vendredi 14 octobre 2016

Coldplay

Chris Martin et Jonny Buckland sont amis depuis le collège et l'université en 1996, en Angleterre. Chris chante et joue du piano, Jonny joue de la guitare. Ils forment le band Pectoralz. Un an plus tard, Guy Berryman, multi-instrumentiste qui sera confiné principalement à la base, joint le groupe maintenant appelé Starfish. Phil Harvey, ami de Chris Martin, étudie à Oxford. Martin le confirme comme gérant. Will Champion est aussi multi instrumentiste. Phénoménalement curieux, il a appris tout seul la flûte de pan, la base, la guitare et le piano. On lui demande de jouer de la batterie. Il l'apprend. Tim Rice-Oxley est invité à devenir le claviériste, mais celui-ci préfère rester principal compositeur de son propre band.

Coldplay est né. Le groupe choisit de devenir des émules de U2 et de R.E.M. et Champion, Buckland, Martin et Berryman se promettent de renvoyer celui  d'entre eux qui fera des drogues dures.

On développe un son volontairement rock, mais que l'on souhaite aussi trempé dans l'aérien et l'atmosphérique. Le premier album fait mouche et remporte un gigantesque succès public et critique. À un point tel que Harvey devient directeur créatif et cède la charge de son travail de gérant à des mains plus expertes. Coldplay fait de Harvey son 5ème membre officiel.

Coldplay écrit plus de 20 chansons pour la suite qu'ils enregistrent à Londres et à Liverpool fin 2001. A Rush of Blood to the Head sera encore plus big que le premier effort. Personnellement le premier morceau me rend tout chose et me bouleverse chaque fois. La portion débutant vers 2:56 me chavire entièrement. Une tournée lucrative, enregistrée sur DVD, suit. Coldplay est au sommet de la montagne pop. Ils s'impliquent écologiquement et socialement en Amérique. C'est là que Chris Martin rencontre l'actrice Gwyneth Paltrow qu'il épouse en 2003. Il aura avec elle une fille et un garçon entre 2004 et 2006.

Le band passe 18 mois à concocter le prochain album et tient tant à en faire un incontournable qu'ils l'enregistrent et le réenregistrent 3 fois. Quand le band sort X & Y, ils le considèrent comme leur 5ème (3ème officiel) album entre eux. 6 singles en seront tirés pour les radios, soit la moitié de l'album. Le succès ne dérougit pas pour les boys d'Angleterre.

Brian Eno est amené comme producteur pour leur effort suivant. Après avoir donné des spectacles au Chili, en Argentine, au Brésil et au Mexique, Coldplay développe un parfum latin dans ses sons. On sera toujours très généreux pour l'Amérique Latine en tournée par la suite. Viva la Vida or Death & All His Friends sera vendu plus de 10 millions de fois dans le monde. 5 chansons en feront la promotion pour la radio dont la chanson titre qui les mettra dans l'embarras. En effet, il semble évident qu'on a "emprunté" un phrasé musical de Joe Satriani. Celui-ci les poursuit pour plagiat, et après une défense molle de Martin & Buckland, une entente hors cour est conclue.

Mais Coldplay reste rois de la pop. Une tournée qui les occupera trois ans suivra.

Puisque le succès était au rendez-vous plus que jamais, on retravaillera alors encore avec Eno pour le cinquième album. Celui-ci sera un album concept racontant l'histoire d'une guerre entre la couleur et le son de la part d'un gouvernement suprématiste situé dans le monde dystopique de Silencia. On considère l'album surproduit, mais il vend encore plus de 8 millions de fois dans le monde. Les engagements et tournées prennent encore les trois années suivante de leur calendrier.

Ghost Stories annonce la séparation à venir de Martin & Paltrow. Coldplay co-produit l'album. On applaudit les efforts d'épuration du son, mais on reproche le côté trop intime, mais encore pas assez révélateur* des 9 morceaux.

Martin & Paltrow se séparent en mars 2014. Spotify annonce que Coldplay est le troisième band le plus mis en ligne après Ed Sheeran et Eminem cette année-là. Tout reste rose.

Pour leur 7ème effort, le band souhaite un son coloré, dynamique et animé. Vivant. Le premier single et vidéoclip en fait foi. Beyonce, Noel Gallagher anciennement d'Oasis, Tove Lo, Khatia Buniatishvilli et Merry Clayton, la voix hantée sur Gimme Shelter sont invités sur l'album. Barack Obama y est aussi entendu brièvement chantant Amazing Grace aux funérailles de Clementa  C. Pinckney .

Coldplay a annoncé des dates de spectacle pour l'Amérique du Nord en 2017. Montréal s'y trouve. en août. Billets en vente demain midi. Peut-être que le Festival d'Été de Québec s'y trouvera aussi après trois ans de rumeurs à ce sujet.

*On a reproché au band d'avoir tenté de refaire Blood on the Tracks de Bob Dylan.

Aucun commentaire: