jeudi 22 septembre 2016

Les Éclaireurs

Commence l'automne à 10h21 aujourd'hui. J'adore l'automne.

Une chose aura été bonne avec l'arrivée de Justin Trudeau et de Phillipe Couillard.
Et Harper avant eux.

Ils m'auront redonné envie du PQ.

Si on exclut la parenthèse minoritaire de 2012, voilà presque 15 ans de gouvernement Libéral. Pensez-y, le Québec est sous le joug Libéral depuis plus longtemps que Facebook n'existe.

J'aime croire Lisée quand il dit que le Parti Québécois a été, est et sera le plus grand véhicule de changement social, économique, politique, linguistique et national de l'histoire du Québec.

J'ai la même vision que Paul St-Pierre Plamondon quand il dit qu'il en plein le cul de voir le Québec baigner dans une culture du mensonge, une culture affairiste, et qui propose aux gens de faire partie de la solution afin d'enrayer le cynisme et la toxicité au pouvoir.

J'aime l'image de Martine Ouellet qui dit que "85% des Québécois ne veulent pas de référendums...demandez à des étudiant si ils veulent un examen, vous aurez sensiblement le même score. Si vous leur demandez toutefois si ils veulent leur diplôme, ils vous répondront à 100% oui."

Il faut toutefois convaincre de la valeur du diplôme. Moi mes multiples diplômes ne valent rien. En tout cas, sur le marché du travail, on me fait comprendre qu'ils ne valent rien.

Je suis emballé par la vitalité d'Alexandre Cloutier pour un Québec qui soit autre que la région de Québec ou simplement celle de Montréal.

Quand je travaillais au centre-ville, je m'étais pris une carte du PQ. Pour voter André Boisclair comme chef. Il a été élu et il a merdé. J'avoue alors voulu qu'il soit chef pour deux simples raisons: 1-je voulais un chef de ma génération, 2-je voulais un chef progressiste. Ce que sa sexualité à elle seule affichait.

Il allait être le premier chef de parti Québécois à avouer avoir été sous l'effet de la cocaïne en chambre. Ce n'était absolument pas grave, mais il a traité alors la chose comme quelque chose d'impardonnable. C'était ridicule. Et une certaine Pauline et ses appuis travaillaient aussi très fort en coulisses afin de le plomber de l'intérieur. C'était plus ridicule encore.

Le PQ ne l'a pas eu facile depuis près de 20 ans. Pauline est passée en coup de vent et il a fallu mort d'homme pour l'investir. Timidement. Minoritaire.

Depuis, on a toujours le même angle. L'angle Libéral des affaires. On a coupé 100 millions dans l'éducation. Faut le faire. Il n'y a pas vraiment d'argent à faire avec les écoles. Alors on a sabré là où ça ne rapporte pas. Mais l'éducation rapporte! Knowledge is power. Et toute bonne dictature ne veut pas trop de gens bien éduqués. Les rouges vous veulent le plus ratés possibles. C'est tellement plus facile d'exploiter du raté. L'ignorance est toujours payante pour le filou.

J'ai écouté le premier débat des candidats du PQ*. J'y ai vu des gens inspirés et inspirants. Un nouvel éclairage. J'y ai vu des éclaireurs. Des débroussailleurs de sentiers. Parce que quand on a pas (vraiment)le pouvoir depuis 15 ans, on ne peut se permettre de clamer avoir la connaissance du pouvoir bien aiguisée. Mais on peut fouler des sentiers plus ou moins battus.

Au Québec, on est dans la forêt, la forêt écarlate, bien des branches rouges sang ont été placées sur la route du Québec, en écoutant ce débat, j'y ai vu des éclaireurs. Des débroussailleurs.

L'obscurantisme des Libéraux doit cesser.

Avec la CAQ, Option Nationale, Québec Solidaire, le Parti Vert, et notre système de vote par territoire, il ne suffit maintenant que de 30 quelques % pour être élu chef de la province.

C'est 
Épouvantable.

Chaque nouveau leader peut avoir 70% de sa province qui ne l'aura jamais choisi et qui l'emmerde.
56% de la province n'a jamais voulu de la bande à Couillard aux dernières élections.
C'est plus qu'un Québécois sur deux.
Il faut réformer quelque chose, c'est clair.

Comme mon candidat favori a lancé lors de ce premier débat,
Il ne faut pas prendre nos rêves pour des réalités, mais prendre la réalité et l'appliquer à nos rêves.

J'ai repris ma carte du PQ y investissant un gros 5 dollars bleu.

J'ai aussi choisi mon chef.

Mais surtout mon parti.

Mon automne sera d'un beau bleu.

*Je suivrai aussi les autres

Aucun commentaire: