel point que les gens du zoo leur ont donner un oeuf à couver qu'ils ont couvé et un bébé en est né, un bébé appelé Tango. La droite des États-Unis Saoudite ont trouvé qu'il s'agissait d'un agenda politiquement gay et que ça faisait la promotion du modèle familial "anormal". Smithers dans les Simpsons ne serait pas d'accord.

The Bluest Eye raconte le parcours de Pecola, jeune fille noire, détestée pas sa mère et violée par son père adoptif. C'est signé de la prix Nobel Toni Morrison. On prétend que le livre n'est pas adapté pour les enfants. Ce qui pourrait être vrai. Voilà un univers noir, glauque et malsain, il faudrait savoir doser. Je n'ai pas lu je ne peux pas juger, mais je suis prêt à accorder le bénéfice du doute aux Russes , aux gardiens de la conscience de la droite des États-Unis Saoudite.

It's Perfectly Normal de Robie Harris a le "vilain" défaut de faire de l'éducation sexuelle aux enfants. Et comme le livre montre des enfants nus, on accuse l'auteure indirectement de faire de la pornographie infantile (duh!) et on critique la démonstration des appareils reproducteurs mâles et femelles.

Saga de Brian Vaughn et Fiona Staples raconte une histoire d'amour (trop) torride dans l'espace intergalactique.

Les Cerfs-Volants de Kaboul de Khaled Hosseini a été jugé trop violent.

The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky, FAMEUX LIVRE QUE J'ADORE ET QUI TRÔNE FIÈREMENT DANS MA BIBLI, évoque la masturbation chez les ados (C'est donc vrai que ça n'existe pas). Tous les ados devraient avoir le devoir de le lire.

Jaycee Lee Dugard a été kidnappée en 1991 par un couple qui en a fait une esclave sexuelle pendant 18 ans. Libérée de son joug à 29 ans, son histoire est jugée trop dure. Vrai cette fois. Mais si certaines parties du livre pouvait servir de prévention pour jeunes filles naïves?

Drama est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une troupe de théâtre qui est portée sur le sexe.
Et le sexe aux États-Unis Saoudite...franchement le sexe...Si il fallait prendre plaisir au sexe...

Ça ce n'est PAS mon Amérique.

C'est un peu plus proche de l'intégrisme.



Aucun commentaire: