dimanche 13 août 2017

Doctor Who

L'histoire du Docteur Who est beaucoup la mienne. Celle d'un extra-terrestre de la planète Gallifrey. Immortel. Et sous apparence humaine. Il voyage aux travers des temps et des lieux dans le TARDIS, une sorte de boite policière britannique, beaucoup plus profonde qu'elle en a l'air.

Doctor Who est une série télé de science-fiction qui commence en noir et blanc en 1963.

Le premier épisode est diffusé au moment même où on annonce l'assassinat du président John Fiztgerald Kennedy. L'émission sera charcutée de 80 secondes. Mais sera du même coup extraordinairement écoutée et du même coup, presqu'aussitôt aimée. La science fiction est rare en Angleterre au début des années 60 et Doctor Who plonge dans l'inconscience collective d'un grand moment de télévision.

La race des Daleks (surtout), les Cybermen et le maître seront les principaux ennemis du Doctor Who qui a survécu à la télé jusqu'à nos jours.

Le premier docteur sera joué par William Hartnell de 1963 à 1966. Vieil homme frêle, lorsque critiquement blessé, il peut se régénérer. Ses partenaires sont sa petite fille, ses enseignants et Barbara. Atteint de sclérose des artères, il est forcé de quitter l'émission. Dans l'histoire, il sera si diminué par les Cybermen que son apparence changera complètement dans la saison suivante.

Le second docteur sera incarné par Patrick Troughton de 1966 à 1969. Le changement d'acteur amènera aussi un changement de personnalité. Ses partenaires, Ben & Polly, n'accepteront qu'il soit le docteur seulement quand les Daleks le "reconnaissent" comme tel.  On apellera ce docteur le vagabond cosmique. Il est plus brouillon et plus immature que le précédent. Il est extrêmement manipulateur. Mais drôle aussi. La série prend du tonus et est importante dans la longéivité du personnage. La fin du second docteur arrive quand son TARDIS atterrit dans une zone de guerre. On le condamne "à la terre du 20ème siècle" et ce voyage génèrera un troisième docteur.

Le troisième docteur aura les traits de Jon Pertwee de 1970 à 1974. Il était plein d'assurance, arrogant même, et abrasif. Tout en gardant un côté paternel évident. Il a deux partenaires scientifiques féminines, Liz Shaw et Jo Grant, ainsi que la journaliste Sarah Jane Smith. Celle-ci sera la partenaire le plus longtemps du Doctor Who. Le troisième docteur est maître diplomate, maître du déguisement et imminent linguiste. Plusieurs légendaires adversaires du docteur apparaissent durant son règne: Les Autons, Omega, les Sonatarians, les Silurians, les diables de la mer et le retour des Daleks après une absence de 5 ans. Il sera le seul docteur à ne jamais faire face aux Cybermen. Pertwee peut continuer sa prolifique carrière théâtrale, et annonce qu'il quittera. Il changera encore de forme.

Le quatrième sera celui par lequel la série me sera présentée et qui accompagnera mon enfance. Je croirai longtemps très jeune, que Bob Dylan et Tom Baker seront la même personne. Le docteur est amusant, plein d'esprit, colérique mais contrôlé, et a comme partenaire la journaliste Smith, Le chien robot K9, la sauvage (et fort sexy) Leela, le chirurgien Harry, la femme du temps, Lady Romana, l'aristocrate étrangère Nyssa, le garçon génie Adric et l'agent de vol australien Tegan. Baker sera Who de 1974 à 1981. Le plus longtemps de tous les docteurs. Il sera témoin de la genèse des Daleks et sauvera Logopolis de l'extinction. Grand aventurier, il a marqué l'imaginaire de mon enfance alors que le sous-sol entier devenait ma planète, la nuit tombée. Dans un épisode de 1976, on détermine que le docteur ne pourra se régénérer que 12 fois.

Le cinquième docteur sera Peter Davison de 1981 à 1984. Le docteur paraîtra beaucoup plus jeune, sera plus vulnérable, le plus "beau" avec une propension pour l'indécision et habillé comme un jeune joueur de cricket. Ses compagnons sont le garçon génie Adric, l'aristocrate Nyssa, Tegan, un écolier déviant nommé Vislor et un collégien des États-Unis, Peri.

Petit à petit la série perd des adeptes. L'aspect culte de la série ne se développera que des années plus tard. Dans les années 2000.

Le 6ème docteur sera explosion de couleur, de mots et d'émotions. Toujours aussi jeune, il est intense, passionné et parfois soupe au lait. Voilà un docteur dont vous ne vouliez pas être l'ennemi. Il sera joué par Colin Baker de 1984 à 1986. On adapte Doctor Who au théâtre et on le joue à la radio. Baker marquera les imaginaires et sera souvent reférencé dans les séries suivantes.

Le 7ème docteur sera joué par l'écossais Sylvester McCoy de 1987 à 1989. Il est plein d'esprit, réfléchi, de plus en plus riche et complexe en personnalité, secret et manipulateur. Il a comme première compagne une programmeuse, Mel, qui sera vite suivie par une ado troublée, experte des explosifs, Ace. La série pique du nez et il y aura un hiatus de 7 ans sur Doctor Who.

Le 8ème docteur sera joué en 1996 par Paul McGann dans un téléfilm, produit afin de tester la popularité du personnage. Il est passionné, enthousiaste et excentrique. Son partenaire est la docteure Grace en partie responsable de sa regénération. Il a aussi pour compagnon l'edwardienne Charley, Destrii l'extra terrestre et les terriens Sam & Lucie. On ne donne pas le OK d'une nouvelle série mais des magazines de comics seront créés autour du personnage. On revoit McGann dans la peau de Who le 31 décembre 1999.

Le 9ème docteur apparaît en 2005 sous les traits de l'excellent Christopher Eccleston découvert dans Shallow Grave.  Il est soudainement accompagné par une femme aussi courageuse et aventurière que lui. Une femme des années 2000, Rose. Il voyage aussi brièvement avec un jeune génie, Adam, plus ou moins fiable et Jack, un filou réformé du 51ème siècle. Intense et émotif, il verra la fin du monde. Il est inspiré par Charles Dickens, mais aussi cicatrisé de l'intérieur car il a vu l'horreur. Eccleston gagne le trophée du meilleur acteur dans une série télé en Angleterre et se retire aussitôt au cinéma. Mais Doctor Who est ranimé.

Le 10ème docteur sera tout aussi fameux. David Tennant le joue de 2005 à 2010. Rose est toujours de retour. Il a aussi comme partenaire l'étudiante en médecine Martha, et la stagiaire Donna. Il est extrêmement sympathique, se bat contre les Cybermen, les loups garous et probablement contre le diable lui-même. Il sera voté le Docteur préféré de tous et assure sa survie.

Le 11ème docteur sera Matt Smith de 2010 à 2013. Il parait de loin le plus jeune. Ça détone. Il entre dans la vie de la bouillante écossaise Amy Pond. de son mari Rory, de la mystérieuse Clara, d'une partenaire voyageuse du temps avec laquelle il a d'intimes relations. Mais un immortel martien peut-il vraiment aimer sans blesser quiconque? Il sera le dernier à côtoyer la journaliste Sarah Jane Smith.

Le 12ème docteur sera Peter Capaldi de 2014 à cette année. Raffiné, brusque aussi, contemplatif, rusé et pragmatique, il réapparaît beaucoup plus âge. Grisonnant. Ressemblant au tout premier, incarné par William Hartnell, 54 ans avant. Quand les producteurs changent, il annonce qu'il se retire.

Les fans attendaient tous la nomination du prochain Docteur Who. L'annonce allait être faite internationalement en juillet dernier. Et c'est un choc planétaire qui attendait la planète des fans du Doctor Who.

Jodie Whitaker, une femme, révélée (à nous) par Broadchurch et Black Mirror, sera la 13ème Doctor Who.

Ça m'a donné envie de revisiter les anciens Doctor Who.

TOUS accessibles sur Youtube. De 1963 à 2017 (moins le second docteur dont la BBC a merdé les archives).

Moi mon vaisseau, j'en ai prêté les sons de décollage vers la 9ème minute d'une chanson à Kevin Barnes qui parle aussi de moi de partout.

Et dont chaque ligne pourrait m'inspirer un film.


Aucun commentaire: