vendredi 12 mai 2017

Histoires D'Eau

Je brûle beaucoup de pétrole ces temps-ci.
'Suis payé pour polluer ainsi.

Je visite beaucoup de Montréal, de la rive-sud et de la rive-nord aussi. Beaucoup d'endroits inondés. C'est aussi impressionnant que beau et désespérant. On y a vu le meilleur de l'Homme et le pire aussi. La fatigue morale fait faire de bien vilaines choses.

On a pourtant vu des canards si heureux de se découvrir de nouveaux décors.

Ça ne consolera aucune victime des inondations mais ça m'a fait penser à 4 autres cas  canadiens récents d'inondations majeures.

Certaines gouttes sont franchement de trop.

Ça peux pourtant être si beau de l'eau, lorsque placé au bon endroit...

1996
Saguenay.

Du 19 au 21 juillet, Saguenay-Lac-St-Jean, la Côte Nord, Charlevoix et le centre du Québec sont affectés par 275 millimètres de pluie qui ont fait déborder presque tous les barrages, mal entretenus, déjà trop plein, et dont les précipitations contournent facilement ce qui devrait être contenu. La petite maison blanche devient un symbole national lorsque les images la montrent résistant courageusement aux assauts des flots. 10 personnes y perdent la vie. 1,5 milliards sera réclamé en dommages. on offrira un maximum de 100 000$ aux victimes en dédommagements,

2005
Ontario, Kitchener, Ottawa. Nord de Toronto.

Le 19 août, une série d'averse et d'orages électriques arrivent du Sud et créé même des tourbillons de pluie. Une rare alerte de tornade est même lancée dans la ville de Toronto. Au coeur de la tempête, une incroyable moyenne de 1400 pannes d'électricité à la minute est enregistrée. Les inondations condamnent la circulation, ruine des maisons, effacent même une partie d'autoroute.

Les assurances débourseront autour de 590 millions pour couvrir les dommages.

2013
Toronto.

Le 8 juillet, le vent et la tempête font rage, encore dans la grand Toronto. 126 milimètres de pluie font tout déborder et les inondations abondent. Les autoroutes deviennent impraticables. Près de 1400 usagers doivent être secourus du train de banlieue coincé dans l'eau. Les conducteurs sont vus, fuyant leur véhicule. 943 millions en dommages réclamés aux assurances cette fois. Un trou cracheur d'eau marque les imaginations ( 0:35 dans l'hyperlien).

2013 toujours. Mais un mois avant.
Dans le sud de l'Alberta.

Une tempête de vent et de pluie. force entre 100 000 et 120 000 résidents à quitter leur logement. Des inondations coûtent la vie à trois personnes. 1,72 milliard en dommages réclamés aux assurances.

Depuis deux semaines, j'ai circulé (en camion) dans l'eau, beaucoup. J'ai vu beaucoup de gens en total désarroi. On nous as même demandé de l'aide qu'on ne pouvait alors pas vraiment fournir. Mais qu'on a souvent finit par offrir quand même.

Parce que, pour citer un artiste que j'adore plus que tout,
l'amour ce n'est pas quelque chose, c'est quelque part.

Je le vois depuis deux semaines.

Mille après milles.

Aucun commentaire: