vendredi 21 octobre 2016

Thaïlande Blues

Le roi Bhumibol Adulyadej, aussi connu sous le pseudonyme de  Rama IX, est décédé le 13 octobre dernier.

Drapant son pays d'une onde de choc et d'une fragilité intense.

Il avait 88 ans. Il siégait sur le trône depuis juin 1946, ce qui veut donc dire qu'il était dans sa 71ème année de règne comme roi. Le premier ministre Thaïlandais Prayuth Chan-Ocha est apparu à la télévision à la chaîne unique, et contrôlée par l'État, tout vêtu de noir et a annoncé la nouvelle tout en décrétant une année entière de deuil pour le pays.

On a vite décrété que le successeur de Bhumibol Adulyadej sera son seul fils (il a aussi trois filles) Maha Vajiralongkorn. Mais voilà, Vajiralongkorn, né alors que son père n'était roi que depuis 6 ans, s'est toujours désintéressé de la politique. Marié, puis divorcé trois fois, la dernière fois en décembre 2014. il est père de 7 enfants, et a désigné son tout dernier fils, né en 2005, comme futur successeur de son trône à lui.

Et sa popularité en Thaïlande rivalise avec celle du Prince Charles, elle est nulle.

On lui préfèrerait sa soeur Maha Chakri Sirindhorn. Si il est couronné, il le sera sous le nom de Rama X. Vajiralongkorn a séjouné longtemps en Allemagne, en Australie, en Angleterre et aux États-Unis. C'est pour eux qu'il sera pilote de l'air bombardant les Khmers Rouges au Cambodge. En 1978, le temps d'un an, il sera aussi moine bouddhiste.

Les Thaïlandais ne se l'ont jamais imaginé roi.

Même le défunt roi ne devait pas l'être non plus. Ananda Mahidol, frère ainé de Bhumibol Aduylyadej avait été désigné roi en 1935, après le court mais controversé règne de son oncle Pradjahipok.  Mahidol ne sera pas couronné car son oncle avait été forcé d'abdiquer après un coup d'État. Mahidol vivra même à l'étranger en ne visitera le pays dont il serait roi qu'en 1938. En décembre 1945, la Seconde Guerre Mondiale est terminée et Mahidol s'installe pour de bon dans un monde à repenser et à reconstruire. Il meurt d'un accident de fusil en juin 1946 et c'est à ce moment qu'on lui choisit son frère qui a tout juste 18 ans. Et qui inspirera les Thaïlandais pendant 70 ans.

Une inspiration forcée puisque le crime de lèse-majesté y est l'un de plus strict à travers le monde. L'auteur australien Harry Nicolaides en sait quelque chose. Dans son livre de nouvelles Versimilitudes, il a été condamné à 6 ans de tôle, puis a vu la sentence réduite à 3 ans, avant d'être libéré après 6 mois de prison, pour avoir évoqué la vie privé de Vajiralongkorn. Nicolaides a habité longtemps en Thaïlande, y travaillant comme enseignant.

On ne badine pas avec la famille royale en Thaïlande. Voilà pourquoi le deuil est grand en ce moment, malgré les 10 dernières années qui avaient préparé tout le monde à une succession, 10 ans, ou le roi défunt était très malade.

Le roi défunt à été vénéré et traité comme un demi-dieu car il a toujours manifesté un intérêt marqué pour les plus défavorisés. Son attitude sage et conciliatrice lors des nombreux Coups militaires qui ont été portés contre lui, en ont aussi fait un héros. Il était fameusement respecté. Lui et ses 23 milliard d'Euros qui en faisait le dirigeant politique le plus riche sur terre. Grand amateur de jazz et joueur de clarinette et de saxophone lui-même, il avait été l'invité de Benny Goodman en 1960 à New York, ce qui lui avait valu le titre de monarque musical.

On craint un effondrement de la structure politique royale,

Le dernier Coup d'État contre la famille royale, le 19ème en 82 ans, a été perpétré en mai 2014.    

 


Aucun commentaire: