vendredi 15 avril 2016

Atteinte à La Réputation

Tribunal de l'Opinion Populaire.

Poulaillier

Basse-cour.

La plèbe vs Sam Hamad

"Monsieur Sam Hamad, jurez vous de dire la vérité, toute la vérité, juste la vérité? dites je le jure"

"Je le jure, votre magistrature"

"Maître Jean Néacey, c'est-à-vous"

"Monsieur Hamad, je ne sais pas si vous avez des enfants, mais peu importe, je vais vous parler de ma fille. Souvent, elle reste au lit et s'amuse avec ses jeux sur le ipad ou sur son téléphone intelligent. Nous l'appelons de la cuisine à l'étage plus bas une première fois pour lui dire que le souper est prêt. Pas de réponse. Elle serait morte, ce serait le même résultat. On l'appelle une seconde fois, toujours pas de réponse. Une troisième. Même scénario. Puis une quatrième fois et c'est seulement là qu'elle répond, mais avec l'impatience que nous, parents, étions en droit d'avoir, comme si c'était la première fois que nous lui demandions de venir nous rejoindre. Ça nous fait beaucoup rire. Son attitude est injustifiable et risible."

"...mais...mais en quoi ceci à rapport avec ma situation?..."

"Monsieur Hamad, vous avez bien crossé le système?"

"oui mais...NON! Rien à voir! je n'ai rien à voir avec tout ça! je suis intègre et honnête!"

(rires du public ici)

"Monsieur Hamad je vous raconte ceci sur ma fille parce que votre sortie en conférence de presse, le vendredi 8 avril dernier, était du même ordre. Risible. Votre ton fachi fachi faisait beaucoup rire car ça donnait l'impression à celui qui ne suit rien de l'actualité que c'était la première fois qu'une telle ombre pesait sur le Parti Libéral. Avec une vigueur, même une colère dans les yeux et la voix, vous avez tenu une conférence de presse où vous avez promis de vous battre pour votre intégrité, où vous avez tenu à dire que vous n'aviez rien à vous reprocher, mais surtout où vous avez parlé de votre réputation, de quelle réputation parlez vous?"

"Ma réputation à moi et mon intégrité personnelle!"

"Mais, la connaissez vous cette réputation?"

"La mienne?"

"La réputation du Parti Libéral?"

"Mais de quoi parlez vous?"

"La réputation du Parti Libéral est celle d'un parti de filous et de malpropres qui aident leurs petits amis depuis René Lévesque et Jean Lesage en passant par Boubou, sans oublier Charrogne et ses crottés. Et le docteur actuel n'est pas mieux croyez-moi. Au lieu d'y voir de graves problèmes d'éthique dans la situation qui nous occupe, celui-ci voit dans ce qui passe autour de vous "un bon geste", puisqu'il y reconnait parfaitement les pratiques de traitements de faveurs habituels et n'y voit que le coincé et sa manière de s'en sortir au lieu d'y voir ce qui fait que ça grince. L'arbre au lieu de la forêt. Vous avez d'ailleurs fait de même, alors que vous avez commenté l'impression du public sur votre court séjour en Floride, (un comédien s'auto-évaluant toujours), au lieu d'éclairer le sujet d'explications limpides. Vous devriez savoir à votre âge que celui qui n'a vraiment rien à se reprocher, n'a aussi en général, aucune raison de se fâcher de quoi que ce soit. Il connait la vérité et celle-ci triomphe toujours.
Alors quand vous dites que vous allez défendre votre réputation, êtes vous en train de dire que vous allez défendre le fait d'être un tricheur qui suit la ligne du parti?"

"Bien entendu que je suis la ligne du parti, mais je ne suis pas un tricheur! vous dites n'importe quoi, je suis accusé de trafic d'influence et vous ne me posez aucune question là-dessus"

"Nathalie Normandeau, accusée de la même chose. Marc-Yvan Côté, accusé de la même chose. Maintenant un lien qui mène de Marc-Yvan Côté à vous. Et vous réagissez comme si ce les soupçons n'étaient pas fondés? Je reviens à ma fille, ce n'est pas comme si c'était un premier avertissement. On secoue l'arbre et vous êtes une de ses pommes. Reste à voir si elle a des vers dedans, ou si elle bonne pour la recette de tarte aux pommes."

"Je suis sans failles, je ne fais que suivre les ordres"

"Comme les Nazis le faisaient n'est-ce pas?"

"MAÎTRE NÉACEY, JE VOUS RAPPELLE À L'ORDRE, les Nazis n'ont aucun rapport ici!"

"Désolé votre horreur, je me réfute. vous ne voulez donc pas être celui qui paie pour votre ancien chef c'est donc ça?"

"Ce n'est pas ce que j'ai dit, je suis un homme intègre et tous mes amis de la pègre peuvent en témoigner, les italiens surtout, les fraudeurs aussi."

"Votre chef actuel continue de suivre l'évolution du dossier dans les sondages, M,Hamad?"

"Tout à fait, moi aussi d'ailleurs, mes sorties sont d'abord calculées pour le peuple pour lequel je corromps. travaille. c'est aussi pour ça que nous nous trouvons au tribunal de l'opinion populaire"

"Vous savez que l'opinion populaire a voté une Péquiste à Chicoutimi cette semaine M,Hamad?"

"Je ne lis plus mes courriels depuis que vous avez trouvés les courriels incriminants"

"Si vous l'aviez vue, une vraie tête de "pas de confiance""

"Pas de place pour l'ironie, Maître Néacey"

"M.Hamad vous tentez encore de manipuler l'opinion publique sur les accusations qui pointent vers vous, n'est-ce pas?"

"Je suis un infatigable travailleur"

"Comme Yves Bolduc"

"Mieux encore"

"Meilleur crosseur"

"C'est ça...NON! Votre majesté faites taire cet illuminé!"

"Monsieur Hamad, vous ne devriez pas parler de vous à la troisième personne du singulier"

"Monsieur Hamad, vous réalisez qu'il ne s'agit pas de la première fois, depuis l'après Charbonneau, depuis l'UPAC, que le parti Libéral fait face à des accusations d'hommeries multiples? Vous comprenez aussi qu'après trois, quatre, cinq platées de la même merde au souper, on commence à trouver la table peu invitante, n'est-ce pas? Vous réalisez aussi que les mots honnête, intègre et réputation, n'ont plus du tout le même sens lorsque sortis des bouches des gens de votre parti..."

"Où voulez-vous en venir?"

"À l'expression "atteinte à la réputation". Si il fallait vraiment corriger la réputation du Parti Libéral et de ses ministres, il faudrait justement qu'on les rende honnête, intègre et honorable. Des choses que vous ou vos représentants ne représentent plus depuis tellement longtemps. Vos ministres ont tous les yeux de la même couleur. la couleur du mensonge."

"Qui représentez vous vous au juste?"

"Les vents de l'opinion populaire"

"Dites à ces vents que je suis droit, fiable, juste et honnête!"

(rires du public ici encore)

"Je vous laisses alors avec un proverbe chinois, M,Hamad:
Plus on s'élève et plus dure sera la chute."

"Je vous emmerde!"

"Vous parlez au peuple M.Hamad, pas à moi."

"C'est ça, oui"

"Vous êtes dans le bon parti pour dire ce que vous venez de dire..."

"Je suis intègre!"
"Ça rime avec pègre..."

Aucun commentaire: