mardi 23 mai 2017

Gangrène Grunge

Le grunge est un style musical à cheval entre le heavy metal, le rock de garage, le rock indépendant, le punk harcore,le shoegaze et le simple rock'n roll. Il a essentiellement été développé sur la côte Ouest des États-Unis, (Seattle, San Francisco, L.A., Washington State) dans les années 90.

Bien que certaines exceptions ce soient appliquées, j'ai été un très faible fan du genre musical. J'ai même tant décroché que je me suis vivement tourné vers le Jazz à cette époque.

Mais le genre musical a marqué les années 90, en Amérique surtout, on ne peut le nier.

Ce qu'on ne peut plus nier non plus, c'est que la plongée dans le nihilisme, le rejet de la théâtralité pour une tenue sale et pauvre, les textes sombres, marginaux et volontairement associaux, ont mené vers un pessimisme qui a aussi ouvert la porte à de nombreuses morts précipitées.

La précarité générationnelle chantée par ma génération s'est trouvée une forme de retraite.

La soustraction du monde des vivants.

La semaine dernière, une nouvelle figure de proue du mouvement, tombait elle aussi.
Avant l'heure.

Voici quelques noms, soustraits à la vie, et issus de la scène grunge depuis 1995.

Kurt Cobain a été l'un de phares les plus important du mouvement grunge. J'ai son journal dans mon sous-sol, depuis longtemps, une promo copy que j'avais eue gratuitement dans un ancien emploi. Je ne l'ai jamais ouvert par pudeur. Je choisis mes pensées malsaines. Kurt peut bien garder les siennes. Je sais où ça mène.
Le 1er mars 1994, Cobain est en Allemagne avec son band Nirvana. Il est diagnostiqué d'une bronchite après un spectacle et d'une sévère laryngite. Il est amené d'urgence dans un hopîtal de Rome en Italie. Quand son amoureuse Courtney Love le rejoint, il a overdosé d'un mélange de champagne et de flunitrazépam. Il est inconscient pendant quelques jours et reste 5 jours aux urgences. Love dira qu'il s'agissait de sa première tentative de suicide.

Une semaine plus loin, Cobain s'est enfermé dans les toilettes avec un fusil et menace présumément de se tirer. Love a appelé la police Celle-ci intervient, lui confisque son arme et beaucoup de drogue. Cobain prétend qu'il ne voulait pas se tuer, mais plutôt se cacher de Courtney, qu'il n'est plus capable de supporter.
Love lui prépare une intervention avec des amis, ce qui enragera Cobain mais il accepte de joindre un programme de désintox. Il fuit toutefois le lendemain matin en escaladant la clôture de l'endroit. En prenant l'avion pour L.A., il se trouve assis directement aux côtés de Duff McKagan, bassiste de Gun's & Roses. Nirvana et Gun's & Roses se détestent et pourtant, Cobain est l'homme le plus heureux de rencontrer McKagan. Celui-ci comprend que rien ne va plus.
Courtney engage un détective pour le retracer. Les autres membres de Nirvana doivent annuler la présence du band au festival Lollapaolooza parce qu'ils sont sans nouvelles de Cobain et pensent qu'il veut saborder le groupe. Son corps est découvert le 8 avril par un électricien qui venait installer un système de sécurité chez lui. Il croit d'abord qu'il dort, mais du sang sort de son oreille et un fusil est dans sa main et pointe vers son menton. Une lettre est tout près expliquant son état d'esprit. Il serait mort depuis trois jours déjà. Le grunge vient de marquer son époque sombrement, Cobain avait 27 ans.

1995.
Le 11 juillet, Shannon Hoon, chanteur de Blind Melon, et son épouse, ont une petite fille. Avant qu'elle ne naisse, Hoon joint un programme de réhabilitation pour cesser ses envies de drogues. Quand une tournée débute en août, Hoon s'adjoint un parrain qui l'empêchera de consommer. Mais Hoon parvient presque toujours à le déjouer. Le 20 octobre, le groupe offre une prestation décevante à Houston. Hoon se lance dans une virée de drogue toute la nuit. Le lendemain le band doit se produire en Nouvelle-Orléans. L'ingénieur du son veut réveiller Hoon dans l'autobus, mais celui-ci est dans le repos éternel. Overdose de cocaine. Il avait 28 ans,

Alice in Chains est un band fondé en 1987 par le guitariste Jerry Cantrell et le chanteur Layne Staley. Le band sera considéré parmi le big four du grunge de Seattle avec Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden.
Le 19 avril 2002, le comptable du groupe mentionne qu'aucun mouvement d'argent n'a été fait depuis 2 semaines dans le compte de Staley. Sa mère confirme qu'elle n'a pas eu de nouvelles de son fils depuis 2 semaines non plus. Mike Starr, ancien bassiste du band, comprend tout de suite. Il urge que l'on se rende chez Staley. On découvre Staley, maigre comme un clou, mort depuis 12 jours. d'une overdose Sa mère pensera même pendant quelques secondes que Staley a confectionné une réplique miniature de lui-même, en mannequin, et l'a placé sur le divan. Starr était avec lui 13 jours avant. Staley était en overdose et Starr voulait appeler le 911 en toute urgence. Staley ne voulait rien savoir, menaçant Starr de mettre un terme à leur amitié si il le faisait. Ils s'engueulent sur le sujet et Starr le quitte. Staley meurt quelques heures plus tard. Starr ne se le pardonnera jamais, entrera 13 fois en cure de désintox lui-même avant d'overdoser fatalement à son tour, en 2011. Staley avait 32 ans. Starr, 44.

Scott Weiland avait été le chanteur de Stone Temple Pilots de 1986 à 2002, puis à nouveau de 2008 à 2013. De 2003 à 2008, il avait fait parti du super band Velvet Revolver. En 2015, il est du band Wildabouts, et en décembre, il est en tournée à Bloomington au Minnesota. Cette même année, le groupe a perdu son guitariste Jeremy Brown d'une surdose de drogue à l'âge de 34 ans. Weiland s'endort dans l'autobus pour toujours à l'âge de 48 ans. Surdose de cocaïne, d'ethanol et d'amphétamine de dioxyméthylène.

Chris Cornell a été la figure de proue du band Soundgarden. Avec eux, il lance 6 albums entre 1988 et 2012. Il sera aussi du groupe Audioslave pour trois albums, en 2002, 2005 et 2006. En 1991, il chante pour Temple of the Dog. Entre 1999 et 2015, il lance 4 albums en solo. Toute sa vie il a lutté contre la dépression.

Il a perdu son combat la semaine dernière, lorsque retrouvé pendu dans sa chambre d'hôtel à Détroit.

Le Grunge n'a rien du tournesol.

Il fait manger les pissenlits par la racine très efficacement.

Aucun commentaire: