lundi 19 juin 2017

Couleurs Systémiques

Mes études de martiens sur la race humaine me désolent.

Quand les gouvernements nous servaient de l'austérité en vrac, on avait, au Canada, une gouverneure générale qui avait la main lourde dans les fonds publics pour ses besoins personnels. Michaëlle Jean a un sens de la perspective bien personnel en ce qui concerne ses dépenses personnelles qu'elle ne départage pas des dépenses publiques.

Elle n'est plus princesse gouverneure générale du Canada, elle est maintenant Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Quand elle a quitté ses fonctions de Gouverneure Générale, elle a laissé la très vive impression qu'elle avait abusé des fonds publics. Personne n'a été sympathique à sa cause qu'elle jugeait exagérée de son trône.

Lise Thibault qui déclare faillite au moment d'écrire ceci, était lieutenante-gouverneure du Québec. je me dois d'écrire dans mes rapports extra-terrestres que le titre de "gouverneur" oblige des abus d'argent. La fonction perturbe visiblement les jugements.

Maintenant Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, elle était de passage ;a Montréal la semaine dernière pour nous parler de son nouveau rôle. Mais vous savez quoi? Personne, mais personne n'a retenu quoi que ce soit de ce qu'elle avait à dire ce jour là. Tout ses propos ont été détournés par de nouvelles accusations de robinets franchement trop ouverts.

Michaëlle a eu la très mauvaise idée de ne pas dissiper les doutes. Elle est arrivée en parfaite reine. Elle s'est pointée à l'Hôtel Bonaventure entourée de trois gardes du corps est arrivée et a quitté en limousine, elle avait absolument tout de la célébrité. Son arrivée à elle seule transpirait la dépense inutile.

Elle a bien tenté de se défendre en mentant disant qu'elle avait passé entre trois et quatre mois sans eau chaude, le Festival Juste Pour Rire l'a tout de suite appelée pour une idée de routine.

Y a des valises trop pleines du côte de la reine. Michaëlle les vide.
Y a des valises trop pleines du côté de la plèbe. ça ne rentre plus.

Michaëlle dit que tout ça n'est que du bruit pour rien.
Tu es le bruit. Nous sommes ton rien.



Bill Cosby a violé. Maintes et maintes fois. Ça reste à prouver. Mais autant de femmes, de tout âge, avec la même histoire de réveil, déshabillées, et entreprises contre leur gré, ne laisse pas beaucoup de place au doute.

Quand la cause est née, c'est un humoriste qui lançait de manière entendue "que tout le monde savait". Puis, des dizaines et des dizaines de femmes ont pris leur courage à deux mains et ont choisi de tenter de retrouver cette dignité perdue il y a de cela vraiment trop longtemps. Plus de 60 femmes. C'est beaucoup trop pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche.

La thérapeute canadienne Andrea Constand, 44 ans, a été attouchée un soir de janvier 2004. Bill dit que c'était consensuel, pas elle. Il avoue lui avoir donné une pilule sédative, mais prétend que c'était pour la relaxer parce qu'elle se disait très stressée. Ça l'a endormie, dit elle. Pas lui. Trop gris. Le jury n'a pas trouvé de verdict unanime.

Le procès a donc été avorté.

Des plus de 60 qui se disent victimes du prédateur, seulement 13 ont choisi de le poursuivre. Certaines n'ont pas trouvé le courage, la force et les moyens de le faire. D'autres ont attendu trop longtemps pour le faire. Bref, seulement 13 ont choisi de le poursuivre. Un juge, n'a accordé le droit de poursuite qu'à une seule de ses 13 victimes: Kelly Johnson, présumémment violée en 1996.

Quelque chose me dit qu'elle ne gagnera pas non plus.

Mes notes sur les terriens dans les causes à l'égard des femmes violées depuis des années ne vont que dans une direction.

En faveur des hommes.
C'est d'une tristesse abyssale.
Avec forte instance sur les deux dernières syllabes.


Jeronimo Yanez est policier. Philando Castile est noir. Ils sont tous deux des États-Unis, Ils ont donc tous deux de fusils. Le 6 juillet dernier, Le premier exige au second de placer sa voiture sur l'accotement car celle-ci a un phare de grillé. On doit procéder à un contrôle de vérification.

Quand Yanez demande les papiers de Castile, celui-ci lui précise qu'il porte un fusil sur lui, mais qu'il en a la permission et les papiers. le choix de mots lui est fatal. En voulant sortir ses papiers d'identification, le policier pense autre chose et le tire. Devant sa blonde et sa fille de 4 ans. Le policier lui tire dessus 7 fois. Philando n'existe plus sur notre terre.

La victime est noire. Ça ne faisait aucun doute, le policier sera innocenté. Confirmé la semaine dernière. Des marches du désespoir se terminant dans le chaos ont lieues à St-Paul, Minnesota depuis. Principalement des noirs qui veulent justice. Ne serais-ce qu'une fois.

Mais ils avaient été avertis.

"Time to take our country back!" avait dit Donald Trump.

Back from whom?

L'ancien président nègre ou la femme qui lui a presque succédée?

Probablement les deux.
C'est dans mon rapport sur les terriens.

Y a du systémique dans tout ça.

C'est stupéfiant.
Impressionnant.
Péjorativement.

C'est mon Amérique. Systémique.

Aucun commentaire: