mercredi 27 juillet 2016

Composer Avec La Nouvelle Turquie

Vengeur, rageur, irascible, coléreux, autoritaire, cruel, le Président Recep Tayyip Erdogan était tout ça AVANT la tentative de coup d'État contre lui.

294 morts le jour même, 6000 arrestations, 2839 soldats en prison, 2745 juges arrêtés. maintenant qu'Erodgan a survécu au coup, ses pires instincts vont se gonfler tel un chat féroce face à un autre.

Erdogan était un allié particulièrement fou et instable pour l'Amérique et l'Europe par le passé. Il est maintenant une véritable bombe à retardement.

En retirant tout ces gens de leur poste, il créé de multiples trous dans la société Turque. Trous qu'il bouchera par des gens qu'il aura probablement choisis. Mettant ainsi en place un régime parfaitement totalitaire.

Le pas était facile à faire pour dire que ce coup en était peut-être un faux pour justement mettre en place, une dictature et faire le ménage.

Dans un moment de télévision surréaliste, Erdogan est apparu à la télé dans le rôle d'une tête sur Iphone en mode Facetime.  Ça a suffit pour annihiler les envies poutchistes.

Les pays de l'OTAN, dont font partie la Turquie, s'attendent à ce que le gouvernement se comporte selon les principes de droits et de démocratie à l'égard du peuple, mais rien n'est moins sur.

Erdogan a le coeur en feu.

Les structures parallèles auquel il fait référence ont tout de suite été comprises. Il accusait son ennemi, ancien allié, Fethullah Gulen, terré en Pennsylvanie tellement sa vie en Turquie est un risque.

Ce dernier s'est dit insulté d'être associé à une telle chose alors qu'il a lui-même survécu à des dizaines de coups et continue de tenter de survivre en exil.

Mais que s'est-il donc passé entre Erdogan et Gulen?  Le charismatique prêcheur a beaucoup aidé Erdogan dans les premières années de sa présidence. Ses proches le surnomme Hocaefendi c'est-à-dire le respecté enseignant. Il a aujourd'hui 75 ans et a la santé fragile. Mais comme imam, dans les années 60, son influence était grande. Il est entre autre partisant d'un islam qui cohabiterait avec les autres religions. Erdogan est islamoconservateur. Gulen met en valeur l'éducation et ses ses alliés sont souvent des gens de bureaux. Les proches d'Erdogan sont principalement des gens d'affaires et des islamistes purs et durs. La présence de Gulen a beaucoup servi pour Erdogan a intégrer l'islam dans les services de police, de justice et dans les professions administratives auparavant anti-islamistes.

Les supporteurs de Gulen opèrent plusieurs écoles en Turquie et à l'international. Gulen est aux États-Unis depuis 1999, mais la crise entre lui et Erdogan a vraiment pris toute son ampleur en 2013 quand Gulen s'est opposé à l'accession de la Turquie à l'Union Européène (chose loin d'être faite). Erdogan l'a alors coupé de son environnement.

Depuis, il l'accuse chaque mois d'être derrière quelque chose contre lui. Contre la Turquie.

À tort ou à raison.

Ce que l'on sait c'est que des militaires ont tenté de transformer le pays en autre chose.

Ce qu'il devient tranquillement.

Pour le meilleur ou pour le pire?
Ça reste à dire.

L'OTAN regarde tout ça de loin. Mais attentivement.

Ça marmite.

Mais qui sont les cuisiniers derrière quels plats?

Pas clair tout ça.

Aucun commentaire: