mardi 20 juin 2017

Bugsy Siegel

(Photo explicite en toute fin)

Benjamin Siegel est le deuxième enfant d'une famille de 5, juive et extrêmement pauvre de Williamsburg, Brooklyn. Enfant, il se jure de devenir quelqu'un qui ne sera jamais reconnu comme pauvre. Et il se dit qu'être riche, c'est d'abord avoir le pouvoir de dépenser.

Mon père disait la même chose. Et non seulement la ressemblance physique peut être frappante d'avec mon père, mais certains profils psychologiques aussi...

Ben Siegel a un tempérament bouillant et explosif.

Adolescent, il quitte tôt les bancs d'école et se joint à un gang de rue de Lafayette Street où il se lie d'amitié avec Moe Sedway. Avec lui, il met sur pied un système de "protection" où les vendeurs ambulants en charrette (nous sommes dans les années 20), sont forcés de lui verser de l'argent, sinon il met le feu à leur marchandise. Siegel a un dossier criminel qui comprend des accusations de vol à main armé, de viol et de meurtre dès son adolescence.

Ami, ado, de Meyer Lansky, ils seront partenaires dans un réseau de vol de voitures et de paris illégaux. Lansky et Lucky Luciano ont eu maille à partir ensemble, Lansky décide donc que sa gang (de juifs) devra s'organiser elle aussi comme la Mafia le fait si bien. La première personne qu'il recrute est son ami Ben.
Siegel devient contrebandier d'alcool. La Mafia l'engage aussi comme contractuel pour assassiner des ennemis. On le dit si explosif parfois qu'il en aurait des bebittes dans la tête. On le surnomme "Bugsy", ce qui l'irrite au plus haut point. L'association d'affaires entre Lansky et Siegel est appelée The Bugs and Meyer Mob.  Ils ont du succès à New York et au New Jersey. Ils détournent et volent les cargaisons rivales. Siegel n'a peur de rien (ou est inconscient). Quand tout le monde se demande encore quoi faire, il est déjà en train de tirer ou de frapper. Il est dangereusement impulsif.

Comme il était aussi un ami d'enfance d'Al Capone, quand un mandat d'arrestation est émis contre Capone, il tombe dans les bonnes grâces de la Mafia en le cachant chez l'une de ses tantes. Vers ses 21 ans, il est riche, il flambe beaucoup d'argent, se tape bien des femmes et s'achète un appartement au Waldorf-Astoria Hotel et une maison Tudor dans le comté de Scarsdale à New York.

En 1929, Siegel & Lansky sont du meeting avec les familles mafieuses italiennes à la conférence d'Atlantic City qui décidera des structures de fonctionnement. On s'entend avec Lucky Luciano. Plus personne n'attaquera les juifs. Il épouse la même année une jeune femme juive et aura avec elle, deux filles. Ce qui ne l'empêchera pas de fréquenter les femmes qu'il trouve de son goût. Il aime beaucoup charmer. Il en a les yeux.

En avril 1931, Siegel serait un des 4 tireurs qui assassinent Joe Masseria sous les ordres de Lucky Luciano. 5 mois plus tard, il serait aussi des tueurs déguisés en policiers qui suppriment Salvatore Maranzano dans son bureau, meurtre qui marque le début du crime organisé moderne.

Luciano & Lansky forment le Syndicat National du Crime duquel fait solidement partie Bugsy Siegel. La branche The Bugs and Meyer Mob devient Murder Inc. Il n'est arrêté qu'une seule fois durant cette période, en 1932 à Miami, pour vagabondage et pari illégal et paie sa caution cash, un billet de 100$ tiré d'un rouleau de plusieurs billets de 100$.

Les trois frères Fabrizzio tentent d'assassiner ET Siegel ET Lansky. Siegel et sa bande liquident deux des trois frères. Siegel s'enregistre comme patient à l'hôpital et assassine ensuite le dernier frère restant. Il a un alibi. Il est officiellement à l'hôpital au moment du meurtre. Maintenant plein d'ennemis, on lui suggère de s'établir en Californie pour se faire oublier. Il recrute Mickey Cohen comme lieutenant en chef et travaille un peu la route de la drogue entre les États-Unis et le Mexique.

Il se fait beaucoup d'amis à Hollywood en Jean Harlow, George Raft, Cary Grant, Clark Gable, Gary Cooper, Louis B. Mayer, Jack L. Warner, Tony Curtis, Phil Silvers et Frank Sinatra. Il est aussi très près de la comtesse Italienne Dorothy DiFrasso qui lui fera rencontrer Benito Mussollini à qui Siegel tente de lui vendre des armes.
Il côtoiera aussi les nazis Hermann Göring et Joseph Goebbels qu'il déteste illico et qu'il propose d'assassiner lui-même. En fier Juif. La comtesse le décourage de la chose. Siegel fait beaucoup d'argent dans des réseaux de prostitution et fait 500 000$ par jour comme bookmaker. Il achète de nombreuses propriétés et en revend tout autant. Faisant toujours fortune. Il emprunte quand même aux stars de cinéma et ne les rembourse jamais, sachant que les célébrités ne voudraient jamais être associées à lui trop publiquement, ils n'insistent donc jamais. Il leur soutire quelques 400 000$. Siegel force des grèves de techniciens pour ensuite obliger les studios à les payer mieux. Se prenant toujours une bonne "cut". Il a comme maîtresse l'actrice Virginia Hill.

En 1939, Harry Greenberg menace de devenir délateur. Siegel, Whitey Krakower, Frankie Carbo et Albert Tannenbaum assassinent Greenberg. Tanenbaum se fait prendre et promet de témoigner contre Siegel. Carbo et Karkower sont aussi écroués, mais Krakower est vite assassiné avant quoi que ce soit. En prison, Siegel a un traitement royal. Il mange de somptueux plats et a le droit de visite de femmes. Quand deux témoins potentiels sont assassinés, les accusations deviennent difficiles à prouver, le procès échoue. Siegel est à nouveau arrêté pour Bookmaking mais les témoignages de George Raft et Mack Gray le sauve encore.

La réputation de Siegel a été pas mal ternie avec le procès qui a révélé publiquement son passé, il doit se réinventer.

William Wilkerson, fondateur du magazine The Hollywood Reporter et qui avait découvert Lana Turner,  a un projet d'hôtellerie dans le désert du Nevada: The Flamingo Hotel. Siegel s'impose dans son projet et le force, sous menace de mort, à vendre ses parts pour que Siegel en soit l'unique proprio. Le Syndicat mafieux financera tout ça, mais s'entend sur 2 millions. Siegel fait exploser les coût, les triplant. Il dit à voix haute devant le principal contracteur qu'il a tué au moins une douzaine d'hommes dans sa vie. Devant le regard paniqué de celui qui résiste à plusieurs de ses décisions douteuses, Bugsy le rassure en lui disant`"ne t'inquiètes pas, on ne se tue qu'entre nous".

Siegel donne ses rapports de dépenses pour l'Arizona et le Nevada mais refuse de déclarer quoi que ce soit de la Californie au Syndicat qui le finance. Il considère qu'il est le seul qui devrait avoir droit de regard sur les dépenses en Californie. Déjà que le syndicat grince beaucoup des dents sur ses dépenses démesurées autour du Flamingo Hôtel. L'Hôtel casino ouvre ses portes le 26 décembre 1946 dans une météo catastrophique. Tout n'est pas prêt. Les pertes seront énormes. 275 000$ dans les deux premières semaines. Fin janvier 1947, L'endroit est fermé.

On améliore l'endroit, on réouvre en mars, les profits commencent à entrer un peu. Mais la confiance autour de Siegel n'existe plus. Plusieurs théories se croisent sur le pourquoi de l'assassinat qui allait suivre, mais en somme, on ne veut plus de Bugsy Siegel vivant.

Dans son salon, il est tiré au travers de la fenêtre à maintes reprises au corps et deux fois à la tête. Une des deux fois, la balle lui passe au travers de l'oeil et l'image fait sensation. Françis Ford Copolla l'honorera dans The Godfather, puis la mafia elle-même en parlera toujours comme du "Moe Greene special" (en hommage au personnage du Godfather, tué par l'oeil) par la suite. Tout le personnage de Moe Greene est inspiré de Bugsy Siegel.

Bugsy Siegel est assassiné à l'âge de 41 ans, aujourd'hui, il y a 70 ans.

Deux jours après la naissance de mon père...

(...qui capturera une partie de son âme?...)

Aucun commentaire: