samedi 10 septembre 2016

C'est Donc De Valeur

Une fausse balle n'attend pas l'autre pour François Legault.

Le leader de la CAQ a parlé d'un test de valeur qu'il voudrait faire passer aux nouveaux arrivants au Québec.

À moins d'y inclure un polygraphe afin de savoir si la personne ment, une valeur ne se "teste" pas. Il s'agit d'une béquille sur laquelle se reposeront tous ceux qui craignent une trop forte immigration, mais des valeurs en soi ça ne convainc personne par de simples questions/réponses.

Vous avez déjà cru ces sondages sur les jeunes et la sexualité? Ce sont les jeunes eux-mêmes qui répondent au questionnaires, mais aucune espèce de preuve n'est exigée, sinon la bonne foi. Et c'est justement de foi qu'on parle quand on parle de valeur.
"Avez vous déjà eu une relation sexuelle?" Tu peux être certain que peu importe l'âge que j'aurais eu, mes amis aussi, on aurait tous répondu "oui". Que ce soit vrai ou non. Juste pour voir les intervieweurs capoter sur la précocité ou la statistique exagérée qui sortirait en bout de ligne.
Pour voir le titre "Les jeunes font l'amour de plus en plus tôt!" en Une et y avoir sa part de crédit.
On a tous lu ce titre. On la lira toujours tant qu'on leur demandera aux jeunes.

L'immigrant à qui on demandera:
"Est-ce qu'une femme est l'égale de l'homme à vos yeux?" saura quoi répondre si il veut entrer au pays. Il répondra "oui" parce qu'il sait ce que veut entendre le Canada.

Le test des valeurs n'est pas un projet politique, c'est une position. C'est déjà une première question;
"Sommes nous en droit de nous inquiéter des valeurs des nouveaux arrivants?"

Depuis les accommodements raisonnables jusqu'au burkini, en passant par le test des valeurs, on tente chaque fois de protéger les valeurs occidentales.

Les Conservateurs, sous Harper, avaient produit une sorte de guide bienvenue qui était aussi à la fois une mise en garde pour les nouveaux arrivants et c'était une rare bonne idée. On y trouvait des choses comme "ici, le crime d'honneur est inexistant et punissable gravement par la justice canadienne. Le droit de supprimer quelqu'un à la vie est interdit". Bon, les Conservateurs ont poussé le droit à la vie jusqu'au foetus, ils ne sont pas parfaits, mais il faut reconnaître que de préciser qu'ici n'est pas là-bas, était une bonne idée.

Les Démocraties occidentales existent, ont trop de succès aux yeux des radicaux qui les jalousent, et ont aussi le droit de s'affirmer. Il ne suffit pas toujours de passivement attendre et se défendre.

Il est con de penser à un test, mais pas aussi con de penser à un tronc commun de valeurs occidentales à rassembler afin de mieux se comprendre.

Le test est impossible. Une valeur n'est pas une chose que l'on teste par écrit, ni même oralement. C'est une manière de vivre et de voir les choses. C'est une attitude et un comportement.

Ça se vérifie dans la durée, pas dans un bureau quelques minutes.

Il existe des terrains par lesquels nos valeurs peuvent bien être apprises. Comme l'école. La loi 101, visant à protéger la langue française au Québec, passait par le ministère de l'éducation. On ne touchait pas aux premiers arrivants, mais leurs enfants avaient l'obligation de l'école française. C'est un encadrement gouvernemental difficile mais tout à fait applicable. Et tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Aussi raisonnable que l'on doit s'attendre à être servi/compris en français chez nous, au Québec.

Mais même l'école en ce moment est molle sur le sujet. les turbans et foulards y font légions. En Ontario, une pluie d'étudiants musulmans de Scarborough ont tous été retirés par leurs parents du cours de musique parce que leur imam leur interdit d'être exposé à la musique ou d'y prendre part.

Ne savent-ils pas qu'une vie sans musique est une erreur?
C'est à nous de leur apprendre chez nous, pas ailleurs.
Il faudrait être ferme là dessus. Après Impératif Français, créons Impératif Démocratie.

Une socialisation des nouveaux arrivants supplante toute idée de "test" exigeant de "bonnes" réponses.

Pensez vous qu'un djhiadiste avec des plans de faire sauter le métro répondrait "Je suis au Canada parce que je suis 100% contre vos valeurs, je ne crois pas en l'égalité homme/femme et vous êtes de porcs parce que vous mangez du porc" au test?

Kellie Leitch, qui aspire à devenir la nouvelle chef Conservatrice, est tombée dans le même piège cette semaine en parlant elle aussi d'un genre de troisième test suivant celui de santé à l'arrivée et celui de connaissances qui inclut l'apprentissage du O Canada.

C'est donc de valeur.

Un test, serait une erreur.

Aucun commentaire: